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Description de la communauté
Le jeu de carte de Elfenland.
BUT DU JEU
Les joueurs sont des princes elfes qui doivent effectuer un voyage initiatique à travers le pays des Elfes, voyage pendant lequel ils auront la possibilité de s’enrichir pour pouvoir prétendre au titre de Roi des elfes.
DEROULEMENT
Le nombre de voyages à effectuer à travers le pays des Elfes dépend du nombre de joueurs.
Un voyage complet consiste en différentes phases de jeu :
- distribution des cartes (phase 1)
- préparation du voyage (phase 2)
- déplacement ou voyage (phase 3)
- fin du voyage (phase 4)
Pendant toute la durée de la partie, les joueurs doivent garder secret le montant de leurs richesses.
Phase 1 : DISTRIBUTION DES CARTES
Au tout début du jeu, 10 cartes sont distribuées à chaque joueur. Ces cartes peuvent être des cartes de lieu, de voyage ou d’action.
Les cartes de lieu (mer, fleuve, désert, montagne, forêt et plaine) dotés d’une valeur en or allant de 2 à 7.
Les cartes de voyage qui indiquent quel moyen de transport est utilisé pour se déplacer durant le voyage.
Il existe 7 modes de transport différents adaptés aux lieux à visiter.
Les cartes d’action peuvent être jouées pendant la phase de préparation (voleur, pièces d'or, obstacle ou tronc d'arbre, monstre marin) ou pendant le voyage (garde du corps, changement de sens). Elles rendent le voyage plus fructueux pour soi ou plus difficile et plus cher pour ses adversaires.
Phase 2 : PREPARATION DU VOYAGE
Lors de cette phase, chaque joueur, en commençant par le 1er joueur puis dans le sens horaire, va effectuer l’une de ces actions :
- jouer une carte lieu pour constituer son domaine
- tirer 3 cartes et en rejeter 4
- acheter une ou plusieurs cartes au sommet de la pioche
- jouer une carte or, voleur ou obstacle
- fermer un lieu de son domaine (en payant 2 or pour chaque carte action associée à ce lieu)
- annoncer « aucun lieu » et choisir une carte lieu dans la pioche
- passer son tour
Quand tous les joueurs passent consécutivement, la phase de préparation est finie et le voyage peut commencer.
Phase 3 : DEPLACEMENT
Le déplacement commence toujours pour chaque joueur dans son propre domaine dans l'un de ses lieux. On traverse ensuite les domaines des joueurs dans le sens horaire sans pouvoir sauter un lieu. Chaque joueur avance tant qu’il a les cartes moyen de transport adaptées et qu'il le désire et reçoit le montant indiqué sur le côté de la carte lieu.
Si un joueur a réussi à faire le tour complet de tous les lieux (ceux posés par l’ensemble des joueurs), il peut commencer un second tour, s'il a les cartes nécessaires. Un joueur qui réussit à visiter chacun des lieux présents sur la table, reçoit 10 pièces d’or comme bonus.
Phase 4 : FIN DU VOYAGE
Lorsque chaque joueur a fini ses déplacements et reçu le montant en pièces d’or qui lui revient, les joueurs doivent procéder comme suit :
- Chaque joueur récupère ses 4 étendards.
- Toutes les cartes posées au cours de la partie sur la table sont défaussées et les joueurs gardent les cartes qu’ils n’ont pas jouées pendant le voyage.
- Le nouveau donneur va distribuer 8 cartes à chaque joueur après avoir mélangé l’ensemble des cartes ramassées. Un nouveau voyage en quatre phases commence.
FIN DE LA PARTIE
La partie est terminée lorsque au dernier tour, le dernier joueur a effectué son déplacement. Chaque joueur compte le nombre de pièces d’or qu’il possède. Celui qui a la plus grosse somme gagne la partie et devient le nouveau roi des Elfes.
MATERIEL
120 cartes :
- 26 cartes lieu
- 64 cartes moyen de transport
- 30 cartes action
75 pièces d'or (valeurs 1, 5 et 10)
24 pions étendards (4 par type)
un marqueur représentant un dragon