Mais alors je suis tout de même assez étonné !!
Après avoir joué à ce jeu, je m'attendais à des critiques très négatives sur la fiche le concernant.
Parce qu'il faut bien le dire, Krone & Schwert n'est pas un bon jeu, loin de là même.
Alors certes le matériel est magnifique, le thème bien pensé (même s'il ne sert pas à grand chose mais ça on en a l'habitude maintenant) et les parties ouvertes mais qu'est ce qu'on s'ennuit !!
En fait le problème vient des conditions de victoire car comme dans beaucoup de jeu il faut gagner des points de victoire pour espérer remporter la partie. Ici ces points se gagnent essentiellement en devenant roi et en levant des impôts.
Résultat : à tous les tours, le joueur essaie de devenir roi pour remporter des points ! C'est automatique, sans surprise et totalement ennuyant.
Sans compter que le système d'attaque me semble plus qu'étrange : on ne peut attaquer qu'un territoire sans construction. Il devient donc rapidement impossible d'utiliser cette action.
Lors des parties, on arrive très vite à la solution d'attendre la fin de jeu pour pourvoir se tirer d'affaire. Faut-il encore ne pas s'endormir autour de la table !! Et le véritable enjeux semble bien être celui là !
Oystercult
Le jeu se déroule au moyen-âge, il vous faut construire un royaume avec des villes, des cathédrales et des châteaux pour envisager le trône.
Chacun s’efforce donc de conspirer pour faire une insurrection et obtenir la couronne.
Positionnement stratégique, gestion de carte, révolte négociée, conquête de territoire, levée d’impôts, gains et points de victoire, le jeu n’est pas avare en actions possibles.
Le matériel est également foisonnant.
Je n’ai pas fait suffisamment de parties (3 seulement) pour maitriser toutes les possibilités du jeu, toutes les finesses de la règle et donc pour avoir un jugement définitif, néanmoins je le trouve bien pensé, très agréable et j’y rejouerais avec plaisir, c’est plutôt bon signe :)