Tous les avis pour : Kurier des Zaren (2003)
Lékozakatak
Tout d’abord, j’aime beaucoup cette collection carrée de Winning Moves qui édite ainsi des petits jeux simples au matériel surprenant, plaisants et familiaux non dévolus au box office et de fait assez souvent malmenés sur Tric Trac en raison le plus souvent d’un manque de contrôle proclamé du jeu qui sacre alors le joueur ayant eu le plus de réussite. En présence d’un jeu familial d'une durée de 30 mn qui réunit différents types de joueurs je trouve pour ma part l’aléatoire, la réussite, la chance préférables à la maîtrise et au contrôle du jeu qui sacrerait toujours le joueur qui s’implique le plus dans l’analyse du jeu et aurait vite fait de démotiver les autres. Entre 3 et 4, allez 4... pour moi la qualité d’un jeu familial, c’est davantage son thème, son graphisme, la fluidité des actions, la simplicité des règles et l’adéquation des mécanismes au théme. Le courrier des Tzaars est un jeu de placement ce qui implique malheureusement le plus souvent un jeu froid et calculateur. La pratique du jeu confirme cette qualité. De fait, situer le thème au cœur de la steppe russe n’était sûrement pas le meilleur moyen d’éveiller cette chaleur absente. Force est d’admettre que le graphisme austère mais très soigné restitue parfaitement cette ambiance dépaysante. Certes il y fait froid, mais l’esprit du joueur peut se projeter vers ces contrées lointaines. Amateurs de Cartagena I, de Brucken von Shangri-là, ce jeu là mérite le détour dans un contexte familial. Le jeu est fûté, autorise une certaine maîtrise, le placement induit une interaction et le jeu des roubles petite loterie finale de soudoiement des gardes du Tzaar autorise un rebondissement final pour peu que l’on accepte de perdre avec bonne humeur à ce stop ou encore. Recommandable, on est en présence d’un jeu de placement honnête au thème original et adapté et au matériel au-dessus de la moyenne.

nemo

23/05/2009

Sympa mais peu contrôlable
LE système est sympa mais j'ai difficile de voir s'il y a une technique pour gagner (et je sais de quoi je parle, j'ai gagné).

alain13

08/03/2006

La steppe, c'est plat
Mais où est Michel Strogoff ? Où errent les Cosaques ? Les ours ? Les tempêtes de neige ? Les escadrons perdus ? La Russie éternelle ?… Pas dans la boîte, tovaritch. Une thématique inattendue, et, hélas, bien maltraitée par le système. Impossible de rêver sur ce jeu. D’ailleurs, il est graphiquement bien terne. Je serais de mauvais foie (et Gaïa sait si mon foie est bon) si je n’avouais pas que le système de placement est fort habile. Rien à redire. De la belle mécanique, avec un pari sans grand intérêt à la fin. Mais vraiment, je suis bien lasse de ces thèmes grattés de très, très loin, simple vernis à un jeu de réflexion qui pourrait aussi bien avoir des pions et un plateau abstrait, et de l’impossibilité de s’emballer… C’était pas le jour, quoi.

tt-a527c53ca16fb0f...

05/07/2005

Jusque là, c'était bien
Le déplacement de vos messagers et de votre dépêche est très astucieux, il faut sans cesse composer avec les messagers des autres joueurs et se placer dans les bonnes auberges pour mieux en sortir. Dommage que la fin de la partie soit gérée par une loterie, à par gâcher tout le plaisir, je n’en vois pas l’intérêt.

tt-fd57a351aff7da0...

13/08/2004