Comme toujours chez cet éditeur, un parti pris fort, une mécanique fine, à l'équilibre quasi parfait.
On a là un thème osé, clivant mais qui est bien restitué, je ne pensais pas avoir autant de plaisir à gérer des cadavres!
Je suis bien content d'avoir suivi les avis glanés ici et là, et plus particulièrement sur Tric Trac.
Car il faut l'avouer, le jeu n'a pas fait beaucoup parler de lui, et son ambiance glauque et froide le rendrait presque pas engageant.
Un sentiment toujours pas attenué avec la lecture des règles, qui sont finalement assez abstraites en ne mettant pas en lumière l'intérêt de certaines mécaniques.
Une fois le jeu en place, c'est le déclic : tout est fluide et simple mais jamais simpliste, et le jeu laisse entrevoir toute sa profondeur et tout son fun. Un pur régal qui à mis d'accord deux mondes à ma table : d'un coté les adeptes de gros jeux au matériel exhuberant, de l'autre les amateurs de petits jeux rapides.
Y'a d'la joie :
+ Temps de partie idéal et maitrisé
+ Règles très malines et qui évitent la profusion de chiffres et de pictos tout en offrant une multitude de choix et un jeu très complet
+ Riche en dilemmes et en bluff
+ Interactions bien présentes mais pas envahissantes, un bon juste milieu
+ Super thème bien mis en valeur dans le gameplay
Petits chagrins :
- On aurait aimé une réglette en carton pour cacher les portraits des voyageurs quand leur carte est devenue un lieu pour plus de clarté (à faire soi même !)
- Règles un peu trop abstraites sans avoir pu faire de partie, difficile d'entrevoir les possibilités sur un bon quart de la première partie.
Clairement un coup de cœur chez nous, et c'était peu attendu, merci les aux avis Tric Trac !
En tant que grand fan des production, Pearl Games, je regarde, pour ne pas dire je surveille, les sorties de cet éditeur. Et là, tout suite, sans même avoir ouvert la boîte, à la simple vue des illustrations, quelle audace et quelle adéquation au thème, et quel thème, bon sang, il fallait oser, rien que sur ces critères, subjectifs, pour moi la moyenne était atteinte et voir dépassée et ce, sans coup férir.
Le jeu lui même est plutôt original, assez simple, et bon dans toutes les configuration.
C'est plutôt immersif, ça colle bien au thème même si jusqu'à présent aucune disparition de joueur n'est à déplorer autour de ma table de jeu.
Alors, mon conseil, n'attendez pas que ça coagule pour vous précipiter chez votre boucher préféré et vous en payer une bonne tranche.
Hormis les illustrations et le thème qui sortent des sentiers battus je n'ai pas été emballé par l'auberge sanglante (encore un jeu de plus au thème et aux illustrations croustillantes mais au contenu ludique moyen)....interaction très faible, des choix qui m'ont paru peu interessants et déjà vus et revus, une sensation de répétitivité et même si le jeu tourne plutôt bien aucune émotions particulière ne vient sauver le jeu à mes yeux durant la partie....dommage mais il ne restera pas chez moi et finira à la revente. Après la déception Otys de Pearl Games (ce dernier n'avait meme pas pour lui le thème singulier de l'auberge sanglante et ses magnifiques illustrations) et bien hop celui ci passe également à la trappe!! Il rejoint la masse des jeux moyens oubliables (hormis les illustrations et le theme) pour les mêmes raisons de fond qui reviennent trop souvent ces dernières années: un bel enrobage mais un fromage ludique qui manque de piquant au final et ne nous donne pas envi de l'étaler sur notre pain quotidien ludique.
On adore, très bonne rejouabilité, facile à installer et à maîtriser. Un de nos meilleurs jeux à deux que nous sortons dès que nous avons un peu de temps, sans pour autant avoir besoin de deux heures devant soi. Nous aimons beaucoup le design
Vous êtes le membre d'une cupide famille d'aubergiste qui s'est mis en tête de détrousser ses clients afin de s'enrichir. Toutefois, pour ne pas éveiller les soupçons des forces de l'ordre, vous allez devoir tuer puis enterrer les voyageurs qui entreront dans votre auberge.
Le massacre se compose de gestion et de combinaison de cartes. En effet chaque client appartient à une classe sociale – liée à une action – qui possède, pour la plupart, des aptitudes particulières. Vous pouvez tout d'abord corrompre les clients afin qu'il travaillent pour vous. Leur classe sociale vous permettra de diminuer le cout de l'action qui y est associé. Ensuite il vous sera possible de leur demander de vous construire une dépendance, ce qui vous donnera un pouvoir spécifique et permanent. Enfin il vous sera également permis de les tuer afin de les détrousser pour récupérer l'argent qu'ils avaient en poche. Mais attention, vous ne pourrez obtenir leur argent qu'après les avoir enterrer sous vos dépendances.
Le bain de sang est cruel, rude et contraignant. En effet chaque jour le détrousseur ne peut faire que deux actions. A la fin de chaque journée il vous faudra payer chaque comparse qui sera encore à votre service, mais aussi se méfier d'une éventuelle enquête policière si des forces de l'ordre sortent vivant au petit matin. Chaque cadavre qui ne sera pas enterré lors des investigations policière sera confié au fossoyeur du village pour éviter une arrestation.
L'ambiance sanguinolente et macabre de l'auberge est génialement mise en scène. Les magnifiques illustrations de Weberson Santiago apportent une élégance indéniable et une certaine légèreté qui lui sied outrageusement.
Comme le suggère la couverture, l'auberge sanglante est un jeu qui en vaut la chandelle. La gestion des cartes et les combos sont jubilatoires mais terriblement poignants. Le tempo des assassinats rend le jeu cruellement tendu. Le thème, parfaitement retranscrit, et les superbes illustrations de Weberson Santiago confèrent une ambiance exceptionnelle ce qui donne à cette auberge une identité unique. Ne pas réserver immédiatement une chambre à l'auberge sanglante serait... un crime.
En bref,
- gestion et combinaison de cartes.
- tour de jeu limité à deux actions ce qui rend le jeu tendu et cruel.
- nombreuses petites mécaniques assez sympathiques.
- configuration optimale à 4 joueurs
- thème saisissant et génialement mise en scène avec de superbes illustrations
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).
Bon, les graphismes déjà, soit on aime, soit on aime pas, perso, je déteste mais bon, pourquoi pas...
Ceci mis à part, je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu : je l'ai trouvé inintéressant au possible, c'est figé, linéaire, aucune subtilité, pas de surprise, vraiment déçu.
J'ai acheté ce jeu dans le but d'y jouer principalement en solo, mais j'y ai finalement autant joué seul qu'à plusieurs tant l'envie de le faire découvrir à d'autre était grande. J'ai aimé jouer à ce jeu principalement pour son ambiance graphique. C'est un parti pris de l'éditeur que de proposer ces illustrations, je sais que certains n'adhèrent pas, mais pour moi c'est l'âme même de ce jeu. J'y joue en solo durant mes soirs d'hiver à 90% pour l'ambiance qui s'en dégage. Je me vois, seul dans mon auberge froide et venteuse en train de corrompre des clients pour qu'il m'aide à enterrer les cadavres de la veille et à tuer d'autres voyageurs tout en évitant une visite impromptue de la police. La mise en place est rapide, même les parties dites "longues" sont relativement courte. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause d'une certaine frustration que l'on peut avoir de ne pas pouvoir suffisamment développer de stratégie, mais moi je me régale.
Le thème du jeu est formidable. La mécanique tourne très bien. Mais surtout, les deux ensemble donnent des moments extraordinaires. Du genre, la combo évèque-boucher pour tuer/enterrer plus vite, ou bien utiliser son commissaire pour flinguer 2 flics de passage...
Bref, j'adore !
Très malin. Belle courbe de progression et une imbrication du thème et de la mécanique vraiment top.
Le partie pris pour les illustrations par contre me laisse de marbre. C est là le seul défaut du jeu à mon humble avis.
Un petit jeu de cartes dans lequel le joueur prend la place d'aubergistes ayant une façon bien particulière de vider les chambres de leur établissement. Cinq actions au choix (expliquées dans des règles parfaites) mais l'on se retrouve vite à hésiter entre tuer un peu plus de voyageurs, les enterrer, recruter de louches comparses ou aller blanchir son argent (le matelas de nos amis aubergistes est assez limité et demande un peu de planification pécuniaire). Il est tentant d'accumuler devant soi une pile de cadavres pour les détrousser mais gare à vous si la maréchaussée vient à passer. En solo le jeu tient également la route et l'on ne peut résister à l'envie d'enchaîner les parties pour battre son score. A jouer en écoutant le Malicorne du même nom pour se mettre dans l'ambiance.
Avis après une 1ère partie à 4.
Sur le papier, ce jeu m'avait l'air prometteur. J'ai bien aimé la thématique et les illustrations, les règles sont simples et vite assimilées, la mécanique est intéressante, tout ça semble bien fonctionner...
Mais j'ai malheureusement assez vite déchanté. Pour commencer j'ai eu un gros coup de malchance en tout début de partie de partie, et la conséquence a été tellement punitive que je savait déjà que remonter la pente serait impossible. J'ai donc dû jouer toute la partie en oubliant toute possibilité de victoire, je vous laisse imaginer ma frustration.
De plus, j'ai trouvé cette limite de 2 actions par tour très contraignante, on peux difficilement réfléchir à long terme car le hasard peux tout faire basculer. On comprends alors assez vite que la meilleure stratégie est de se concentrer sur des actions peu risquées, car prenant moins d'actions à mettre en oeuvre et donc au final plus rentables et moins hasardeuses. Seulement une fois qu'on a compris ça, le jeu deviens complètement scripté, on fais les mêmes actions en boucle.
Pour finir, j'ai eu une impression de déséquilibre dans les bonus apportés par les cartes. Par exemple, le bonus apporté par les clés et les plateaux repas m'a paru dérisoire par rapport à d'autres, surtout à 4 joueurs (plus on est nombreux, moins ces cartes sont utiles).
Ce jeu semble néanmoins avoir trouvé son public, mais je n'en fait pas parti.
La mécanique de l'auberge sanglante colle très bien au thème, on se retrouve avec un jeu simple mais assez riche et profond pour avoir des parties très interessantes.
Chaque action est payé par les cartes que l'on a en main ce qui déroute un peu au début, il faut aussi vraiment construire une stratégie et ne pas se laisser guider par la pioche aléatoire des clients au début de tour.
J'avais lu un test de ce jeu ou le testeur le trouvait répétitif je répondrais qu'il ne l'ai pas plus qu'un poker ou qu'un jeu d'echec, on optimise un maximum ses cartes en recherchant des combo tout en étant préssé par les personnages tirés (policiers) et par le temps de jeu qui reste assez court.(donc pas plus répétitif que beaucoup de jeu du marché .... en meme temps si l'on fait 30 partie par jour sur qu'apres 1 semaine on le trouvera répétitif ...)
Les illustrations ne me plaisaient pas au début mais j'avoue qu'elle colle très bien au thème glauque et au final sont très lisibles.
Au final un excellent jeu très fin et interessant qui demande quelques parties pour vraiment en tirer la quintescence.
Difficile de décrire ce Pearl Games tant il n'est pas comme les autres jeux de la gamme. Un petit jeu de carte simple mais pas simpliste, un peu répétitif avec quelques originalités. Malheureusement pour moi, comme tous les jeux de cet éditeur, j'ai pas été emballé. J'adore pourtant l'ambiance, le thème même la mécanique est bien fichue mais j'ai trouvé le jeu plat, répétitif et sans grand intérêt avec beaucoup d'opportunisme.
Un petit jeu au thème macabre, bien rendu par des illustrations qui « tranchent » avec les images léchées qu'on se tape un peu trop en ce moment. Si le jeu s'articule très bien autour de la « disparition des voyageurs » on oublie assez vite le thème pour se concentrer sur la gestion des cartes. Plein de bonnes idées ponctuent le jeu: garder sa chambre, apporter un repas, se servir des caves des autres, se méfier de la présence de la police, même payer en Francs...
Hélas, le jeu, un peu long (même si on nous propose de retirer des cartes pour le raccourcir « couic ») tourne vite en rond. C'est assez répétitif, et , au bout de 2 parties, on voit bien, qu'il n'y aura pas vraiment de quoi varier les stratégies gagnantes.
La rejouabilité est plutôt faible, c'est dommage, car le jeu dégage un petit quelque chose de surané et sympathique.
Pas convaincu , mais je vous invite à passer au moins une nuit à l'auberge...enfin, si vous dormez d'un oeil...
Une partie à 4 joueurs. J'ai bien aimé, mais il reste un arrière goût dubitatif... Je pense que c'est le genre de jeu qu'il faut sortir régulièrement pour s'améliorer... Parce que lors de cette partie découverte, c'est surtout un sentiment de développement inachevé qui ressortait. Ce jeu est très frustrant, car il est très compliqué et long de faire une action... les actions sont des cartes, les cartes sont une monnaie, les cartes coûtent de l'argent... pour tuer et enterrer, il faut d'abord avoir de bonnes cartes pour tuer, puis des cartes pour faire une dépendance, puis des cartes pour enterrer... Bref, c'est très laborieux quand on n'a que quelques cartes en main, qu'on doit défausser pour faire une action... et attendre le tour suivant pour récupérer des cartes (gratuites), pour essayer ensuite de finir son action... frustrant, laborieux, long pour pas grand chose... Et l'un des 4 joueurs a mal débuté sa partie (a sûrement fait une erreur quelque part), et du coup, n'a jamais pu se relever. A 0 francs, il ne pouvait rien faire : ni tuer, ni garder des cartes en main, ni enterrer et donc gagner de l'argent... il a passé la moitié de la partie à passer. Il manque une règle quelque part.
Je souhaite tout d'abord préciser que j'ai effectué deux parties à 4 joueurs et une dizaine de partie solo. Certains vont dire, jouer tout seul n'est pas un jeu de société. Malgré tout, cette variante solo permet d'une part de se familiariser avec le jeu et déjà de s'apercevoir une rejouabilité infinie. Je prends plaisirs à battre mon record à chaque partie solo.
Le but est de se faire un maximum d'argent en tuant et enterrant des voyageurs qui viennent dans notre auberge pour passer la nuit. Mais attention à la police car un cadavre non enterré au petit matin va vous attirer forcément des ennuis. Il faut doser le nombre de cadavre pour pouvoir les enterrer rapidement afin de gagner du fric mais surtout ne pas se faire attraper par la police. Heureusement qu'un fossoyeur est là pour dissimuler les cadavres mais il coûte cher. Pour pouvoir faire cela il faut le bon nombre de cartes en main. Chaque tour on a deux actions possible. Il faut réfléchir et préparer une stratégie. De plus il faut blanchir notre argent car la piste de score s'arrête à 40 francs (le jeu se déroule en 1830). blanchir notre argent c'est également une action. Par conséquent il faut bien se torturer l'esprit pour mette en place une stratégie et parfois prendre des risques même à 4 joueurs.
Je ne trouve que des avantages à ce jeu même le prix. Le matériel est vite installé, l'explication de la règle est rapide car toutes les actions sont basées sur une défausse de carte en main pour pouvoir acquérir une carte ou la poser suivant son rang (0 à 3). Pour être complet, acquérir une carte ou poser une carte de rang 2 on défausse 2 cartes. Pour une carte de rang 1 on se défausse d'1 carte etc...
Lorsqu'on pose des cartes, elle permettent des facilités immédiatement ou pour les tours suivants. De multiples combinaisons sont possibles. J'en découvre pratiquement à chaque partie.
Le thème est très bien trouvé car il est basé sur un fait réel (j'aime lorsqu'un jeu raconte une histoire). Les illustrations peuvent repousser (pour ma part j'adore) et pourtant elle colle bien au thème. La règle permet des variantes pour les initiés et de jouer des parties courtes ou longues.
Quand on regarde le thème, il y a déjà quelque chose. Je ne suis pas un sociopathe mais j'ai adoré cette ambiance macabre magnifiquement portées par les superbes illustrations de Mr Santiago.
Toute l’intelligence du jeu réside dans la multifonction des cartes. Peut être un peu difficiles à appréhender dans un premier temps, on comprend vite l’intérêt des spécialités de nos "clients". Les deux actions par tour passent très vite et on essaye d'anticiper un maximum par appât du gain. Merci d'avoir offert la possibilité de moduler la durée des parties. Les nouveaux joueurs ont très vite un goût de "reviens-y" une fois la partie courte terminée.
Une fois les mécaniques acquises, on essaye tout de même d’embêter ses comparses en laissant les forces de l'ordre enquêter dans l'auberge ce qui offre une deuxième lecture à la partie.
Je vous invite très franchement à essayer ce jeu si vous ne l'avez pas encore fait et passer outre les illustrations parfois rebutantes au début (on finit par les adorer promis)
Merci Monsieur Robert et Pearl Games