search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Âge de Pierre

L'Âge de Pierre

Jeu

2008

Chaque joueur dirige une tribu de cinq personnes. À chaque tour, il va falloir les envoyer travailler pour ramener un maximum de points de victoire.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN :8435407629387
Date de sortie :11/04/2008
Fiche mise à jour le :19/09/2022 19:15:57

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Chaque joueur dirige une tribu de cinq personnes. À chaque tour, il va falloir les envoyer travailler pour ramener un maximum de points de victoire. Chaque joueur dirige une tribu de cinq personnes. À chaque tour, il va falloir les envoyer travailler pour ramener un maximum de points de victoire. Comment on joue. À chaque tour, on prend un ou plusieurs personnages et on les assigne à une tâche. Ils peuvent aller chercher des ressources : de la nourriture en bons chasseurs-cueilleurs qu'ils sont, du bois, des briques, de la pierre ou de l'or. Sauf pour la nourriture, illimitée, il n'est pas possible, pour tous les joueurs, d'envoyer plus de sept personnes pour chaque ressource. Pour chaque personnage présent, on va lancer un dé pour savoir combien de ressources les ils vont ramener. On obtient un point de nourriture par tranche de 2 aux dés, 3 pour le bois, 4 pour la brique, 5 pour la pierre et 6 pour l'or. (Exemple : J'ai 3 ouvriers assignés à la brique. Je lance 3 dés et obtient 13. Je touche donc 3 briques). Il est aussi possible d'assigner des membres de sa tribu à d'autres tâches : développer l'agriculture, faire des enfants pour augmenter sa tribu, développer des outils. Pour ces différentes tâches, il n'y a qu'un seul emplacement disponible et donc, un seul joueur pourra en profiter. Enfin, les personnages peuvent aller acheter une carte ou une tuile, les sources points de victoire. Les cartes coûtent de 1 à 4 ressources et elles rapportent divers bonus comme des ressources, des petits avantages... Les tuiles servent à marquer des points de victoire en dépensant les ressources (souvent 3) requises par la tuile en question, sachant qu'il en existe tout un tas de différentes. Comment on gagne ? À la fin de la partie, en plus des points gagnés grâce aux tuiles, des points sont marqués en fonction de bonus qui apparaissent sur les cartes et des ressources restantes. Celui qui en a obtenu le plus, l'emporte et devient le grand vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update13/06/2023

        Le jeu où on gagne mal! 

        Terrible coming-out: je n'aime pas beaucoup l'Age de pierre ! Et pourtant il semble avoir tellement de qualités ce jeu mythique : beauté visuelle, placements de meeples intéressants, rivière de cartes bien pensée avec parfois les actions très surprenantes (comme celle qui fait participer plusieurs joueurs)... Alors qu'est-ce qui coince ? Bah le scoring. Les écarts au moment du décompte sont souvent énormes, en particulier à cause des combos de cartes à mon avis mal équilibrés. Que l'on gagne ou que l'on perde, les fins de partie de l'âge de pierre ont un goût amer, quelque chose qui ne va pas avec l'esprit apaisé des jeux à l'allemande : l'impression qu'un bon score représente d'avantage la roublardise du joueur que ses choix pertinents. Les parties se terminent ainsi presque toujours sur une note désagréable qui me font l'associer à un jeu "mauvais esprit", un peu méchant pour tout dire, l'opposé total d'un Agricola, d'un Lorenzo ou d'un Orléans, des jeux où l'on peut terminer avec un score minable en étant très heureux du voyage accompli, où l'on discute entre joueurs après le décompte final du pourquoi du comment, des fascinants mécanismes qui ont donné tel ou tel score. Rien de cela avec l'âge de pierre, ou bien juste "à ce moment j'ai pu voir que je j'allais me faire plein de points comme ça". Pas passionnant quoi... Pour comprendre ces écarts de score désagréables, il faudrait étudier en détail les équilibres des actions et des cartes, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème à ce niveau-là, quelque chose qui peut devenir exponentiel jusqu'à l'absurde un peu comme les cartes violettes de seven wonders quand on joue avec l'extension armada. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est broken mais en tout cas c'est la sensation qu'il donne. Pourtant je le ressors régulièrement, donc ça ne doit pas être si mauvais, mais je sais qu'à la fin ça se terminera par "ok Intel a gagné avec tant de points, mouaif... On se fait un autre jeu où l'on gagne ou perd pour des raisons intéressantes ?"
      • 7
        23/04/2023

        C'est un bon jeu légèrement gâché par une trop forte présence des dés.. 

        Le jeu est visuellement beau et adapté au thème. La thématique je l'adore et le concept de jeu de ressource + pose d'ouvrier moi c'est vraiment quelque chose que j'aime et que je valide souvent. J'ai adoré effectuer toutes ces actions, le fait de pouvoir augmenter notre population, gérer la nourriture, aller chercher des ressources, fabriquer des haches. L'univers est excellent, et le système est vraiment satisfaisant car on doit répartir nos petits habitants de manière intelligente, on incarne un peu le chef du clan quoi. Ce qui m'a déplu dans l'âge de pierre, beh.. C'est le hasard des dés.... Beaucoup trop d'actions sont réalisées par les lancers de dés. Le problème des haches, beh c'est qu'il faut envoyer un meeple pour en avoir (afin d'aiguiser nos lancers de dés), et encore, cet endroit est toujours pris par quelqu'un, donc perte de temps, ca casse parfois notre stratégie car quelqu'un nous pique l'endroit, avoir des haches c'est trop lourd je trouve, et une perte de temps, donc perdre du temps pour essayer d'en gagner pour moi ca revient a rien faire du tout... Autre point négatif, un déséquilibre, c'est ces cartes que l'on récupère qui sont beaucoup beaucoup beaucoup trop fortes, j'ai vite compris qu'en fait les cartes qui font des bonus peuvent trés facilement faire des dégâts monstrueux en terme de point de victoire. Alors trés bien, donc en gros le jeu nous emmène vers cettte strat, sauf que dans l'age de pierre moi perso j'ai pas forcément envie d'envoyer des meeple sur des cartes (sans nom sans univers), pour les récupérer , autant jouer a un jeu de cartes quoi... Je trouve le gameplay lassant, décroché du reste... Donc je suis trés partagé sur ce point la, les cartes qu'on récupère font beaucoup trop de points et c'est pas fun a jouer perso, pour récupérer des symboles la pff.. je préfère jouer les tuiles ressources je trouve leur gameplay mieux lié a l'univers, plus technique, et plus satisfaisant qu'aller placer son perso sur une carte sur laquelle on dépense les ressources que l'on veut en +.... bof! En tout cas, voila c'est un bon jeu mais je ne lui met pas + de 7 pour le coté hasard mal géré, et déséquilibre...
      • 6
        update23/04/2023

        Age of Dice 

        Un bon jeu que cet Age de Pierre, bien équilibré et aux règles faciles à comprendre. Les tours sont fluides, et les parties tendues. Il y a beaucoup de hasard dans le tirage des cartes et des tuiles bâtiments, mais nous sommes ici dans un jeu famillial; cela n'est donc pas trop gênant. On pourra cependant reprocher : Des stratégies peu variées : on combote sur les cartes civilisation Le dernier joueur est un peu désavantagé (surtout à 4): les actions importantes du jeu (reproduction , agriculture, outils) sont souvent déjà prises; et il vous faut attendre plusieurs tours pour espérer pouvoir avancer. La récolte des ressources sur des lancers de dés : faut pas être poissard sinon la frustration vous guette ! Pour compensez je recommande d'utiliser les outils !
      • 7
        update23/04/2023

        Attention, jeu de dés ! 

        Les + : Règles simples Très beau matériel Parties fluides et agréables Reprend les principes des piliers de la terre (qui s’en plaindrait ?) Les - : Le rangement, devenu maintenant standard chez Hans im Glück, n’est pas adapté au matériel Répétitif Même en plaçant beaucoup de pions sur un emplacement, le hasard des dés peut quand même tout gâcher Tout le monde se rue sur les outils, l’agriculture et les bébés. Du coup, le 4ème joueur (du 1er tour) devra attendre 4 tours pour pouvoir faire un bébé. Donc : L’âge de pierre a trouvé sa place entre les jeux familiaux et les gros jeux. Alors pourquoi seulement un 6/10 ? Je sais, c'est sévère mais j’ai un problème avec les jeux de dés. Avec ma veine légendaire, je les trouve frustrants au possible.
      • 4
        update03/04/2023

        La mécanique d'optimisation est là, mais l'enthousiasme lui n'y est pas... 

        Nombre de partie 'en réel' : 0 Nombre de partie virtuelle sur Board Game Arena : 1 J'annonce directement la couleur, pour qu'il n'y ait pas de tromperie sur la marchandise : ceci est un avis après une seule partie en ligne, que j'ai joué il y a un peu plus d'un an sans avoir 100% des règles en tête. Maintenant, je ne pense pas spécialement en refaire une dans un futur plus ou moins proche, donc je me permets ce petit avis. L'Age de pierre est pour moi un bel exemple de jeu dont la mécanique est parfaitement fonctionnelle, qui n'éveilleront en moi que peu ou pas d'intérêt, pour divers raisons : - les "bonus de moteur" (agriculture / reproduction / outil) : d'un point de vue purement mathématiques, ces bonus sont très vites rentabilisé quelque soit le moment auquel on les obtient dans la première moitié de la partie, ce qui en fait des actions "nécessaires". Il n'y a pas de réflexion sur le timing de récupération de ces bonus, vu qu'ils ne demandent pas de gros sacrifice, leur rareté et leur rentabilité en fera donc simplement des emplacements a privilégier en début de tour. Je conçois parfaitement qu'un jeu dispose d'actions structurantes pour booster ses possibilités, mais dans l'Age de Pierre les bonus sont tellement mécaniques (réduction, ouvrier en plus) qu'ils ne donnent même pas l'impression d'orienter son jeu ou sa stratégie. Seul les outils peuvent favoriser une stratégie de ressource rare (pour éviter la perte sèche sur les gros diviseurs) et donner une couleur à son jeu, les autres sont justes bénéfiques indépendamment des autres paramètres. Des bonus rares a récupérer en priorité qui ne donne pas vraiment d'asymétrie au niveau des joueurs, mécaniquement ça marche mais personnellement ça ne me motive pas. - la récupération des ressources semblent assez orientée : par nature, je vais privilégier le récolte de nourriture pour gérer les contraintes de nourriture car c'est le moins cher, et par nature je vais privilégier la récolte de bois pour dépenser des ressources non spécifiées, car encore une fois c'est le moins cher. La prise de risque sur la récupération de ressources plus rares (a gros diviseur) n'a pas l'air très récompensée, et se fait donc avec parcimonie, ponctuellement, ou lorsque les emplacements précédent sont déjà pris. Il est vrai que vendre des ressources plus rares rapporte plus donc laisse sous entendre une optimisation des points par action de vente grâce aux tuiles, mais ces enjeux semblent réservés à des joueurs déjà aguerris et ne transparaissent pas au démarrage, et bien souvent récupérer 4 briques ou 3 pierres , a partir du moment ou elles seront vendus, ne va pas changer grand chose. - la myriade d'ouvrier disponible. Bien sûr, le nombre conséquent d'ouvrier est à la base de la mécanique du jeu, et permet d'adapter finement les forces que l'on souhaite mettre en jeu sur chaque action. Mais cette multiplication pousse à mon sens le jeu vers de l'optimisation comptable au détriment de d'autres enjeux. Et si ces aspects économies de bouts de chandelles me motivent dans certains jeu, ici bien que la mécanique tourne, la sauce ne prend pas, et la proposition finale est assez fade. Il est fort possible que je n'ai pas saisi les subtilités du gameplay, et que des joueurs confirmés de l'Age de Pierre lui trouve des qualités. D'ailleurs, pendant ma partie, je ne nie pas avoir réfléchis à mes actions pour mener mon jeu, et avoir eu quelques regrets d'optimisation. Mais pour toute les raisons évoquées ci dessus, même si le jeu est tout à fait fonctionnel, je n'ai ressenti ni enthousiasme ni créativité stratégique dans la manière de mener ma tribu. Cette absence de ressenti positif me conduit donc logiquement à une étoile de moins que le jeu "neutre" (la note moyenne symbolisant pour moi un jeu envers lequel je ne suis ni demandeur ni réfractaire) pour cette Age de Pierre que je ne rechercherait pas, mais dont je pourrais m'accommoder sans trop d'effort d'une partie à l'occasion...
      • 8
        19/09/2022

        Bon mais la chance est trop présente 

        Dans l'âge de pierre, vous allez devoir récupérer différentes ressources à l'aide de la valeur de vos dés. Vous pourrez améliorer la valeur de vos dés grâce à des outils. Bien entendu le bois est plus facile à obtenir que de l'or. Il faudra aussi acheter des cartes, faire des naissances pour avoir plus d'ouvriers, mais il faudra penser à les nourrir. C'est jeu qui m'énerve autant qu'il m'attire, avec une partie chance indéniable. la présentation rapide: les règles complètes: 💡 Michael Tummelhofer 🎨 🏭 Zman Games
      • 9
        update12/03/2022

        Un bon jeu même si je préfère... 

        Un bon jeu même si je lui préfère...les pilliers de la terre.On ne peut en effet s'empêcher de comparer les deux compte tenu de leur date de sorties et des mécanismes similaires.Ainsi, j'accroche un peu moins au thème qui se veut aussi moins présent (pas de carte evènement, moins d'emplacement différents)...moins tendu, avec moins de dilemme, de suspens. Le jeu reste très bien, plus épuré, axée sur une mécanique très fluide, qui permet en outre de faire des combos de points en fin de partie grace aux cartes. Un bon moment de détente donc, une valeur sure, auquel je rejouerai volontier sauf si on me propose une partie des pilliers.
      • 9
        19/12/2021

        Très bon jeux 

        C’est un bon jeux, même pour débuter dans les jeux de placement d’ouvriers. Simple a comprendre et très agréable à jouer.
      • 8
        update26/10/2021

        A tout âge! Pour Pierre, mais aussi pour Jacques 

        Je considère toujours ce jeu comme étant une référence des jeux de gestion et de placement d'ouvriers. Il traverse les ages sans perdre de son intérêt. C'est un excellent jeu à sortir occasionnellement. Il faut accepter une part de hasard dans le tirage des cartes et surtout les dès. C'est l'essence même du jeu. Pourtant le hasard est contrôlable et le jeu est suffisamment stratégique pour valoriser les joueurs qui prennent les bonnes décisions au bon moment. Il faut savoir être opportuniste et prendre les bonnes décisions pour l'emporter. Conclusion: Un jeu rare au thème accrocheur et à la mécanique parfaitement maitrisé. Il est indémodable, jouable à tout âges avec n'importe qui (ou presque) et à toutes époques...

      publications

      autres sujets

      L'Âge de PierreL'Âge de Pierre
      Tu as les règles en français ici : https://boardgamegeek.com/filepage/169081/age-de-pierre-troupeau-de-mammouths

      Mister Nico

      18/11/2019

      [l'age de pierre] tour de placement[l'age de pierre] tour de placement
      merci

      tt-9980ddd565362d4...

      08/03/2013

      [L'âge de Pierre][L'âge de Pierre]
      ok merci à tous de vos réponses

      tt-c8db1985933e8c5...

      02/10/2010

      [age de pierre] règles VF[age de pierre] règles VF
      Haaa !! merci pour l'info ! Moi aussi je suis intéressé par des règles scannées si possible. @+

      tt-1ffdd4b4f942c69...

      13/04/2010

      Réédition de L'âge de pierreRéédition de L'âge de pierre
      Il est en rupture de stock partout... Il est épuisé. Voilà pourquoi !

      tt-213edd70bcb4619...

      10/04/2010

      [age de pierre] questions[age de pierre] questions
      Merci de ta reponse. Après, on débute juste, donc ceci explique aussi celà...

      tt-b26403d55d34d17...

      21/02/2010

      [L'age de pierre] Utilisation des ressources[L'age de pierre] Utilisation des ressources
      Ok merci pour cette réponse rapide, bonne journée!

      tt-a07332a9ebcca79...

      05/05/2008

      [L'Age de Pierre] Utilisation des outils[L'Age de Pierre] Utilisation des outils
      kirk hammett dit: surame dit: kirk hammett dit: S'il a 2, 2, et 1, il n'est pas obligé de tous les retourner pour obtenir 4 ... Je ne sais pas, Zalex dit : un joueur possède deux outils valeur 1 et un outil valeur 2 Il a donc 1, 1 et 2 pas 2, 2 et 1 ! Je disais juste qu'il y a différentes façons d'obtenir 4 ... Sinon, je confirme 1+ 1 + 2 = 4 => s'il tourne tous ses outils (1, 1, et 2) il obtient un bonus de 4 Ouf, on est tous d'accord en fait

      tt-bcd225ba1215b5e...

      20/04/2008