search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kreta

Kreta

calendar_month2005
settingsStefan Dorra
brushRotraud Meiler
home_workGoldsieber
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :11 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:04
    7,3
    Le "gros" jeux Goldsieber de 2005. "Le jeu se déroule sur l'île de Crête au cours du 14ème siècle. Colonisez les provinces de Crête avec votre population et votre abbé. Construisez des villages, amenez vos navires au port et augmentez votre influence en construisant de puissants fortins" Kreta est un jeu de majorité de Stefan Dorra qui n'est pas sans rappeler Kardinal & König dans certains de ses mécanismes. Principe de jeu : Le plateau de jeu représente la Crête, découpée en 16 provinces, 2 jaunes (champs), 8 vertes (collines) et 8 brunes (montagneuses). Les tuiles agriculture sont disposées sur ces provinces en fonction de leur catégorie (les tuiles blés iront sur le provinces jaunes par exemple, logique non ?). Chaque joueur possède 7 cartes personnages et des pions (abbé, navire, fort, village..). 11 cartes fortin sont placées à côté du plateau, dont deux faces visibles. A son tour, chaque joueur doit jouer une carte personnage et réaliser l'action associé à cette carte : * Amiral : le joueur qui joue sa carte amiral peut ajouter ou déplacer un ou ses navires. * Commandant : le joueur qui joue sa carte commandant peut ajouter ou déplacer un ou ses villageois. * Abbé : le joueur qui joue sa carte abbé peut ajouter ou déplacer son abbé. * Fermier : le joueur qui joue sa carte fermier peut récolter une des tuiles agriculture et ainsi marquer des points. * Architecte : le joueur qui joue sa carte architecte peut construire un fort ou un village. Pour cela il faut auparavant avoir récupéré des tuiles agriculture. * Roi : le joueur qui joue sa carte roi peut réaliser l'action de l'une des cartes qu'il a précédemment jouée. * Gardien de fort : le joueur qui joue sa carte gardien de fort déclenche un décompte sur les provinces indiquées par les cartes fort disposées à côté du plateau. Il permet aussi aux joueurs de récupérer les cartes personnages qu'ils ont déjà joués. Les déplacements et occupations de provinces sont soumis à quelques règles et restrictions. Le compte est bon ! : Lors des décomptes, les villageois, navires et abbés rapportent 1 point d'influence et les villages 2 points. Le joueur possédant le plus de points d'influence dans une province reçoit le nombre de points de victoire que rapportent cette province et le deuxième, la moitié de ces points. Fin du jeu : Le jeu se termine après le 11ème décompte. le joueur ayant le plus de points de victoire est le grand vainqueur. Matériel : * 1 plateau de jeu * 26 cartes fort * 28 cartes personnage * 4 marqueurs rond * 4 pions abbé * 8 pions navire * 12 pions fort * 16 pions village * 20 pions villageois * 16 tuiles agriculture * 4 aides de jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : KretaKreta : pour se faire des fleurs on ne joue pas à Krete
        très beau et bon jeu de placements et de majorité, avec du bon matériel tout joli en bois. très sympa quoiqu'un peu daté trouvable pour pas cher en occase mais pas indispensable en ludothèque

        bachibouzouk

        28/12/2020

        7
      • boîte du jeu : KretaKreta : Pas Krétin
        Un Dorra parmi d'autres plutôt bon, très abstrait (pourquoi la Crête ?), assez joli et agréable à jouer. J'aime bien les jeux de majorité en général mais celui-ci ne m'a pas transporté. Un jeu de majorité où les objectifs de décompte sont révélés peu à peu a quelque chose de plus ludique (la surprise, l'aléa) qui renouvelle sans doute les parties, mais d'un peu contradictoire aussi.

        tt-0f3cbeb9423f34a...

        26/08/2011

        6
      • boîte du jeu : KretaKreta : tres bon jeu de majorité
        simple a expliquer,efficace et tres agréable a jouer. un bémol (mais petit) pour le hasard des décomptes

        todj77

        01/11/2009

        8
      • boîte du jeu : KretaKreta : Dépaysant
        Les + : Règles simples Matériel agréable Parties rapides et tendues Principe des rôles Pouvoir provoquer un décompte Jouer tout en sachant qu’un autre joueur peut provoquer un décompte, quelle tension ! Toutes les régions ne seront pas décomptées Les - : Le fait que le joueur qui a provoqué un décompte puisse décider de défausser la carte suivante Demande au moins une ou deux parties de prise en main J’ai toujours du mal avec la forme des pions (heureusement, l’aide de jeu n’est jamais très loin) Donc : Kreta est un jeu où il faut s’adapter aux circonstances. Pas évident mais moi, j’aime.

        PtitJu

        11/08/2009

        7
      • boîte du jeu : KretaKreta : Agréable, sans être révolutionnaire
        Kreta est un bon jeu. Efficace et classique, jusque dans son thème (la Crète au 14ème siècle, y'a plus glamour, mais bon...) Un plateau sobre et joli, avec des cartes permettant chacune de réaliser une action spécifique, chaque joueur possédant les mêmes. Il y aura 12 décomptes dans la partie, chacun déclenché par un des joueurs. A vous de placer vos pions pour avoir une majorité aux endroits où se fera le décompte... ou alors investissez sur le futur en plaçant vos villageois et forteresses pour gagner plus de points au coup suivant. Pas inoubliable, mais le jeu tourne, permet de réfléchir sans se prendre le chou. Le système de décompte aurait gagné à être plus élaboré, mais une variante ne doit pas être trop compliquée. Mérite un 3,5 sur 5, mais j'arrondis au supérieur parce que j'ai gagné à la partie d'aujourd'hui.

        tt-ef630cdc0b7236c...

        06/12/2008

        8
      • boîte du jeu : KretaKreta : Jeu très bien huilé (à l'huile d'olive évidemment !)
        Jeu très bien huilé (à l'huile d'olive évidemment !)

        tt-ad5b485889df477...

        03/12/2007

        8
      • boîte du jeu : KretaKreta : Sympa
        Un jeu de majorité qui rappelle pas mal China (cela dit, les jeux de majorité se ressemble toujours un peu :)) mais avec quelques originalités sympathiques comme les cartes personnages ou les différents types de pions ayant des spécificités de placement et de points. Un jeu agréable, j'aime bien mais sans plus.

        Teuf

        01/08/2007

        6
      • boîte du jeu : KretaKreta : Kreta-ttends pour y jouer ?
        Bon... Vous m'excuserez pour le titre, ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour une fois ! Je poste mon avis après une seule partie de découverte que j'ai trouvée très très agréable. Encore une fois, Stefan Dorra a imaginé un jeu simple, malin, sympathique et plaisant. Kreta est un jeu de majorités et de personnages, un peu comme Mission Planète Rouge dans un tout aute thème (je ne sais pas du tout si les auteurs se sont inspirés des autres, ou si c'est une coïncidence) : à chaque tour, on choisit un de ses personnages (tout le monde a les mêmes) qui permet une action particulière (mise ou déplacement de pion, décompte, etc.). Le but du jeu est d'être majoritaire dans des provinces, pour marquer des points lors de décomptes. Deux mécanismes de jeux assez classiques maintenant, qui se combinent plutôt bien. Je ne suis pas tellement amateur de jeux de majorités, en général, mais celui-ci passe très bien. Je trouve qu'il y a suffisamment d'actions, de choix, de contrôle sur les décomptes pour le rendre agréable, alors que je n'aime pas trop San Marco ou China, par exemple. Le système pour savoir dans quelles provinces auront lieu les décomptes, avec une vue un peu à l'avance et la possibilité de remplacer une carte est une bonne idée. Côté matériel et thème, on est dans les standards allemands : matériel fonctionnel, pions en bois, thème euh... un thème, quoi ! Ca aurait pu être autre chose aussi ! Là, ça reste le minimum avec la carte de Crète, les rôles, les cultures. Mais ça reste correct pour quelqu'un qui, comme moi, est allé en Crète et à qui ça rappelle quelques souvenirs. Pour conclure : une sorte de standard et classique jeu allemand avec quelques originalités, bien plaisant à jouer et facile pour les non-joueurs !

        JJL

        19/04/2007

        8
      • boîte du jeu : KretaKreta : Un agréable jeu tactique, même pour les novices.
        Après une partie de découverte à 4 joueurs, j'avoue avoir été assez séduit par Kreta. Certes, rien de révolutionnaire, mais un ensemble de petites règles malines qui rendent le jeu plaisant pour le tacticien occasionnel, et qui s'avère être une excellente mise en bouche pour le novice souhaitant découvrir le jeu de société moderne (en plus pas trop long : 30mn - 1h maxi). Ce que j'aime bien en premier lieu, c'est le rôle différencié de tout les pions : - Les 3 forts occupent 2 ou 3 zones de territoires mais une fois plantés, il ne bougent plus. - Les 4 villages rapportent 2 fois plus d'influence que les autres pions, mais pareil, une fois construits, ils ne bougent plus. - Les 2 navires peuvent bouger d'un bout à l'autre de la carte en 1 éclair, mais encore faut-il qu'il y ait un port... (et qu'il soit disponible !) - Les 4 villageois peuvent se déplacer sur la carte pour modifier les zones d'influence. - L'abbé, le terrrible abbé, peut aussi se déplacer mais interdit l'accès à un territoire aux autres joueurs (sauf si les autres joueurs ramènent aussi leur abbé...). Et puis, il y a des territoires qui valent plus que d'autres pour les points de victoire sur lesquels on peut déjà s'implanter en espérant un décompte favorable... En revanche, je trouve que le jeu n'est peut-être pas assez "sanglant". Il n'y a pas de réelle fourberie dans ce jeu. La toute petite visibilité des 2 prochains décompte orientent peut-être un peu trop le mouvement des pions. En outre, le fait qu'il y ait 11 décomptes pour 26 forts possibles donne au hasard une place peut-être un peu trop importante à mon goût... Toutefois, je pense que ces petits défauts peuvent être aménagés par des règles "maison" comme : davantages de cartes de décompte déjà retournées pour placer ses pions à l'avance, davantage de décomptes... (RDV dans les variantes pour vous souemttre mes idées). Au final, tous ces petits aménagements peuvent encore faire gagner un demi-point à mon verdict. J'espère un jour avoir cette boite dans ma ludothèque...

        tt-ccfa0cb95d4aaa8...

        16/09/2006

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Kréta] Pose d'un village n'importe ou ?[Kréta] Pose d'un village n'importe ou ?
      kirk hammett dit: Dans n'importe quelle province ... Nous on le joue comme ça ... Oui, c'est ça... dans n'importe quelle province ... pas besoin qu'il y ait des villageois présents.

      DomRdG

      11/10/2006

      [Kréta] Tuile agriculture: cout selon un ou tous les joueurs[Kréta] Tuile agriculture: cout selon un ou tous les joueurs
      lepatoune dit: (à part pour construire des villages) Tout est là (sauf si tu arrives à faire la série de 4)

      Oliv

      31/03/2006

      [Kreta] Décompte: exemple et forts adjacents[Kreta] Décompte: exemple et forts adjacents
      [[Kreta](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kreta)] Bonjour en regardant l'exemple qui figure sur la règle (décompte lors d'une partie à 4 joueurs), pour la province B le jaune possède 4 points d'influence, pour rouge et vert on en compte 3 chacun. Le problème c'est que dans le texte on nous dit "les forts présents sur les emplacements de forts adjacents valent chacun 1 pts d'influence" (page 3 "les décomptes"). Moi, là, je comprends que je ne dois compter que les forts adjacents au fort comptabilisé (dans l'exemple, le 2). Or le fort rouge présents à l'emplacement du fort 4 ne me semble pas adjacent au 2 (seuls les 1,3,5 le sont). Le rouge ne devrait avoir que 2 points... Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas tout compris .

      Sabyuka

      15/09/2005

      [Kreta] Jouer la meme carte qu'un autre ?[Kreta] Jouer la meme carte qu'un autre ?
      Bon, bah, c'est clair, j'ai rêvé alors effectivement j'avais pas pensé à ça: ça coincerait pas mal! je le rapprochais peut-être un peu trop à puerto rico sans le vouloir... ...mais vous êtes quand même surs tous les deux, hein, non parce que..., non, je plaisante bye et merci

      Sabyuka

      09/09/2005

      [Kreta] Restrictions de poses/passage si 7 pièces ou abbé[Kreta] Restrictions de poses/passage si 7 pièces ou abbé
      Je croyais que lorsqu'une province comportait 7 pièces, il n'était possible de la traverser qu'avec un abbé, non ?

      Ludism

      22/07/2005

      Kreta - avantage au premier joueurKreta - avantage au premier joueur
      tu n'as qu'un seul point d'influence avec une tour Si tout le monde joue dans les zones adjacentes tu as peu de chance de rafler tous les points tout seul... A moins de vouloir se farcir absolument des newbies et de leur expliquer la règle du Cluedo à la place...

      Benjamin

      22/07/2005

      [Kreta] quid de plus ???[Kreta] quid de plus ???
      Merci pour tous vos avis ... un peu de nouveau ???

      karbone

      27/06/2005

      [kreta] est-ce que vous avez des infos?[kreta] est-ce que vous avez des infos?
      [[Kreta](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kreta)] Bonsoir, ce jeu est en attente sur des sites allemands. Avez-vous des infos dessus? Merci Claude

      system

      01/05/2005