search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kroll & Prumni

Kroll & Prumni

Jeu

1980

Un wargame galactique ou s'affronte les empires Kroll et Prumni.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :15 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :19/03/1980
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:43

    Contenu

    info
    6,8

    Description de la communauté

    Un wargame galactique ou s'affronte les empires Kroll et Prumni. Wargame spatial / futuriste, pour deux joueurs (option à 4 par équipe de deux). Existe également sous le nom "colonisator". Chaque joueur dispose d'une planète de départ représentée partiellement sur 2 bords opposés du plateau de jeu. Le but est de coloniser une majorité des planètes présentes sur la carte. La phase de jeu est simple : A chaque tour de jeu les joueurs lancent un dé, celui qui fait le plus gros score joue en premier. mouvement puis combat du joueur 1, mouvement puis combat du joueur 2. On peut donc jouer 2 fois de suite ! à chaque tour un joueur produit des vaisseaux sur sa base de départ et ses bases colonisées, puis il bouge ses pions, et combat. On peut produire : 1 chasseur sur chaque colonie présente, et sur sa planète mère soit 1 croiseur (et ses 2 chasseurs), soit un colonisator, soit 5 chasseurs. Il y a 4 types de vaisseaux : -les chasseurs, petits et rapodes mais peu puissants -les croiseurs, puissants, pouvant aller en hyperespace et transporter 2 chasseurs -les colonisators qui ne combattent pas mais peuvent coloniser les planetes en passant un tour adjacent -les bases mobiles, lentes mais très puissantes et qui peuvent réparer les vaisseaux. le déplacement est classique, avec orientation pour les vaisseaux de 2 cases (colonisator, croiseurs et bases mobiles). La particularité vient du déplacement en hyperespace : les croiseurs et colonisator peuvent l'utiliser. Concrètement cela revient à disparaitre du plateau pour réapparaitre un des tours suivants ou l'on veut ! A noter qu'un vaisseau touché ne peut pas aller en hyperespace. Les planètes et obstacles (bandes d'astéroïdes sont de trois couleurs, une de ces couleurs disparaissant aléatoirement à chaque tour (on pioche au hasard parmi 3X2 pions de chaque couleur). Le combat se résoud simplement : chaque tir touche sur 1D6 avec un probabilité qui dépend du tireur, de la cible et de la portée. Chaque cible à un certain nombre de points de résistance, lorsque il sont réduits à 0 la cible est détruite. La partie s'achève dès qu'un joueur parvient à coloniser 8 planètes, ou par défaut après 18 tours en comptant les points de victoires: 4 points par colonie -1 points par dégat.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update15/08/2021

        Le premier 

        Ne boudons pas notre plaisir car je dois reconnaître que c'est avec ce jeu que je me suis intéressé au wargame (et cela remonte à 1980!). Les règles étaient simplistes (surtout dans la première version de 1979) et les parties très longues: tout cela est vrai mais la grande carte, les jolis pions hexagonaux donnaient vraiment envie de jouer et la simplicité des règles permettait d'initier de nombreuses personnes sans les décourager. J'en ai donc joué des dizaines de parties en y ajoutant quelquefois des "règles optionnelles" pour corser les parties. La simplicité de ce jeu se prête bien aux modifications ou ajouts de règles (j'ai toujours 2 exemplaires de ce jeu dans ma mansarde).
      • 8
        02/02/2010

        SOUVENIRS SOUVENIRS 

        Voilà un petit jeu extra, règle simple, pas prise de tête. le but du jeu, détruire l'autre avant d'être détruit. Que du plaisir, avec croiseurs spatiaux qui encaissaient moults tirs dans la tronche. Les tirs s'accumulaient sur les coques avec des petits pions d'explosion (que j'ai encore d'ailleurs). La tactique était très importante, c'était le plus moulu aux dés qui gagnait.
      • 8
        27/01/2010

        un vieux jeu mais toujours sympathique à pratiquer. 

        les parties ne sont pas aussi longue qu'un vrai war game mais les systèmes de déplacement dans l'hyperespace sont très sympa. le plateau de jeu tiens bien toute la table ou pas loin mais l'espace de jeu n'en est que plus spacieux et c'est tant mieux. ha un autre point aussi très intéressant de ce jeu, c'est que le plateau change de temps en temps par l'apparition et la disparition de planètes et astéroïdes. non, vraiment un bon jeu que je suis impatient de faire découvrir à mon fiston, surement d'ici quelques mois, il commence déjà à le lorgner de coté.. ;o)
      • 8
        29/08/2008

        La Guerre des Etoiles ! 

        Un wargame avec un thème science fiction que j’affectionne particulièrement. Les règles sont simples et les parties pas si longues que cela. Le terrain de combat est immense mais la possibilité pour 2 catégories de vaisseaux de voyager dans l’hyperespace permet des contacts plus rapides. On se prend lors des combats à imiter le bruit des lasers et à se croire un instant dans Star wars … Ce jeu m’a irrésistiblement rappelé le jeu paru en encart dans Jeux et Stratégie : L’Ultime Planète. En fait Kroll § Prumni est antérieur à ce dernier. Les possibilités tactiques sont nombreuses : doit-on privilégier la colonisation, objectif final ou faire la guerre pour ralentir la progression de l’ennemi ? Le fait de pouvoir jouer 2 fois à la suite par le hasard du dé ( premier joueur déterminé aléatoirement à chaque tour) permet bien des retournements de situation. Une attitude belliqueuse à outrance mène à la défaite. D’autre part comme dans tous les wargames le bon positionnement des pions lors des combats est essentiel. Les chasseurs sont mobiles mais facile à abattre, les croiseurs plus lents mais plus lourdement blindés et armés. Plus on se rapproche de la cible , plus le tir est efficace. Le dé décide du résultat mais ne plombe pas la tactique. On pourra seulement reproché comme dans tous les jeux de ce type une certaine répétitivité des actions. Mon wargame préféré avec la série Cry Havoc.
      • 6
        28/05/2008

        oui mais bon 

        Encore une histoire de contexte... InternationalTeam (paix à son âme) a fortement contribué à l'histoire du jeu de plateau en général et du wargame en particulier. Kroll & Prumni est loin d'être un must mais il a tout de même le mérite d'être sorti à une période où le wargame était réservé à quelques spécialistes isolés avec cette volonté de vulgariser le principe. Là encore la matériel est très chouette. Les règles sont simples (une fois qu'on a repéré les coquilles/erreurs/oublis). J'y rejouerais volontier, pas trop, juste ce qu'il faut pour me replonger 25 ans en arrière ^^
      • 4
        29/05/2006

        Très (trop) simple et trop (très) long 

        Paru à une époque où le wargame était quasiment inexistant. Kroll and prumni offrait un jeu simple et facile d'accès. Les parties sont très longues et très repetitive (je construit des vaisseaux, j'attaque, lentement, car il faut traverser toute la carte, j'entame les defenses de mon adversaire, je recommence...). Depuis, on trouve nombre d'autres jeux avec la fibre wargame mais beaucoup plus amusants.

      publications

      autres sujets

      colonisator des avis si vous en avez svpcolonisator des avis si vous en avez svp
      en fait j ai deja jouer a TI3 mais pas a celui la que je viens d'avoir (sous cello) mais je voulais me faire une idée: je l'ouvre et joue avec pour le garder ou bien je le vends ou l'échange tout de suite? oslaid

      tt-9ac8dcb13f131ef...

      09/06/2005