search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kutná Hora: The City of Silver

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Dans Kutná Hora : The City of Silver rejoignez d'autres chefs de guilde ambitieux dans l'exploitation minière et le développement de la célèbre ville d'argent pendant sa période de croissance économique rapide et d'expansion au XIVe siècle - de la première découverte d'argent près du monastère cistercien à la construction de Kutná Hora, qui est rapidement devenue l'une des villes les plus importantes d'Europe centrale. À chaque tour, les joueurs choisissent des actions dans une main de cartes recto-verso pour mettre en œuvre des plans stratégiques tels que l'exploitation minière, l'achat de terrains à bâtir, l'obtention de permis, la construction de bâtiments pour leurs guildes affiliées, la réalisation de bénéfices grâce à leur production et, bien sûr, la construction de la cathédrale Sainte-Barbara. La nature asymétrique des guildes disponibles pour chaque joueur donne lieu à des tours très interactifs dans lesquels chaque décision a un impact intéressant sur l'économie et sur les autres joueurs qui développent leurs mines et construisent des infrastructures sur un plateau partagé. Exploitez le minerai et fondez-le pour obtenir une fortune en argent afin de développer cette magnifique ville historique, mais veillez à équilibrer vos objectifs personnels avec la nécessité de favoriser la croissance de la ville. Tout est lié, et parfois le chemin de la victoire personnelle dépend de la prospérité du plus grand nombre.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        10/10/2024

        il est l'or mon seignor 

        Pas vraiment question d'or dans ce jeu qui se consacre plutôt à la construction de bâtiments et l'exploration de la mine de Kutna Hora en Europe centrale moyenâgeuse. Trois plateaux, l'un pour le marché des bâtiments, l'autre pour bâtir et l'autre pour creuser. Un plateau personnel pour débloquer des bonus (les maisons, la réputation), gratter des PV et des sous en avançant sur des pistes liées à certaines ressources choisies en début de partie, un paquet de cartes où choisir ses actions (explorer la mine, réserver un terrain ou récupérer des revenus liés à votre production...) et les différentes parties de la cathédrale complètent une très belle édition dissimulée sous cette couverture austère. Si agencer ses bâtiments ou ses galeries de mines peut rapporter, on peut faire mieux en débloquant ses bonus, en s'attachant les services des nobles (contrat de fin de manche suivant votre position dans la mine par exemple)... Le jeu est malin et s'il faut se concentrer sur un domaine ou deux, on a besoin d'être présent dans tous les secteurs pour avancer. Construire des bâtiments publics peut servir à tout le monde, ils ne vous appartiennent pas mais offrent des ressorts de jeu quand on les pose. N'oublions pas ce présentoir économique de la fluctuation des prix, qui peut être très frustrant par moment, le prix de la ressource visée augmentant soudain et Ste Barbe, la cathédrale offrant d'intéressants bonus de gratuité, de revenus... si on a ce qu'il faut pour y aller (des emblèmes pélicans). N'hésitez pas à ajouter les évènements dès la première partie, un petit plus qui ne bouleverse pas le jeu mais l'agrémente. Kutna Hora ne figurera sans doute pas au palmarès du Diamant d'or des jeux expert, il lui manque ce petit plus indéfinissable pour s'élever dans les très hautes sphères, il n'est pas à dédaigner pour autant, il est un bon jeu, très bien édité, qui sait titiller le cerveau avec des règles simples et des choix qui le sont beaucoup moins.

      publications

      autres sujets

      [Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?
      [quote="Marchou, post:47, topic:190134, username:marchou"] J’ai pu voir quelques photos où les “compteurs” de ressources s’abîment, ça donne quoi chez vous ? [/quote] J'avais un peu peur, mais finalement ça tient bien mais je n'ai fait que 5-6 parties. Mais à manier effectivement avec précaution.

      ocelau

      04/12/2024