search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Échappée du Tour

L'Échappée du Tour

settingsAude Houguenague, Hervé Clément
brushBenoît Vieubled
home_workAch Jeux
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Faites gagner votre équipe de cyclistes en vous plaçant au mieux des différentes étapes ! L'échappée du tour Composition du jeu : · 18 cyclistes (6 équipes de trois coureurs) · 1 plateau circuit · 1 jeu de 154 cartes · 18 cartes cycliste · 2 sabots · Un feuillet marqueur Un jeu qui recrée les conditions d'une course cycliste par étapes ou une classique. Chaque joueur détient une équipe de 2 ou 3 coureurs selon le nombre de joueurs (ex: à 3 joueurs chaque joueurs détient une équipe de 3 coureurs). Le joueur a un jeu de 7 cartes par coureur. Les joueurs ont donc autant de jeux distincts de sept cartes qu'ils ont de coureurs. Le jeu de carte attenant au coureur représente un peu "ses ressources". En effet, sur les cartes est indiqué un chiffre qui représente le nombre de cases maximum dont le coureur peut avance. Les joueurs font donc avancer leurs coureurs un à un. Selon sa stratégie le joueur choisit telle ou telle carte et décide ainsi du nombre de cases que va faire son cycliste. Comme au mille bornes, à chaque fois il pioche une carte avant de joueur un coureur. Ainsi il a toujours 7 cartes par jeu. Les règles importantes qui permettent de recréer les conditions d'un course sont la possibilité de "coller" (profiter de l'aspiration du cycliste placé avant), ainsi un joueur pourra jouer un carte "3" et avancer du même nombre de cases que le cycliste qui le précède et qui aurrait pu jouer un 10. Une bonne tactique pour se faire un bon jeu avant de s'échapper. Un coureur peut toujours "se replacer" en queue de peloton. Il suffit qu'il le déclare avant de jouer ainsi il peut passer le relais à un autre coureur et profiter de son aspiration et jouer quand vient son tour. Par ailleurs on trouve dans le jeu, des cartes "surprise" (crevaison, chute, fringale, sprinter...) qui seront les éléments imprévisibles du jeu. On peut faire des parties de plusieurs étapes. En calculant à chaque fois l'écart à l'arrivée entre les coureurs (chaque case de différence représenbte 1mn) et permettant un classement général. On pourra ainsi faire un classement par équipe et par coureur.

    Les avis

    • boîte du jeu : L'Échappée du TourL'Échappée du Tour : maillot jaune
      Voilà un bon jeu. Le meilleur que je connaisse dans sa catégorie. Le matériel aurait mérité des dessins plus sympa mais ne boudont pas notre plaisir pour autant. Le système de jeu est astucieux et très bien pensé. C'est formula dé adapté au cyclisme. Pour ne rien gâcher, il n'est pas cher en plus !

      tt-76c66cf0175df23...

      24/02/2006

      8
    • boîte du jeu : L'Échappée du TourL'Échappée du Tour : A bicyclette !
      L’échappée du tour ne séduit pas par sa présentation. Le plateau de jeu est un peu tristounet et les illustrations des cartes basiques. On aurait souhaité un matériel plus engageant. La présentation des règles est à l’image du reste : en noir et blanc avec peu d’illustrations ! Les auteurs ont voulu privilégier l’efficacité à l’esthétique. Voyons si leur démarche s’avère payante… Dés les premiers coups de pédale on oublie vite ces détails superficiels pour se concentrer sur la course. Le principe rappelle un peu celui de Formule Dé mais ici on se déplace avec des cartes. On peut légitimement penser que le hasard est largement présent puisque l’on dépend du tirage de la pioche. C’est en grande partie vrai mais les règles de mouvement des coureurs sont là pour ajouter du piment et permettre quelques tactiques bien amusantes. La simulation est assez bien réussie. On peut ainsi « comme pour de vrai » coller au cycliste qui vous précède et profiter de son aspiration. Il est encore possible de se replacer dans une file ou au contraire de piquer un sprint pour tenter de semer les poursuivants. Il ne s’agit donc pas bêtement d’aligner des cartes. Il faut s’efforcer de gérer au mieux sa main en optimisant au maximum son avancée dans le circuit en profitant des positions des autres coureurs. Le fait de jouer la course en plusieurs étapes rajoute encore au réalisme. Le hasard sur plusieurs tours de circuit tend par logique à diminuer et le meilleur tacticien est souvent récompensé de ses efforts. Il ne faut pas en conclure que L’échappée du Tour est un jeu de stratège mais celui qui ne réfléchit pas a peu de chance de remporter la course. Comme dans Formule Dé l’intérêt du jeu dépend beaucoup du nombre de concurrents. Plus le chiffre est élevé meilleure sera l’interaction entre les joueurs et meilleure sera l’ambiance autour de la table. Les coups bas ne sont pas rares… En effet , il est possible de bloquer ses adversaires en leur barrant la route mais trop rarement à mon goût. Le circuit est malheureusement un peu trop facile (4 voies sur toute sa longueur ) et il est donc conseillé de jouer avec un maximum de cyclistes. Dans la configuration à 6 joueurs, les embouteillages deviennent plus fréquents et rajoute un élément tactique intéressant à prendre en compte dans la course. Il est dommage que le circuit ne comporte pas quelques rétrécissements ou autre particularité qui auraient rajouter un peu de fantaisie dans le parcours. L’échappée du Tour est un jeu qui aurait mérité un meilleur traitement sur la forme. C’est cependant une alternative originale sur le thème du cyclisme à l’excellent Formule Dé. La comparaison est flatteuse mais néanmoins à mon sens méritée. Suis-je vraiment objectif ? En y jouant, j’ai repensé aux cyclistes que je poussais sur le carrelage de ma chambre lorsque j’étais enfant. Les règles de déplacement était alors beaucoup plus simples certes mais m’apportaient déjà les mêmes sensations…

      Gigi

      23/04/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets