Glastonbury est la réédition de Kuferkessel. Une réédition qui permet, cette fois-ci de jouer jusqu'à 4 joueurs, alors que la version de 2001 ne permettait d'y jouer qu'à deux. Cela dit, j'y ai surtout joué à deux joueurs.
**Côté thème**
On joue des sorciers rassemblant des ingrédients à mettre dans un chaudron. Le thème est bien retranscrit par la forme des pions des joueurs et par les illustrations des ingrédients (boîtes de moustaches de chat, bocaux d'yeux, poupées de cire, bouteilles de sang de dragon, ailes de chauves souris...). Cependant, il s'agit plutôt d'un jeu abstrait, le thème n'étant qu'un habillage. On se contente de tourner autour d'une grille composée des ingrédients.
**Côté mécanique**
C'est un jeu qui demande d'utiliser sa mémoire (pour se rappeler des objets acquis précédemment) et de bien réfléchir, puisque les ingrédients permettent de marquer des points, mais conditionnent aussi les déplacements. A son tour on déplace son pion autour de la grille formée par les objets exposés d'autant de cases que le nombre marqué au bas du dernier ingrédient ramassé. Puis on prend dans la ligne un des ingrédients et ainsi de suite. Certains ingrédients sont valorisés en fonction de la couleur du joueur, d'autres permettent de "lancer des sorts", c'est à dire soit de détruire le dernier ingrédient pris par ses adversaires, soit de prendre n'importe lequel des ingrédients présents sur la grille.
En fin de partie, on marque des points en fonction des collections complétées. Chaque collection comporte 4 ingrédients. 1 seul ingrédient nous fera perdre des points, et on ne marquera qu'à partir de 3 ingrédients rassemblés. Ceci permet donc de gêner les adversaires en les empêchant de compléter une série, ... Et plus on est nombreux autour de la table, plus les ingrédients seront disputés.
Certes, chacun tentera de compléter ses propres séries, mais l'interaction existe cependant bel et bien et n'est pas à négliger. Tenter de concurrencer son adversaire sur les ingrédients qui lui permettent de marquer le plus de points n'est pas à négliger.
**En résumé**, c'est un très bon petit jeu, malin et potentiellement méchant, avec une pointe de chaos lorsque l'on est nombreux autour de la table. Mention spéciale aux illustrations qui peuvent être bien amusantes (les os en sachet de chips).