Tous les avis pour : Kumo Hogosha (2012)
Une pierre de plus à ma ludothèque
Ce qu'il y a de vraiment appréciable chez Morning Players, c'est la qualité de présentation qu'ils apportent à leurs jeux. Un design de haut vol pour Kumo... Boite coulissante atypique, couvercle aimanté, Pochette de rangement des règles, mousses de protection, dès en bois, thermoformage ... et surtout une magnifique "pierre d'équilibre", l'élément clé du jeu qu'il faut pousser dans le camp adverse pour gagner la partie. Viennent ensuite les magnifiques illustrations de Frédéric Genêt, dessinateur de la BD "Samourai" qui ajoutent un cachet hors pair au jeu, jusqu'à l'intérieur de la boite. Les règles présentées en deux livrets, dont un rappelant les actions est une bonne idée, quoiqu'une simple fiche d'aide aurait suffit. On notera juste un petit manque de précision sur le curseur d'action qu'il faut bouger pour décompter ses actions... Mais bon... Nous sommes malins et tout le monde aura compris. Enfin, moi, j'ai compris... Quant au jeu lui même, c'est une véritable arène d'apprentissage digne des joueurs d’échecs (En moins complexe heureusement). A chaque partie, vous allez étudier de nouvelles attaques, découvrir de nouvelles façons d'utiliser les coups de vos combattants... Avec son système d'arène pivotante, il apporte le point original et le distingue des autres jeux d'affrontement. Avez vous pensé par exemple à utiliser vos pouvoirs avec vos propres dés ? ... Oui, je suis presque sûr que plusieurs joueurs n'ont pas utilisé cette technique... Kumo Hogosha est une véritable source de stratégies avec une belle courbe d'apprentissage. Accessible à tous, il faudra se méfier des maîtres Kumotori qui auront plusieurs parties derrière eux ;) Kumo Hogosha est, donc, aussi un jeu idéal à mettre en tournoi. Beau matériel, beau Design, belles illustrations, jeu stratégique à souhait... Si vous aimez les beaux jeux et les jeux d'affrontement, Kumo Hogosha est une pierre ludique à ajouter à votre ludothèque.

tapimoket

22/12/2015

De l'excellent abstrait dans un écrin luxueux
Kumo Hogosha fait partie de ces jeux qui donnent envie d'y retourner à peine une partie terminée. Il faut dire que rien qu'à la découverte de la boite, on a envie d'aller plus loin : packaging original, de qualité, intérieur du même niveau avec un rangement aux petits oignons, de superbes illustrations et un matériel de grande qualité. Le tout pour un prix public de 35 euros. Comparé à certaines productions concurrentes, on se demande comment d'autres éditeurs font pour ne pas parvenir à un tel rapport qualité/prix. Mais allons plus loin et une fois ce superbe matériel installé, les règles lues (elles sont courtes, aérées, simples à lire et assimiler), lançons-nous dans l'arène ! Comme tout jeu de ce genre, basé sur une mécanique typique des jeux abstraits, le premier démarrage se fait dans le flou car on ne voit pas bien où aller, même si on connait notre objectif : sortir la Pierre d'Equilibre dans le camp adverse. Toutefois, on mesure vite la richesse des possibilités et les premiers coups vicieux de l'adversaire nous amène vite à faire de même. Le plaisir est alors installé et nous voici plongés dans le jeu. On se prend à ce duel d'une manière rapide et totale, les tactiques s'enchainent, on doit s'adapter très vite, faire preuve d'opportunisme et d'audace (mais pas trop, l'erreur coûte vite très cher) et les retournements de situation sont un régal. Pour conclure, Kumo Hogosha est un jeu à essayer absolument afin de comprendre à quel point on peut s'y plonger rapidement, tant parce que sa mécanique s'approprie aisément, sans pour autant masquer sa richesse, mais également parce que l'ambiance et le thème sont là. C'est aussi ce qui donne tant envie d'enchainer les parties... d'ailleurs je vous laisse, j'y retourne de ce pas !

Gaffophone

15/12/2015

Excellent!
Tout ce que j'aime dans un jeu, facile à apprendre, peu de mise en place, et que de la stratégie! de plus les illustrations sont magnifique!

tt-79b56aa913c5416...

06/12/2015

ôte-toi de là que je m'y mette
Des règles simples, des parties dynamiques et une richesse tactique impressionnante. Que du bon.

tt-e4d9a1de41a4e5d...

05/03/2015

Je te pousse, tu me pousses!!!
J'ai testé le jeu festival du jeu de cannes 2015, et après une bonne partie de presque une heure (où j'ai fini par m'incliner)je peux dire j'aime bien!! La mécanique est sympa, avec une équipe de sumo ninja fou et quelque actions simple du style : courir, bloquer, saisir, projeter et déplacer le kumo, il faut arriver à pousser le kumo(une sorte de menhir) chez son adversaire, le tout sur une arène carrée que l'on doit faire pivoter de 90°! Par moment, on arrive à quelques coups identiques entre adversaires il faut arriver a créer un décalage et prendre le dessus!!

tt-d3e3d419d7c87eb...

04/03/2015

Ca tourne... ça tourne...
Testé lors du Off du Festival des jeux de Cannes, Kumo Hogosha est naturellement un opus très attendu pour cette fin d'année 2015. La réalisation est très soignée et la mécanique bien rodée. Le jeu "tourne" depuis bientôt deux ans sur les divers festivals et il semble maintenant arrivé à maturation. > Allez, tous en "Kumo" ! > > Au niveau du graphisme, le travail de clair-obscur ainsi que l'intensité des couleurs sont remarquablement bien réalisés, c'est vraiment agréable aux yeux. Les petits plateaux individuels sont pratiques - par exemple pour compter les actions (spécialement lors du jeu à 4 en équipes) - même si on peut regretter le nom des actions qui ne veulent pas dire grand-chose lors de la prise en main des jeux. A première vue c'est un peu abrupte, mais heureusement que l'iconographie est bien pensée. Testé à Cannes à l'état de prototype, le plateau tournant devra encore être réalisé de manière définitive. Mention spéciale pour la pierre centrale, qui est juste "terrible" !

alloleo

03/03/2015

Stratégie sans cesse renouvellée
Ayant eu l'occasion de disputer plusieurs parties, je me suis familiarisé avec le mécanisme plutôt original du jeu, très prenant et toujours surprenant. En effet, même si la part de hasard est, dans ce jeu, réduite à zéro, les possibilités stratégiques sont tellement nombreuses et riches qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Et le plateau pivotant est bien sûr l'élément clé de ces stratégies, ... A chaque tour, la partie peut basculer et cela rend le jeu très excitant, très tendu. Et le jeu reste abordable pour les plus jeunes. J'ai vu des enfant de 8 - 10 ans y jouer sans problèmes. Bref, un très bon jeu, très prenant, un mécanisme de plateau pivotant très original ( même s'il peut sembler un peu déroutant lors des premières parties) avec un goût très prononcé de revenez-y. Je le conseille à tous les amateurs de jeux style échec et à tous ceux qui sont réfractaires au hasard dans les jeux de stratégie pure

tt-d25b51c8e9f31ac...

13/02/2015