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Description de la communauté
En la personne d'un prince d'une province chinoise, gérez au mieux votre territoire.
APERÇU DU JEU
Les joueurs incarnent des Princes d'une province chinoise.
Ils ont recours au soutien de différents personnages de leur Cour, à l’aide desquels ils tenteront de surmonter les pires difficultés causées par des évènements catastrophiques.
Le joueur qui aura le mieux géré sa province et qui disposera du plus grand nombre de points de victoire à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.
MISE EN PLACE
Sur le plateau de jeu sont placés les Personnages (triés par âge), les Évènements (en premier les 2 Repos, puis les autres au hasard) et les cartes Action (empilées face cachée).
Chaque joueur reçoit :· 1 marqueur de personnage (points de personnage)
· 1 marqueur de score (points de victoire)
· 1 pion Dragon
· 11 cartes Personnage
· 1 aide de jeu
· 4 pièces Palais (= 2 palais de 2 étages)
· 6 Yuan (argent)
Le matériel restant (pièces Palais, Sac de riz, Feu d’artifice, Privilège) est placé à côté du plateau de jeu.
Avant de débuter véritablement la partie, chaque joueur place 2 Personnages dans ses palais (seulement les jeunes, les 2 Personnages doivent être différents et chaque joueur doit avoir une combinaison différente).
Chaque palais accueille au maximum 1 Personnage par étage.
Aucun palais ne peut avoir plus de 3 étages.
Chaque fois qu’un joueur place une nouvelle tuile Personnage sur son palais, il déplace son marqueur de personnage.
DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Une partie se déroule en 12 tours, chaque tour étant divisé en 4 phases :
1. Action
2. Personnage
3. Évènement
4. Décompte
1. Action
On regroupe d’abord les cartes Action en 2 à 5 groupes :
2 joueurs :un groupe de 4 et un de 3 cartes.
3 joueurs :un groupe de 3 et deux groupes de 2 cartes.
4 joueurs :3 groupes de 2 et un "groupe" de une carte.
5 joueurs :2 groupes de 2 et 3 "groupes" de une carte.
Le joueur avec le marqueur personnage le plus en avant réalise en premier une action.
Ensuite, les autres joueurs dans l’ordre des marqueurs de personnage réalisent chacun une action.
Le joueur qui choisit un groupe de cartes déjà utilisé doit payer 3 Yuan à la réserve.
Au lieu de réaliser une action, un joueur peut choisir de compléter sa réserve de monnaie de 3 Yuan.
Les actions
Impôts : On reçoit pour chaque pièce (sur la carte et sur les Collecteurs d’impôts) 1 Yuan de la réserve.
Construction : On reçoit pour chaque marteau (sur la carte et sur les Ouvriers) une pièce Palais de la réserve (on agrandit ou on construit un palais). Rappel: un palais ne peut compter plus de 3 étages.
Récolte : On reçoit pour chaque sac de riz (sur la carte et sur les Paysans) une tuile Sac de riz de la réserve.
Fusée : On reçoit pour chaque feu d’artifice (sur la carte et sur les Artificier) une tuile Feu d’artifice de la réserve.
Armée : On déplace pour chaque casque (sur la carte et sur chaque Guerrier) son marqueur de personnage d’une case en avant sur la piste de personnage.
Études : On déplace pour chaque livre (sur la carte et sur chaque Savant) son marqueur de points de victoire d’une case.
Privilège : On paie 2 ou 6 Yuan et on reçoit un petit ou un grand Privilège de la réserve.
2. Personnage
Dans l’ordre de la piste de personnage, chacun:
· Joue une carte Personnage;
· Prend une tuile Personnage correspondante
· La place sous un de ses palais
· Avance son marqueur de personnage.
Si tous ses palais sont complets, la nouvelle tuile Personnage peut être échangée avec une tuile déjà en place sous un de ses palais.
3. Évènement
Il y a 6 évènements différents: Repos, Tribut à l’Empereur,Sécheresse, Assaut Mongol, Fête du Dragon et Épidémie.
Repos :Il ne se passe rien.
Tribut à l’Empereur : Chaque joueur paie 4 Yuan. Si on ne peut pas payer, on doit licencier 1 personnage par Yuan impayé.
Sécheresse :Chaque joueur doit pour chacun de ses palais occupés par au moins un personnage payer 1 tuile Sac de riz. Si un joueur n’a pas assez de tuiles Sac de riz, il doit licencier un personnage.
Fête du Dragon :Le joueur qui possède le plus de tuiles Feu d’artifice reçoit 6 points de victoire, le second joueur à posséder le plus de tuiles Feu d’artifice reçoit 3 points de victoire. Ensuite ces joueurs remettent la moitié de leurs tuiles Feu d’artifice dans la réserve.
Assaut Mongol : Chacun avance son marqueur de score du nombre de casques présents dans ses palais. Le ou les joueurs avec le moins de casque doit /doivent licencier un personnage.
Épidémie : Chaque joueur doit licencier 3 de ses personnages. Chaque mortier représenté protège un personnage.
Délabrement : Après chaque évènement, chaque palais inoccupé perd un étage.
4. Décompte :
Chaque joueur reçoit des points de victoire pour ses :
· Palais (1 point par palais)
· Courtisane (1 point par Courtisane)
· Privilège (1 point par dragon représenté sur le/les privilèges)
FIN DE LA PARTIE
La partie se termine à la fin du douzième tour.
Chaque joueur reçoit des points de victoire pour ses
· Tuiles Personnage (2 points)
· Moine (Bouddha X étages = point(s))
· Yuan (1 point par 3 Yuan)
Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.