Petite boîte sans prétention, et qui pourtant recèle une bonne surprise. Objectifs cachés, phases d'enchères délirantes, et si on s'est raté sur cette phase, les clients fuiront votre restaurant. Illustrations sympas, et en plus y'a du vin blanc ! que demander de plus ?
ce jeu ne marche vraimen que si tout le monde y met du sien et accepte de rentrer à fond dans le theme.
a partir de ce moment, on passe un bon moment d'enchere. le seul bemol constaté est que le prix fixe des revenus des additions fait qu'on se retrouve assez rapidement sans rgent, il faudrait peut etre un systeme permettant de ne pas gagner a chaque fois pareil, et de parfois gagner bcp plus
Moi je dit oui.
je suis d'accord que les éditions TOODOO ont du mal à donner des règles limpides, et qu'il faille se creuser la tête pour comprendre les jeux qu'ils éditent.
En revanche, une fois comprise, ces fameuses règles, ce jeu est un jeu d'enchère assez différent. Le thème est super, encore plus quand les joueurs jouent le jeu de l'Encanteur. A crier le prix du poisson jusqu'au prix plancher.
Le fait que tous nous sommes des restaurateurs qui doivent acheter du poisson pour pouvoir piquer les clients des autres, c'est nouveau et bien vu.
Ce jeu mérite alors un 5/5.
NB : le design des cartes et l'emballage est particulièrement soigné. j'aime posséder de tel jeu.
peut etre est ce la configuration (3 joueurs) qui n etait pas ideale mais je ne suis pas amusé en jouant a l encanteur
le systeme d encheres qui se veut original ne marche pas puisque le prix final sera toujours le meme a 1 pres, c est a dire un prix qui fasse en sorte que le joueur ne gagne rien ou au pire 1 en vendant son poisson...
bref, dans le genre petit jeux d encheres, il y a beaucoup mieux (einfach tierisch=high society, don=serengeti,...)
Une partie jouée.
J'aime bien les jeux d'enchères : on y cause, on s'influence, on se bluff... des enchères, cela mets tout de suite de la vie autour d'une table.
Ce qui est encore mieux, c'est quand il y a des mécanismes interressants derrière pour nous pousser à enchérir. Certes l'encanteur n'est pas "les princes de florence" mais ce n'est pas le même type de jeu. L'encanteur est court et plus simple. Les conditions de victoire, de revenus et les mouvements des clients permettent quelques subtilités bienvenues. Du coup, les enchères ont de vraies enjeux et sont bien plus prenantes.
Le système d'enchères montantes et descendantes permet de renforcer l'ambiance en créant des espoirs. Néanmoins, on a trop souvent tendance à laisser descendre : on ne sait jamais. Je crois qu'à la criée la connaissance de la valeur, même relative, des poissons donne toute sa signification au système. Ce qui n'est pas le cas lors d'une première partie de l'encanteur.
L'encanteur est un bon jeu, de la même veine d'un Kuhhandel/Boursicotte. Pour ma part, j'ai maintenant plus envie de jouer au marché aux poissons qu'au marché aux bestiaux.
La mécanique de L'Encanteur est assez fine. Attention, quand je parle de la mécanique, je parle du déplacement des clients lors des services, pas des enchères qui, si elle peuvent être amusante lorsque vous les faites "roleplay" comme on dit chez les pros (c'est-à-dire en faisant comme si vous étiez à la crié), sont (les enchères) sommes toutes très classiques.
Alors pourquoi je ne suis pas super emballé. Hein, pourquoi ? Certains diront que je ne suis pas très "Christophe Berg", qui est pourtant un homme charmant. Ben oui, je n'ai pas vraiment accroché à "Mamba" et là, je n'accroche pas vraiment non plus. Les graphismes sans doutes. C'est pratique ça, quand vous ne savez pas pourquoi, vous dites que ce sont les graphismes...
Remarquez, ma femme aime bien les images, mais elle n'aime pas trop le jeu non plus. Mais mon voisin, qui est un gars qui aime la mer, lui il aime bien le jeu et les illustrations aussi... Bon, ça ne doit pas être les graphismes. Peut-être simplement le "trop plein" de jeux d'enchères ou de mises. Oui, c'est sans doutes ça.
Bref, moi, je n'accroche pas, mais je ne refuserais pas une partie. Comme m'a dit Monsieur Berg : "Je ne désespère pas un jour de faire un jeu qui vous plaise...". Je lui répondrai qu'il en faut pour tous les goûts et que les miens sont justes les miens...
L'Encanteur est un jeu très raffraîchissant, au thème fort et porteur, où le principe d'enchères decsendantes puis montantes tournent à merveille !
Le jeu est excellent à 4 joueurs où il prend toute sa saveur, notamment lors de la phase où les clients tournent de restaurateurs en restaurateurs pour dénicher celui capable de les satisfaire...
Une grande et belle réussite. J'adore !