Grands stratèges, passez votre chemin : on est dans un jeu à l’américaine, où le thème prédomine sur la stratégie. Mais l’intérêt du jeu n'est pas là, il est dans le thème, justement ! Découvrir où sont les taupes stalinistes (je suppose que vous jouer la fraction Lysenkiste, évidemment), les envoyer au goulag, purger le comité central, envoyer le Président au sanatorium, tout est bon dans Kremlin. Seul bémol : il est un peu long pour un jeu de ce type, et chouia trop compliqué (pour le genre) Conseil : très important : lisez les biographies des personnages au dos de leur fiche, c’est excellent. [edit après y avoir joué récemment]ca a vieilli, c'est toujours fun, mais c'est un brin compliqué pour un jeu rigolo. (même problème que Junta, en fait, pourquoi apprendre des règles complexes si on a pas trop la main sur le jeu ?) je ne mets plus que 3...
[edit j'y ai rejoué c'est très fun, mais je déconseille les cartes actions qui rendent le jeu trop chaotique]
Dans les années 80, le monde du jeu n'était pas encore atteint de ce cancer qui s'appelle les "jeux à l'allemande". A l'époque, jouer c'était jouer à être quelqu'un, a faire semblant de..., a jouer avec le sort, a jouer AVEC ou CONTRE son voisin, bref on se marrait, etc... Bref, je m'éloigne du sujet. Kremlin vous mets dans la peau du responsable d'une faction du pouvoir sovietique qui va essayer de placer ses "pions" au sein de la nomenklatura pour leur faire gravir les echelons jusqu'à la position suprème: President de l'URSS. Pour gagner il faut q'un président "sous contrôle "assiste 3 fois à la parade militaire annuelle! Le pitch est aussi parti en vrille que le systême:
- Vous misez en secret (feuille à cocher cachée en début de partie ) sur des poulains, que vous devrez faire monter sans qu'on sache qu'ils vous appartiennent
- Chaque année le Président peut brutalement mourir sur un mauvais jet de dé (la mauvaise qualité des sanatorium en URSS)
- Chaque poste au pouvoir ouvre une phase de jeu qui vous permet de faire diverses saloperies aux membres inférieurs du Politburo
Bref un système de phase, l'emploi de papier et crayon, une imagerie super-sexy(guerre fratricide entre vieillards communistes), une aggression constante qui peut mettre hors-jeu un joueur pour toute la partie: Un jeu comme celui-ci ne pourrait pas trouver d'éditeur aujourd'hui... Et pourtant j'adoooooore.
A l'époque, il n'y avait pas autant de jeu que maintenant, et c'était toujours un plaisir de faire une partie de Kremlin, entre deux d'Illuminati!
Un bon jeu assez chaotique et à l'ambiance humoristique, avec un thème fort bien rendu.
Un vrai bonheur de laisser un autre joueur promouvoir un personnage et se déclarer dessus au dernier moment...
Des questions de fou où si vous avez à répondre moi, c'est que vous êtes fan de fan de l'âge communiste! Mais bon il y a des bons principes! et ce côté totalement décalé devient très rigolo de nos jours!
(lire cet avis avec un faux accent russe excessif).
Kremlin, c'est 15 parties en 15 ans.
Le jeu est en lui-même très agréable, dès lors qu'on sait à quoi on a affaire : un truc qui dure 4 heures, qui propose un challenge stratégique moyen, dont le matos a énormément vieilli ET dont tout le sel repose sur l'ambiance délirante qui trône autour de la table.
Prendre l'accent russe pour jouer à Kremlin est indispensable! C'est l'essence du jeu.
Depuis quelques années nous y jouons uniquement avec 2-3 bouteilles de vodka (voir plus) et des règles de "boissons", du style:
- qqun meurt - tout le monde boit
- le KGB rate une purge - tout le monde boit
- le KGB réussi une pure - il boit
- le Chef du Parti réussi une parade - tout le monde boit
- le Chef du Parti rate une parade - il boit
- ...
Bref, joué de cette façon, c'est délirant à souhait et vraiment très immersif. On adore. Maintenant, il vaut mieux ne rien avoir à faire d'urgent le lendemain...
A l'époque, on se moquait de ceux d'en face tellement on avait les chocottes qu'ils se pointent avec leurs chars !
Même si l'humour est présent, le jeu souffre de l'âge (comme les membres du parti communiste) et l'on restera indulgent...
On achète souvent un jeu après y avoir joué chez des amis. Kremlin est pour le moi le premier que j'aie acheté dans ces conditions. Un jeu riche sans etre compliqué. Très bien agencé (le système de hiérarchie des décisions se retrouvant sur le plateau, pas besoin de se replonger dans les règles. D'ailleurs, les règles tiennent sur 4 pages). Se renouvelant à chaque fois! Et il est jouissif de s'en prendre ainsi à ses voisins ("camarade, tu as décu le parti... Au goulag!").
Qui plus est, il y a une vraie ambiance soviétique, ce qui donne une vraie identité au jeu. Je suis et reste un fan inconditionnel!
En règles de base, à jouer avec humour pour en profiter. Malheureusement, il peut arriver qu'un joueur ait peu de chance et ne puisse activer ses propres politiciens. C'est alors la galère de regarder les autres jouer sans rien pouvoir faire ou presque... Mais sion, bon jeu de pari, de bluff, d'enchères, parfois d'enfoirés, et même de stratégie. Il y en a pour tout le monde même si le jeu vaut en fait surtout pour son humour anglo-saxon et cynique, excellent en version originale anglaise mais dont de bonnes traductions (règles et cartes) sont disponibles sur le Net. Bijour d'humour aussi que les commentaires au dos des personnages de la règle de base, qui, s'ils n'ajoutent rien au jeu, sont un plaisir à lire; Sans oublier les jeux de mots dans les noms des personnages... Un jeu témoin d'une époque et d'un certain humour.
Gagnerait selon moi à pouvoir être joué en +/- une heure pour enchaîner des parties.
(1 ou 2 parties)
je dois avouer que ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais il me semble que c'est un bon jeu politique de simulation de l'appareil du parti soviétique, peu connu mais riche et tendu, au thème original et assez plaisant.
Kremlin est un bon jeu années 80. A jouer avec des potes en soirée en arrosant à la vodka glacée.
Le jeu est amusant mais un peu répétitif à la longue. Sans doute pour cela que je ne l'ai jamais acheté.
Voici un jeu qui, lorsqu'on maitrise les règles à fond, incorpore un très subtil mélange de stratégie, d'opportunisme et de ...vacheries à faire à ses adversaires.
Après avoir joué un nombre incalculable de parties depuis 1990 (probablement mon jeu le plus joué), ce jeu est vraiment le meilleur dans sa catégorie.
j'ai quand même mis 5 malgré certains "défauts" qu'on
pourrait attribuer au jeu soit:
1-la compréhension des cartes en anglais peut être difficile pour les non-anglophones
2-un système complexe pour les nouveaux joueurs (mais subtil)
3-un thème
Je joue cependant avec une variante de mon cru qui est de déterminer nos points d'influence AVANT de mettre les candidats sur la carte. Ca représente un plus grand défi pour des joueurs expérimentés.
Ce jeu des années 80 n'a pas eu de chance. Il est sorti en 1988, un an avant la chute du communisme.
Mais peu importe, le plaisir du jeu est là.
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de se planter lors de la répartition des points d'influence. Si elle se passe mal, on risque vraiment de s'ennuyer toute la partie.
La chance joue sa part et alors qu'on tient la partie car on a mis le maximum de points sur le chef du parti, un ou deux mauvais lancers de dés et hop, il est mort. Ah l'usure du pouvoir...!
En tout cas, machiavélisme et surtout coup dans le dos sont de mise. Rien de tel pour crisper l'ambiance!
Dès qu'on le maîtrise un peu, mieux vaut jouer avec les règles avancées qui rajoutent du piquant et permettent, en réattribuant des points, de redonner de l'intérêt à la partie.
En fait, ce jeu était très moderne avant l'heure. Pas trop long, on peut en faire plusieurs (pas trop quand même, il faut presque 2 heures) dans une soirée et réessayer.
L'aspect simulation n'est pas déterminant et le contexte est plutôt satirique.
Vraiment un bon jeu.