Tous les avis pour : [kosmopoli:t] (2020)
Appétissant
On apprécie: - La cohérence du thème, via les rôles et la variété des plats / Langages - La recherche documentaire phénoménale relative aux dialectes existants dans le monde - La durée réduite de chaque "manche" - La discrétion de l'application - La possibilité de "faire tourner" les rôles entre chaque "manche" - L'aspect coopératif, sans effet leader Ses défauts: - Le côté "évolutif", très linéaire et sans surprises (Spoil: on rajoute des plats / tables / ingrédients) = aucune nouveauté quant aux mécanismes... - Il ne manquerait pas un thermoformage, pour classer correctement les plats des différents pays? - Le côté stressant (jeu de rapidité) engendre de la confusion autour de la table. - Gêne auditive, lorsque la serveuse écoute les nouvelles commandes des clients, tandis que le maître d'hôtel répète inlassablement celles déjà notées. - L'aspect "documentaire" est totalement superflu au gameplay. - Prévoir une grande table lorsque les niveaux de difficultés sont débloqués. - Manque de renouvellement du jeu: finalement, on fait toujours la même chose tout au long de la partie. Conclusion: un jeu d'ambiance sympa, original, fun. Il faut toutefois bien garder à l'esprit qu'il intègre les défauts de cette "gamme": manque de variété, d'où une lassitude rapide...A jouer avec différents groupes de joueurs, car après une 1ère soirée à enchaîner les parties, rien de garantit qu'ils aient envie d'y revenir, ayant "fait le tour". Nombre de parties jouées: 16

Briston

18/09/2021

L'ambiance des cuisines
Très bon jeu d'ambiance, partie de 6 min avec des règles simple à comprendre. Je recommande entre amis et en famille (de 10 ans à 80 ans, ça dépendra des postes. Restez en cuisine)

Hauru754

03/01/2021

Ludilang
Super jeu, à sortir entre amis. bon mécanisme, découverte de langues, coopération et travail d'écoute.

yannka

26/12/2020

Mon As d'Or 2020 !
Un jeu rafraîchissant et unique. Les sensations sont proches d’une partie de l’excellentissime Kitchen Rush ! Un « Party Game » plutôt complexe. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/25/un-oeil-sur-kosmopolit/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Y a t il un poli:t dans l'oignon ?
Formidable travail de recherche sur les mots, patois et langues du monde (du breton au japonais) pour ce téléphone arabe 2.0. C'est l'heure de pointe au restaurant,les gens ont faim !Une appli, via les écouteurs, susurre les choix des clients à un joueur (serveuse) qui devra les répéter au maître d'hôtel qui devra les répéter aux commis de cuisine qui, eux, devront trouver les ingrédients dans leur liste ,tout cela dans un temps donné. Vos compétences s'affinant comme un bon fromage, les difficultés vont croître : des clients plus exigeants, une terrasse en plus de la salle, un plat introuvable... Il faudra alors une bonne oreille et garder son sang froid. Je m'attendais un party game où ça déconne, un melting pot verbal surexcité, mais en vérité ce n'est pas vraiment le cas. Dans ce « café international », on est plus proche d'un « Kitchen Rush » à la fois sur la rapidité d'exécution des contrats et la gestion de son stock de cartes. Cela n'enlève rien à la qualité du jeu qui a, en plus, le mérite de nous offrir le monde.

06/12/2020

Coup de feu
Les + : Règles simples et originales Matériel de qualité Parties très rapides Thème bien rendu Ambiance Dans la majorité des jeux coopératifs, il arrive qu’un joueur prenne tout en main. Avec [kosmopoli:t], ce n’est pas possible et c’est tant mieux. Il s’agit vraiment d’un jeu de coopération. Niveau de difficulté évolutif Les - : Nécessite un casque et un téléphone (ou tablette) Est-ce que cela va toujours être téléchargeable dans quelques mois ou année (à la fréquence où l’on change de téléphone ou de tablette …) Donc : Savant mélange réussi de Wok Star et Tokyo Train. Idéal pour mettre l’ambiance. On va systématiquement enchainer les parties pour au moins jouer chacun des rôles

18/11/2020

une surcroute SVP !
nombreuses parties à 4, dont des enfants de 10 et 13 ans. on adore !

adesco

18/11/2020

Excellentissimo!!!!
D'habitude les jeux d'ambiance on se fend la gueule au départ puis ça s'estompe... Là c'est l'inverse: 1ère partie bof... On patauge un peu quand tous les joueurs n'ont pas saisi ce qu'ils avaient à faire.... Mais y a un p'ti goût de "reviens-y" qui nous pousse à retenter et là c'est l'addiction!!!!! Original, fun, drôle, intéressant, évolutif et stressant!!!!!

melanoch_tagada

29/10/2020

Chapeau l'artiste !
Plutôt refroidi par la dimension ludo-éducative que pouvaient faire craindre les tampons CNRS & Cie, j'ai été très vite rassuré par la lecture des règles puis les premières parties : comme annoncé par Opla, Kosmopoli:t est d'abord et avant tout un excellent jeu d'ambiance ! L'enrobage et les éléments de sens fournis sont bienvenus afin de nous en apprendre plus... mais demeurent parfaitement facultatifs. Les 3 rôles proposés (1 maître d'hôtel / 1 serveuse / X cuistots) sont tous différents, sympas à pratiquer et indispensables à la réussite collective. Ainsi, impossible qu'un même joueur monopolise la partie, ce qui est à souligner pour un jeu 100% coop. L'appli simple et intuitive ainsi que l'évolutivité de la difficulté avec ajout progressif de matériel me font un peu penser à l'excellent Soviet Kitchen : c'est bigrement original et ultra efficace. On rigole, on se presse les uns les autres, on peste après ses camarades, bref, c'est la folie dans les cuisines et c'est tant mieux. En synthèse, je suis réellement admiratif du fond, de la forme et du fun de Kosmopoli:t ! Un seul - menu - bémol : la taille de la boîte disproportionnée (ça ne m'aurait aucunement gêné de payer le même prix pour une boîte 2 fois moins grande ^\_^).

pepetteuh

25/07/2020

Overcooked style.
Le principe de base est intéressant : un téléphone arabe face à des langues inconnues pour la plupart. C'est l'occasion de se confronter à la richesse et la diversité du monde. L'application est très bien faite et permet d'avoir de vrais locuteurs parler dans leur langue. Pour ceux qui n'aiment pas le numérique, ils passeront leur chemin, pour les autres, c'est un plus et le cœur du jeu. La progressivité de la difficulté est nette. On a fait plusieurs parties et les premiers niveaux sont gérables, au-dessus, il va falloir cravacher pour arriver à atteindre les objectifs. L'idée de justement avoir une progression dans le jeu (paquet de carte scellé à l'ouverture et à utiliser au fur et à mesure) contribue à augmenter la longévité du jeu ainsi qu'à empêcher tout ennui. De même, l'aspect coopératif dans l'esprit cuisine m'évoque immédiatement l'univers du jeu vidéo overcooked (avec des illustrations à la hauteur). Il faut plutôt jouer dans une ambiance sans trop de bruit pour pouvoir se concentrer sur l'écoute. Pour couronner le tout, étant scientifique, j'apprécie énormément le livret scientifique fourni avec le jeu, c'est un vrai plus. Le jeu est très bon avant tout en tant que jeu, mais cela apporte une vraie valeur ajoutée par rapport à la production pléthorique actuelle. La conception et fabrication française vient parachever le tout.

Eolindel

29/06/2020

Kosmorush fury
Un gros travail de fond sur les dialectes et langues du monde donne au jeu toute sa richesse, puisqu'il repose sur un téléphone arabe entre serveuse, maître d'hôtel et cuistots, qui vont essayer de se comprendre pour satisfaire des clients pressés (tiens, ça rappelle Kitchen Rush et Cuistot fury, la cuisine aurait elle la côte-de boeuf- ces temps ci ?). Tout commence par une appli téléphone -simple et bien conçue- par laquelle un joueur va lancer des commandes dans une langue incompréhensible, et au phrasé souvent hésitant. Le maître d'hôtel note ce qu'il comprend, et les cuistots, chacun dédié à une partie du monde, vont essayer de trouver dans leur paquet de cartes le dit plat et les ingrédients associés. Tout doit être livré en 6mns, autant dire que ça va se bousculer un peu, s'entraider, ou chouiner selon les humeurs de chacun. J'ai trouvé l'idée super sympa tout comme le déroulé, mais finalement le fun tant annoncé n'était pas plus que ça au rendez vous, tout concentrés (de tomate) que nous étions. Le jeu propose des niveaux de plus en plus complexes, des nouveaux dialectes, des éléments perturbateurs comme le yaourt, je ne serai pas étonnée que le jeu marche (il faut aimer les jeux avec appli). Mais de là à en faire un temple de la rigolade, je doute.

6,7
Kosmo Kosmo Beef
Jeu incroyablement original... Avec un travail de recherche très poussé... De nombreuses langues différentes.... 3 rôles différents.... On retrouve l'ambiance d'un restaurant avec l'appli bien faîte... Il mérite des prix tant il est innovant ......

gueva

[syʀpʀənɑ̃]
Quand on observe ce jeu, il s'avère surprenant. Oui c'est le mot, surprenant ! Parce qu'il propose un mélange savamment dosé entre le pédagogique et le ludique ; et que l'un ne l'emporte pas sur l'autre. Parce que le principe étonne toujours les nouveaux joueurs, qu'ils froncent les sourcils mais que la sauce prend et qu'ils s'enchaînent les parties. Parce que pendant les parties on alterne moments sérieux et de concentration à des moments de franche rigolade. Parce qu'on alterne entre moments posés et rush. Parce qu'on peut tout aussi bien joué en mode jeu d'ambiance ou jeu à objectifs. [kosmopoli:t] (j'aimerais savoir quel est cet accent français qui prononce des "o" si fermés et des "i longs" dans le mot cosmopolite ^^ ) est un très bon jeu d'ambiance frais par son approche et frais par le plaisir ludique qu'il apporte. Une vraie belle réussite. On ne peut dire que [ʃapo] !

Antoinette

Génial instructif et fun
Un jeu vraiment bien fait plus de 60 langues réelles avec des plats réels. De quoi apprendre en jouant frénétiquement afin d'atteindre le gral. Tout le monde aime. Bravo.

japan

07/06/2020

Sur place ou à emporter? A table for two, please. ¿Tiene reserva ?
Kosmopolit est une perle. Il a son côté tactique (on y reviendra vite), mais ce qui est pas mal, c'est que nous somme au paroxysme du jeu d'ambiance (coopératif) où ca part dans tout les sens. Impossible de faire sans que ca déraille. On va se dire qu'une partie de 6 minutes, c'est court. Pourtant, d'une part, ces 6 minutes de service au restaurant le plus cosmopolite du monde sont sans repos. On comprend ainsi bien rapidement comment ça se passe dans les cuisines des restos après ça... Mais surtout, c'est que c'est impossible de ne faire qu'une partie. Le jeu est fait pour en demander plus : au fil des niveaux, la complexité augmente, le nombre de carte débloquées augmente, on souhaite aussi faire de meilleurs score. On en redemande! Ce jeu se base sur l'écoute et la locution (c'est rare, si ce n'est unique), et donc requiert une appli pour pouvoir jouer (gare aux pannes de batteries). Cette appli est vitale pour le jeu, mais c'est bien fait car elle n’accapare tout le jeu (seule la serveuse en a besoin). Pas besoin donc de se bousculer entre 6 personnes pour lire ce qu'il se passe sur un écran de 15 cm à la Unlock et j'en passe. Donc, la serveuse écoute les commandes, les transmet au maitre d'hotel, qui les transmet au cuistot, ceux-ci préparent le plat, le passent au maitre d'hotel qui vérifie le numéro de table, et la serveuse... sert (ha!) le tout. "Ok facile" on va dire, mais c'est quoi le lien avec le cosmopolitisme? Le truc, c'est que vos clients viennent de partout dans le monde, commandent les plats de leur région, dans leur dialecte local. Du coup, on se retrouve avec notre pauvre serveuse qui doit répéter au maître d'hotel le nom d'un plat en Quechua, Coréen, un des 600 dialectes d'Afrique, et j'en passe. On comprend assez vite comment ça peut se passer...

GrayVice

Un coup de coeur!
Sans surprise, j’ai adoré ! Ce jeu est un réel coup de cœur, de ceux qui durent longtemps et dont on ne se lasse pas. Facile à expliquer, rapide à prendre en main, mais avec une énorme marge de progression, il est parfaitement équilibré et est très addictif ! Depuis que j’ai la boîte, j’ai enchainé les parties et j’en redemande. Et à priori, je ne suis pas le seul car des joueurs ont déjà signalé être arrivés au bout du bloc-note (ce qui fait quand même 80 parties en un peu plus d’une semaine !). La sauce prend, on s’amuse, on se surpasse, et petit à petit on commence à reconnaître certains sons jusqu’alors inconnus. Le fait que ce soit de vraies langues parlées par de vraies personnes ajoute une dimension supplémentaire qui allonge la durée de vie du jeu. On finit souvent les parties en allant voir ce que l’on a préparé, en réécoutant la prononciation et en la comparant à ce que l’on entendait au départ, sans le support écrit. C’est un jeu qui fait voyager, qui ouvre à de nombreuses cultures et qui met l’eau à la bouche. Je me demande d’ailleurs si l’équipe de création du jeu à pu goûter à tous ces plats exotiques… Et puis, je reste ébahi et franchement admiratif par l’ampleur du projet et le fait qu’il ait pu être mené à bien. Je trouve les jeux édités par Opla de plus en plus aboutis, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années, car des pépites ainsi, on en redemande ! Enfin, je ne l’ai pas mentionné car c’est une habitude chez eux, mais la démarche est tellement forte et inhabituelle que ce serait une honte de ne pas en parler : les Jeux Opla ont une approche consciente et responsable de la production de jeux. Ainsi, tout est produit dans un petit périmètre autour de Lyon, avec les matériaux les plus écologiques possibles. Ici, pas de greenwashing, c’est sincère et ça fait vivre l’économie locale ! Alors, même si les jeux doivent quand même voyager jusque chez nous, c’est une initiative à soutenir afin de pousser le monde du jeu à devenir de plus en plus responsable…

Des Jeux Une Fois

07/06/2020

yurak urishi (Coup de coeur en Ouzbek)
Le confinement aidant, je vais vers un jeu qui de prime abord ne me disait pas des masses, jeu d'ambiance, encore un... Mais voilà, las de nos jeux du soir avec les ados, il faut se renouveller alors je me lance! Et bien quelle bonne surprise, je ne regrette pas du tout. C'est du grand n'importe quoi autour de la table, on parle crie, bouge, et une super ambiance... sauf cette fichue serveuse qui se fait pourrir car elle ne comprend rien!!! Et ce serveur qui ne range rien... etc... C'est toujours de la faute des autres, que de mauvaise foi!!! Si les 1ers niveux sont simples, dès le niveau 8/9, ça se corse bien et là on joue pour essayer de gagner et c'est bien compliqué, un peu d'organisation s'impose. On le sort maintenant dès que des gens déboulent à la maison car à 6' la partie, on en fait 4/5 d'affilés dans les différents rôles: que du bonheur!

foufur

21/05/2020

Un resto délicieux
Vin d'jeu: si les avis complets de kosmopolit sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/04/18/kosmopolit/>

19/04/2020

Un excellent jeu de communication
Un restaurant tout particulier vient d’ouvrir: un restaurant cosmopolite. Chaque client peut commander ses plats préférés dans sa langue, et bien sûr les serveurs et les cuisiniers devront le comprendre. Un défi s’ouvre alors aux joueurs: servir toutes les tables et comprendre tous les clients pour leur servir les bons plats. 60 langues ont été sélectionnées, mais attention, ce ne sont pas des langues comme l’anglais ou l’espagnol mais des dialectes de tous les continents. Le jeu a été créé en partenariat avec le CNRS de Lyon. Ce jeu est une pépite ludique qu’il faut absolument avoir dans sa ludothèque. Si en plus vous êtes enseignant, vous aurez là également un outil pédagogique précieux. Un des meilleurs jeux de l’année! Ruez vous dessus vite, vite vite! Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/11/kosmopolit/>

undécent

11/04/2020

Excellent moment autour de la table
On ne se pose pas la question de l'âge, du sexe ou si les gens sont joueurs ou pas. On joue. C'est marrant, pas facile et plutôt gratifiant. Le matériel est classe et offre un livret pédagogique plus que fourni. L'appli très bien pensée. Un excellent travail d'édition pour un jeu qui renouvelle le jeu d'ambiance en profondeur. L'As d'Or de cette année ?

Djinn42

12/01/2020