Tous les avis pour : Kobayakawa (2014)
Qu'au bas ? Y'a qu'à ! Woouah !
Woouah... en effet ! On tient là la quintessence du jeu de bluff, avec une vraie profondeur d'analyse requise à chaque instant, partant d'un principe mécanique pourtant simple. Résultat : aussi fluide que profond. Il rappelle le poker forcément, mais bien plus agréable, car immédiatement accessible. A ranger à côté de Skull&Roses dans sa ludothèque. Aller on se refait une partie ? Y'a qu'à !

Pylou

09/02/2015

Aussi indispensable qu'imprononçable
Dans la veine des jeux minimalistes qui nous viennent d'Asie (Love Letter, Koryo, Complots), Kobayakawa est une belle réussite. Rapide ! Les explications n'excèdent pas 5 minutes et la partie un quart d'heure. La mécanique est épurée. Le jeu est composée de 15 cartes numérotées de 1 à 15. Chacun dispose d'une carte. Au centre de la table, une carte supplémentaire est révélée : le Kobayakawa. Chaque joueur a alors la possibilité, soit de changer sa propre carte, soit de changer la carte centrale. Les joueurs misent alors... ou pas. Celui qui a la carte la plus élevée remporte la manche. La petite subtilité vient du fait qu'on ajoute la valeur de la carte centrale à celle de la carte la plus faible. Ça n'a l'air de rien, mais ça change tout. À l'usage, Kobayakawa est un excellent jeu de probabilité et de bluff. Sa mécanique toute simple présente une vraie richesse et une belle expérience de jeu : on calcule, on se toise, on révèle les cartes, et on rigole. Bien sûr comme tout jeu de ce format, la hasard tient une petite place. Mais ceci n'enlève rien au plaisir du jeu qui convient autant au cercle familial (très large !) qu'au gamer. Le design de l'édition originale a été bien respecté ce qui rajoute au côté dépaysant de l'expérience... J'espère qu'on aura droit un jour à nos pièces métalliques en boutique (Qu'est-ce que le bluff quand on ne fait pas tinter quelques pièces à l'oreille de ses adversaires?) Un des meilleurs jeux minimalistes pour moi !

tt-7b118769658cc74...

08/02/2015

Un jeu où les plus faibles ont leurs chances !
Les + : * Règles simples et faciles à expliquer : Soit on pioche une carte qui remplace ou non celle que l'on a déjà en main, soit on recouvre la carte centrale, * Parties rapides qui s'enchainent facilement, * Le côté agréable de jouer avec des vraies pièces en métal (pour la version originale), * Ne repose pas que sur du bluff, les probabilités entrent en compte également, d'où la prise de risque, * Le système malin de la carte centrale qui vient s'ajouter à la plus faible valeur autour de la table.

tt-5653a0de1fe2219...

14/12/2014

Très bon jeu de bluff
Jeu minimaliste, mais très sympa pour des parties rapides Bcp de bluff ! A essayer !

tt-c5106a8ee4606c5...

14/11/2014

Kobaya... kwa?
**Kobayakawa** (bon courage pour le prononcer pendant l'explication des règles) est un petit jeu de bluff très sympa qui fait penser au poker. Ses jetons en métal alourdissent la boîte, mais quel plaisir de les manipuler ! On a l'impression de se retrouver dans la cours des grands et de jouer à quelque chose de sérieux. Agréable, facile à sortir, rapide, il a tout de même quelques défauts qui le laissent parfois dans la ludothèque : * A six, quelqu'un avec des cartes moyennes pendant toute la partie pourra ne jamais parier. Il fera office de plante verte et ne trouvera que peu de plaisir au jeu. * La première phase est bien trop courte, elle laisse un petit goût d'inachevé.

tt-8d8a229753375e2...

29/09/2014

SImple et Funky
Jun Sasaki et Oink games continuent à oeuvrer pour des jeux minimalistes et élégant au design épuré. (j'avoue avoir eu du mal au début avec le choix des couleurs des cartes : psychédélique, limite agressif pour les yeux. On s'y fait). Il y a également des jetons en métal : ce sont les points que l'on va perdre, ou gagner. Kobaya est un jeu de plis, de paris et de bluff, avec le petit plus qui va bien : ici un petit pari sur une valeur qui pourra vous aider à devenir plus le plus fort mais pas forcement gagnant ( !!) : le kobayakawa (une valeur disponible que l'on ajoutera à sa carte) Pas facile à expliquer sans un exemple concret. Facile à jouer et plein de surprises. Assurément un jeu très sympathique et rapide (et beau) Traduction prévue, mais sous quelle forme et quel design ....????? difficile de transformer en faisant aussi bien 2105 voici la VF...et c'est une déception. L'accroche du jeu est particulièrement plaquée. si les cartes de la VO étaient un peu trop chargées graphiquement, celles de la VF sont d'une épure exagérée (quelques bâtonnets...j accroche pas). Les cartes sont limites au niveau qualité et les jetons en fer ont été remplacés par des jetons en carton qui se décollent au bout de quelques parties. on peut récupérer les jetons en métal, en les achetant ou via des tournois (mais vous n'aurez pas la totalité des jetons). A ce niveau je me demande s'il y ne vaut mieux pas prendre un jeu de tarot au fond de son tiroir et des jetons de poker pour un résultat identique.

21/07/2014