search
S'inscrire
Boîte du jeu : König Salomons Schatzkammer

König Salomons Schatzkammer

calendar_month2005
settingsAlessandro Saragosa
brush
home_workClementoni
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:37
    7,6
    Devenez archéologues et explorez les mines du roi Salomon... Présentation générale : Le plateau de jeu représente les mines du roi Salomon sous la forme de 36 (6x6) puits à creuser sur une profondeur de 4 tuiles (soit 144 tuiles). Chaque joueur se voit remettre une main de cartes qui vont lui permettre d'effectuer ses fouilles, ainsi qu'une certaine quantité d'or de départ. Le but du jeu est de récolter un maximum de tuiles qui vont se combiner afin de marquer des points en fin de partie. Description d'un tour de jeu : D'abord, chaque joueur choisit une de ses cartes de fouille et la pose devant lui face cachée. Les cartes sont toutes révélées en même temps. Chaque carte indique deux choses : la configuration de la fouille effectuée (nombre de cases et disposition y compris une orientation), et la priorité de cette fouille (un numéro unique, d'autant plus élevé que le nombre de cases fouillées est important). Chaque joueur va jouer son tour dans l'ordre croissant des priorités des cartes jouées : Le joueur peut payer de l'or pour déplacer des tuiles sur des cases adjacentes (côtés, pas diagonales) tant qu'elle restent au même niveau, ou qu'elles descendent. Il peut effectuer sa fouille et récolter toutes les tuiles qui correspondent au diagramme de sa carte, à condition que toutes les tuiles prélevées soient au même niveau. S'il n'a pas de zone plane correspondant à sa carte, il la défausse sans rien ramasser. Les tuiles : Il y a différentes tuiles à récolter : Les trésors (jaunes) apportent directement des points en fin de partie. Les parchemins (blancs) sont de 4 sortes, et chaque collection complète apporte des points. Les malédictions (noires) obligent le joueur qui les acquiert à payer de l'or, mais elles apportent de nombreux points au joueur qui en aura le plus à la fin de la partie, et la moitié au second joueur à la condition toutefois qu'il en ait au moins autant que la moitié de celles du premier. Les objets magiques (bleus) apportent des points de la même façon que les malédictions, mais un peu moins. Ils peuvent cependant être utilisés (ils sont alors défaussés) pendant le jeu pour modifier le jeu des cartes. On peut ainsi ignorer l'orientation, ou prendre des tuiles à des profondeurs différentes, ou encore refaire complètement le schéma de sa fouille. Le joueur qui a le plus de points une fois que toutes les cartes ont été jouées remporte la victoire. (l'illustration ci-contre a été "empruntée" au site de Ludo le gars, merci à lui)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : König Salomons SchatzkammerKönig Salomons Schatzkammer : KSS confidential
        Un nom imprononçable, un auteur quasiment inconnu, un éditeur plus réputé pour ses puzzles que pour ses jeux de plateau, tout converge pour que, par chez nous, König Salomons Schatzkammer reste un jeu confidentiel. Et pourtant c’est une pure merveille. Coté matériel, quelques cartes de facture standard, quelques pièces et une foultitude de tuiles en bon gros carton bien épais, et un plateau en relief (et en plastoc) simulant les mines du roi Salomon. Bref pas mal de matériel, le positionnement initial des tuiles rend d’ailleurs la mise en place du jeu un peu longuette (sauf si vous avez eu la bonne idée de réinstaller les tuiles en rangeant à la fin de la partie précédente). Coté règle, c’est ultra simple. Expliquées en moins d’une minute, dont trente secondes passées sur les quatre tuiles spéciales. Coté mécanisme, un vrai petit bijou. L’intérêt principal tient en l’opposition entre l’impression de liberté (on peut potentiellement récupérer n’importe quelles des 36 tuiles apparentes) et les contraintes imposées par la règle (plan de fouille fixé et tuiles au même niveau). Du coup on se creuse les méninges. Attention ça peut être long, d’autant plus qu’il n’y a, la plupart du temps, pas moyen d’anticiper puisque on joue avec l’état du terrain que nous laisse le joueur précédent (avec ses bonnes et ses mauvaises surprises). Petite subtilité, tout le monde choisi son plan de fouille en même temps mais les fouilles sont résolu en commençant pas les plus « simples ». Ce qui a pour conséquence que plus la fouille sera importante (donc potentiellement lucrative) moins on pourra anticiper (car plus il y aura de joueur à jouer avant vous. En principe). Dernier point (mon préféré) les actions à effet positif/négatif : Payer pour déplacer une tuile c’est pratique mais ça peut avoir plusieurs effets pervers. D’abord ça coute … et ça peut même couter très cher (d’expérience au cours d’une partie il y a toujours un joueur qui s’enflamme et qui perd la dessus. C’est souvent moi d’ailleurs). Ensuite, ça permet de déplacer une tuile qui nous gène pour récupérer celle du dessous. Et ce qu’il y a dessous … c’est la loterie ! De même utiliser les tuiles spéciales, seules ou combinées, peut se révéler extrêmement lucratif, cependant on réduit ses chances d’obtenir des points pour le décompte final. Choix cornéliens en perspectives. Voilà. Pour résumer je dirais : poids moyen, familial ++ avec de la réflexion dedans. Moi en tout cas j’adore.

        tt-bf32d154060ef8b...

        22/06/2009

        10
      • boîte du jeu : König Salomons SchatzkammerKönig Salomons Schatzkammer : belle surprise!
        Ce jeu à un atout majeur à mes yeux: on ne l'attend pas. Titre au nom impossible à prononcer ou même à retenir, obscure auteur italien (qui semble-t-il à tout de meme participer au très bon Justinian, ça le fait toujours sur le CV), mais éditeur que je surveille toujours attentivement, parce que s'ils ne sortent pas beaucoup de jeux de plateau, ce qu'ils sortent est rarement mauvais! Alors qu'en est il? Et bien... une belle réussite!! Matériel abondant et très agréable pour un jeu fluide et rapide, avec une petite mécanique (le systeme de fouille) originale: les joueurs possédent un certain nombre de cartes à abattre, chacune permettant la réalisation d'une fouille, avec un shéma de tuile à prendre imposé... Ce n'est peut etre pas tres claire, mais au final, le principe est de prendre un nombre de tuiles pré-déterminé oar le shéma de la carte joué, de telle manière à avoir la meilleure configuration possible. Ca rappelle un peu Ra (Knizia) dans l'aspect gestion des tuiles que l'on possède déja en fonction des tuiles proposées sur le terrain de fouille... Mais le tout sans enchères! Et c'est vraiment sympa! Rapide et fun, il n'y a pas à dire, le plaisir est au rendez-vous, et de plus immédiat! J'étais passé sur le site de ludo le gars qui proposait plusieurs variantes simples à apporter au jeu, et je pense qu'elles sont interessantes et surtout qu'elles ne dénaturent pas du tout le jeu! Donc, sans modification, le jeu sera probablement moins calculatoire, plus rapide, mais plus chaotique (logique), et les variantes qui contrent cet aspect du jeu sont faciles à mettre en place, et à réserver aux joueurs amateurs de réflexion. Bref, du tout bon, qui ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais qui m'a clairement fait passé un excellent moment! merlin

        merlin2812

        18/08/2007

        6
      • boîte du jeu : König Salomons SchatzkammerKönig Salomons Schatzkammer : Une idee... a creuser
        Tout n'est pas a jeter dans le jeu... mais vraiment, le plateau n'est pas assez lisible pour que l'on puisse se consacrer au jeu lui-meme. J'ai passe mon temps a me reprendre au dernier moment parce que j'avais mal jauge les niveaux du sol. Alors c'est bien dommage, mais ca m'a pas donne envie de repasser par la une deuxieme fois, je reste en dehors de la mine !

        pafacil

        09/03/2007

        6
      • boîte du jeu : König Salomons SchatzkammerKönig Salomons Schatzkammer : j'utilise le bijou de la reine de Saba ou le sceau de Salomon ?!
        Beau matériel. règles simples et règlées comme une horloge. mécanisme original. une bonne dose de tactique + juste ce qu'il faut de hasard fluide en résumé: très plaisant le jeu méconnu qui mérite vraiment le détour!

        ioiocaro

        16/11/2006

        8
      • boîte du jeu : König Salomons SchatzkammerKönig Salomons Schatzkammer : Les trésors enfouis du roi Salomon vous attendent...
        Les mines du roi Salomon regorgent de trésors, mais les récupérer, et surtout en récupérer le plus, n'est pas toujours de la toute première évidence. Le jeu présente un matériel qui attire les regards. Cette espèce de montagne creusée de puits où les richesses du roi mythique nous attendent fait envie, alors on prend nos cartes, et à l'assaut. Le mécanisme est simple et tourne vite. La puissance des cartes les plus "riches" en terme de nombre de tuiles prélevées est compensée par la difficulté de les appliquer, surtout avec les autres joueurs qui jouent alors d'abord (plus il y a de tuiles sur la fouille, plus le numéro est élevé et donc la priorité basse) et vont s'évertuer à "chahuter" le décor pour nous empêcher de trouver un terrain suffisamment aplani. Ceci permet d'éviter que la partie ne se joue simplement par la chance au tirage des cartes. La durée est bien évaluée pour un jeu de ce genre qui reste après tout assez grand public malgré un décompte des points assez retors. Au final, un vrai plaisir ludique.

        Dncan

        15/08/2006

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      könig salomon, règlekönig salomon, règle
      Je ne suis pas sur qu'elle existe

      ReiXou

      06/10/2005

      König Salomons Schatzkammer : des avis?König Salomons Schatzkammer : des avis?
      J'ai la trad anglaise donc si certains la veulent, mp svp. Merci.

      Ludo le gars

      24/06/2005

      [König Salomons Schatzkammer] règle[König Salomons Schatzkammer] règle
      [[König Salomons Schatzkammer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/konig-salomons-schatzkammer)] Bonjour, Je cherche une version française ou anglaise des règles. Merci.

      Ludo le gars

      24/05/2005