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Tous les avis pour : Kosmonauts (2012)
Et pourtant elle tourne
Après une explication des règles très tentante à Essen, on a craqué et pris ce jeu au design très kitsch. Explication rapide du jeu : atteindre toutes les planètes sauf 1 et retourner sur la terre. Chacun commence avec 2 objectifs secrets qui rajouteront des points bonus si on arrive en 1er sur une des planètes, et en 2nd (ou être le seul) sur une autre planète. Ce deuxième objectif rapportant plus de point. L'ordre du tour : le premier joueur choisit un événement parmi 3 disponibles, plus ou moins agréables, en sachant qu'on peut se prémunir d'un événement négatif, au prix d'un bouclier. On remplace ensuite l'événement par le premier de la pioche. Puis chacun programme son déplacement en ajoutant du fuel (de 0 à 3) selon les 6 directions possibles (1 cube de fuel : 1 case sur le plateau (hexagones)). le hic, c'est que le fuel mis aux tours précédents reste, d'où une certaine inertie. Puis on se déplace, si on arrive sur une planète on se pose (si on veut, dans ce cas, on enlève tous les cubes de fuel précédent, on n'a plus d'inertie), et on score selon l'ordre d'arrivée (le premier, le plus de points). Au lieu de se déplacer, si on est sur une planète, on peut faire le plein de fuel. Et enfin, les planètes bougent (avec les fusées posées dessus), plus ou moins vite selon leur distance au soleil. Nouveau tour, nouveau premier joueur et c'est reparti. Perso, j'ai beaucoup aimé, même si on n'a probablement joué petit : on est rarement resté plus de 2 ou 3 tours dans l'espace à jouer avec notre inertie, il faudrait surement voir sur du plus long terme, et plus anticiper les événements. A rejouer !

Hiark

06/12/2012

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