Vous venez d’hériter d’une vieille gargote que vous voulez transformer en l’un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !
Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers dans lequel vous gérez votre personnel à l’aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez prendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients. De l’efficacité de votre équipe dépend vos bénéfices, mais aussi votre prestige ! À vos marques, prêts, cuisinez !
Images & vidéos
Les avis
10
update02/01/2022
Un jeu pour Toqués ;-)
Je commencerai par une citation:
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine... " (Colette)
Et bien dans Kitchen Rush, c'est presque ça, mais point de sorcellerie.
Ici il faudra de la communication, de l'ordre, de la discipline, du timing...comme dans une vraie brigade quoi !! Et c'est là que Kitchen Rush est très très fort !! On s'immerge à 100, non 200% dans l'univers d'une cuisine en plein service (avec la bande son c'est encore mieux). Du stress, de la panique...va-t-on sortir ces commandes à temps? Qui va à la plonge? Qui fait les courses? Qui fait rentrer de nouveaux clients? Quel commande prendre? Puis vient le moment fatidique, après 4 minutes haletantes et oppressantes, de la vérification des plats : ingrédients, assaisonnement, épices, temps de cuisson...tout doit être PARFAIT sinon c'est retour en cuisine !!!
Et ce stress omniprésent du chiffre d'affaire et de la renommée. !!
Bah, oui !! Comme dans la vrai vie, il va falloir gagner des étoiles et servant les bons clients avec de grosses commandes. Et puis, (et surtout), il va falloir payer vos commis (sabliers) en fin de service (manche) sinon ils quitteront la cuisine pour le service suivant et là ça devient très très compliqué: "Il est passé où le commis de courses ?!? Purée, on n'a plus de commis de courses?!? Help ! Help !!"
Bref, même si le jeu peut paraître un chouya cher, il n'en est rien, la qualité et la quantité de matos ainsi que le bonheur à y joueur explique et justifie largement le tarif.
En plus, la rejouabilité est très bonne avec différents niveau de jeu (les cartes objectifs), des cartes évènements, une extension "vins" (dans la VO en tout cas)....bref de quoi faire pas mal de services !!
Pour moi, c'est 5 étoiles direct !!!
CHEF! OUI, CHEF !!! A VOS ORDRES CHEF !!
J'ai commencé par une citation, je terminerai avec une autre :
"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large." (Paul Gauguin) et je rajouterai de la coordination, de l'entre-aide et de la solidarité: vous aurez absolument besoin d'unir vos actions ;-)
Qu'attendez-vous pour former votre brigade ?!?
4
update14/09/2020
Potentiellement bon, mais faut adapter les règles à sa sauce
Prenez moi, par exemple : j'aime les challenges, mais j'aime pô être frustré. Ben les 4 minutes par manche, je m'en fiche. Je passe à 5. Si, en plus, mon assiette est prête, ben je la sers, et je mobilise un sablier pour encaisser l'addition dans une case "serveur". D'où j'ai plus de soussous pour aller au marché.
Marché, qui, soit dit en passant est beaucoup trop contraignant et mal aligné sur les prix (où voit-on que le sel coûte plus cher que la viande ? -- n'importe nawak !), donc pour 1 piastre, je reviens avec la sélection de 6 articles de mon choix, moins 1 article par épice rare (sinon les commandes rapportent moins de 2 piastres en moyenne). Pareil, quand mon pote Gigi galère à réunir pâtes/viande/légumes dans la réserve de gauche et qu'il y a personne au marché, ben je lui ramène des pâtes de la réserve de droite, parce qu'on est là pour s'entraider, nom de nom !
De toute façon, vu le calibrage de la difficulté et les autres bizarreries des règles, je trouve que 55€ sont chers payés, alors heureusement qu'on peut s'amuser avec sa boîte ! Je note, d'ailleurs, que l'objectif dit "facile" requiert d'avoir 10 commandes réussies. D'accord, mais pour payer 5 salaires à deux joueurs (2 employés par joueur, plus le commis), faut minimum 15 piastres, d'où 3 commandes de 5 minimum par manche... Mais comme il y a 4 manches, ben ça fait 3x4=12 commandes ! Alors, bon, ok, doit y avoir moyen de jouer avec les pourboires, les commandes rapides, renouveler les tables, blablabla. Mais moi je joue pas aux échecs, là ! Naaaaaon, messieurs-dames, je joue à cauchemar en cuisine !
Du coup, tant pis pour les calculs d'apothicaire : je modifie TOUTES les règles qui me semblent bidon, et j'essaye de m'amuser. Quand c'est trop facile, c'est que j'ai trop tripatouillé, alors je réduis les modifs. Honnêtement, c'est comme Andor, ce jeu : si tu touches pas aux règles, tu t'amuses moyen. 'Fin, ce n'est que mon avis.
PS : et quand j'aurais mis la main sur des sabliers de 15 secondes, ça va saigner ^^
10
update12/08/2020
Un jeu très immersif !
Un très bon jeu coopératif où tout le monde joue en simultané. De la communication, de la stratégie, du stress, du timing, de la coordination et tout cela en des runs de 4 minutes. Clairement, on est vraiment à fond dedans !
Le matériel est magnifique et vraiment très plaisant à manipuler. La rejouabilité est très bonne et une énorme courbe de progression est possible avec les différents objectifs.
10
update23/04/2020
Vraiment top
Ma meilleure découverte du FIJ 2020 (je sais, le jeu est sorti depuis un moment mais j'avais pas eu la chance d'y jouer).
Je jeu est vraiment original, ce qui est quelque chose de moins en moins fréquent sur un marché presque saturé. Le cœur du jeu est la communication qui rend le jeu vraiment prenant, ici, la coopération et l'interaction est poussée à son paroxysme.
J'attend vraiment la version médiale présentée aussi sur le salon.
10
update10/02/2020
TOP Chef!!!!
On a là un jeu de pose d'ouvriers original.
Il s'agit d'un coopératif avec un mélange de temps réel et de gestion, pour une ambiance réussie en cuisine,
et qui se révèle un challenge intéressant aussi bien en famille qu'entre joueurs avec des défis variés.
L'ambiance y est, c'est fluide et tendu, on s'y croirait.
Un plat tout a fait réussi.
10
update05/09/2019
Incontournable !!!!
C'est la première fois que je ressens ce sentiment d'immersion, de stress, on a vraiment l'impression d'y être !
Aucun moment d'attente, une réflexion continuelle tout en devant agir vite !
Matériel de très bonne qualité !
De plus la personne qui nous l'a présenté au BGF joue le jeu tout au long de la partie ce qui améliore encore plus l'immersion !
Un incontournable à posséder !!!
10
update11/06/2019
Le rush de la cuisine dans votre salon !
Etant cuisinier de métier, ce jeu me faisait bien envie depuis un certain temps, je ne suis pas du tout déçu !
On ressent un véritable stress de rush pendant chacun des 4 rounds pour envoyer toujours plus de plats !
Le jeu est bien pensé pour se rapprocher de la réalité et tout le monde autour de nous à bien accroché !
Ca crie dans tous les sens, "il me faut du fromage !!", "laissez moi une place sur le fourneau" etc
C'est vraiment une expérience de jeu originale et ultra fun.
J'en suis ravi !
7
update09/03/2019
Bon mais cuisson à revoir
Jeu sympathique qui souffle le chaud et le froid. Une mécanique assez originale où les pions joueurs sont remplacés par des sabliers, des règles faciles à comprendre et rapides à expliquer, une véritable ambiance de stress et de bazar...mais le jeu devient vite très répétitif et est surtout ULTRA mal calibré. Prévu pour être joué en 4 minutes, l'éditeur a finalement sorti une bande son de 5 minutes. Résultat ? En 4 minutes, le mode facile est vraiment pas évident du tout à boucler, le mode normal devient un énorme casse-tête, je n'imagine même pas en mode difficile ou expert. Avec 5 minutes, mode facile et normal beaucoup trop simples, peu de difficultés sur le mode difficile. A noter que la difficulté/simplicité varie aussi en fonction du nombre de joueurs.
Les erreurs sont très lourdement sanctionnées. Si vous n'arrivez pas à payer tout votre personnel à la fin de la manche, vous devez enlever autant de sabliers actions (donc de cuisiniers) que de salaires manquants. Ce qui va conduire à un cercle infernal : ---> pas assez de salaire --> moins de sabliers --> moins d'actions à la manche suivante ---> moins de plats réussis --> moins d'argent engrangé --> moins d'argent pour payer les salaires --> encore des sabliers à défausser etc... Du coup les objectifs du jeu sont difficilement atteignables dès qu'une erreur à été commise. Un jeu die and retry ou on décide trop souvent de recommencer au bout d'une manche car sans espoir de remporter la partie.
A noter également dans les défauts du jeu qu'une fois que vous aurez l'habitude de jouer avec certaines personnes, les nouveaux joueurs à qui vous ferez goûter cette recette deviendront de véritables boulets pour vous tant le jeu joue sur les réflexes que vous prendrez.
En conclusion, sympathique pour une petite session de jeu mais vite lassant à cause de sa répétition et de sa difficulté mal dosée.
10
update04/03/2019
jeu d'ambiance par excellence!
le plus difficile est la 1er partie car il faut bien saisir la fonction de chaque lieu, puis les parties s’enchaînent car vraiment cool, il n'y a que les cartes objectifs qui me semble pas toujours très claires mais je chipote!
J'ai un peu approfondi la question. La nouvelle édition apporterait les éléments suivants:
- des plateaux modulaires et double-face
- une nouvelle direction artistique moins "cartoon"
- un mode campagne composé de 8 scénarios progressifs
- des règles plus diversifiées avec plusieurs variantes et des nouvelles mécaniques ajoutées
- des niveaux de difficulté plus nombreux avec des nouveaux challenges plus orientés pour les familles
Bonjour,
Idem pour moi, je suis très très très intéreséé par le plateau Syracuse. Si une bonneâme acceptait de m'en ramener un exemplaire sur Nantes ou de me l'envoyer (moyennant finance évidemment), je serais le plus heureux des hommes! N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous l'acceptez!
Et aussi je pense qu'il faut avoir au minimum deux commandes en préparation quand tu va au garde manger (en vérifiant bien sûr qu'il y ait tous les ingrédients necessaire, mais cette action permet de remplir autant d'ssiette que tu veux donc en 1 action tu peux gagner bcp de temps. Privilégié aussi des commandes sans cuissons. Si tous le monde se lance sur les cuissons en même ça peut vite être le bordel.
Je plussoie, comme tout le monde... En principe, j'exècre les coop, mais la mécanique temps réel met vraiment une bonne ambiance (le seul coop auquel j'ai trouvé un intérêt auparavant était Space Alert de chvaatil, lui aussi en temps réel).
Thème très bien rendu, ambiance garantie, challenges plus qu'honnêtes avec des objectifs qui promettent une bonne durée de vie. Facile à sortir avec des profanes ludiques au vu de son thème qui parle à tout le monde, à condition de faire preuve d'un peu de pédagogie dans les explications de règles ; mais la mécanique n'étant pas du tout "plaquée " sur le thème, il est assez facile d'illustrer les explications par des images assez parlantes ("eh oui, tu prends une seule commande à la fois !", "ah bah oui, si il y a déjà deux personnes dans une réserve, y a pas la place pour un 3ème péquin...", "Quand tu vas chez le boucher, tu ramènes pas du pain...", "Non, quand tu expliques au client qu'il n'y a plus de pates et qu'il devrait choisir autre chose, il te refile pas un nouveau pourboire.. .").
j'ai initié ma copine totalement étrangère au milieu du jeu, et elle a apprécié l'expérience et est prête à y revenir.
Quant aux hardcore gamers issus du monde de la figurine, même si ils trouvent que ça manque un peu de guerriers de l'apocalypse chevauchant des monstres des enfers, eux aussi rentrent rapidement dans la peau du commis en panique parce qu'il aura pas cuit son plat assez pour l'envoyer dans les temps.
Attention, la frustration peut être au rendez vous : on a perdu la dernière partie parce que j'ai salé les penne aux fromages au lieu la flamme küsh, et franchement, j'ai du mal à m'en remettre...
En bref : excellent jeu, recommandé ++ pour sa mécanique, son thème et l'ambiance créée.
Que Paul Bocuse soit avec vous...
[[Kitchen Rush](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kitchen-rush-1)]
Geek Attitude Games est heureux d'annoncer le lancement sur le marché francophone de la version française de KITCHEN RUSH !
Kitchen Rush est un jeu de David Turczi (Anachrony) et Vangelis Bagartiakis , originellement édité par Artipia.
Sorti au Spiel'17 et via KickStarter, Kitchen Rush est une bombe ludique addictive et fascinante... mais bizarrement passée presque inaperçue en francophonie !
Il faut dire que jusqu'ici Kitchen Rush n'est sorti qu'en anglais. Une telle aberration ne pouvant persister plus longtemps, GAG ne peut résister à l'envie de vous le présenter.
Alors, quelle est la recette magique de Kitchen Rush ?
Immersif et captivant, Kitchen Rush vous plonge complètement dans la cuisine d'un restaurant en plein coup de feu !
Kitchen Rush est un jeu de gestion coopératif en temps réel dans lequel vous gérez votre restaurant à l’aide de sabliers de 30 secondes. En 4 manches de 4 minutes, vous devrez accueillir les clients, prendre leur commande, préparer les plats et les servir au plus vite. Mais attention à ne pas rater vos recettes si vous ne voulez gagner du prestige !
Dans Kitchen Rush, chaque joueur commence avec deux sabliers. Ces sabliers remplacent les classiques meeples. Placer votre sablier sur une case Action vous permet de faire l'action correspondante. Somme toute assez simple, nous direz-vous...
Mais, comme en cuisine, il ne suffit pas de savoir les choses. Encore faut-il prendre le temps de bien les faire ! Une fois votre sablier posé, et l'action réalisée, vous devrez attendre que son sable soit complètement écoulé, avant de pouvoir le réutiliser.
Rassurez-vous : puisque Kitchen Rush est un jeu coopératif, si vous sabliers sont "bloqués", vous pourrez toujours demander à l'un de vos partenaire d'aller acheter les produits qui vous manquent, de laver quelques assiettes, ou d'engager du personnel supplémentaire !
Mais comme Kitchen Rush se joue en simultané, les bras s'emmêlent et tout s'embrouille très très vite ! D'autant que pendant ce temps les secondes défilent...
Heureusement, entre chaque manche, vous aurez le temps de souffler pendant que vous vérifiez si les plats commandés ont été bien exécutés (auquel cas ils vous rapporteront de l'argent et/ou des points de Prestige).
A la fin de la 4ème manche, la partie est gagnée si vous avez atteint votre objectif (choisi en début de partie parmi de nombreux autres, en fonction du niveau souhaité).
Pour pimenter vos parties, vous disposez également de cartes Bonus et Evènement. Mais même sans ça, Kitchen Rush ne manque pas de saveur !
Kitchen Rush : 45 minutes de cuisson, 1 à 4 couverts, dès 12 ans !
A consommer sans modération.
Sortie prévue mai 2018 !
La fiche du jeu