Si le matériel est vraiment réussi et invite à la partie, le manque de profondeur et de challenge laisse véritablement le joueur sur sa faim. Alors certes, le jeu plaira aux marmots de 5 ou 6 ans le temps de quelques parties, mais ils réaliseront bien vite que sans quelques aménagements le jeu est trop facile et s’apparente plus à une ruée vers l’or qu’à un jeu de gestion de ressources. C’est vraiment dommage car une fois le jeu mis en place, il fait totalement illusion et donne envie d’une partie acharnée de troc et de coups fourrés sur fond de préhistoire. En réalité, la partie d’une dizaine de minutes sera pliée dès les 3 premiers tours de jeu, quand les jetons des cases les plus puissantes auront été retournés et localisés.
Arrivé à ce point du test, je me dois d’un second aparté. En effet, quand je vois les avis dithyrambiques postés sur ce jeu (Ludigaume, Jeux de Nim…), ou la collection de prix obtenus (vainqueur au Kinderpsiele, nominé à l’as d’or…) je suis forcément obligé de me remettre en question et d’enchaîner les parties pour vérifier que je ne suis pas en train de passer à côté de quelque chose. Il est donc possible que j’y voie un jeu trop simple là où la plupart y verront une merveille de pédagogie. Mais je persiste et je signe : le jeu est mal équilibré, beaucoup trop ouvert, et s’il évite tout risque de frustration de la part des enfants, il ne leur propose aucun challenge s’ils jouent à moins de quatre. Pour être plus précis encore, je pense que ce jeu aurait tout à fait sa place dans une salle de classe de CP, pour découvrir le monde de la préhistoire, mais je suis plus dubitatif sur sa place dans votre ludohèque, tout bardé de prix qu’il soit.
Bref, l’âge de pierre n’est pas un mauvais jeu, mais c’est un jeu beaucoup trop facile qui demande un peu de réflexion pour être rééquilibré. Est-ce que les jeux dédiés aux enfants de 5 ans peuvent se permettre cela ? Aux parents que nous sommes de le dire.
Notre avis
Intérêt ludique : Fun et beau, mais vraiment trop facile
Intérêt pédagogique : Approche d’une période historique, découverte des jeux de gestion
Au final : On voudrait aimer, mais le manque d’équilibre laisse dubitatif
Voir le test complet :