Rares sont les jeux qui sont autant amusants à jouer pour les adultes que les enfants. L’escalier hanté fait partie de cette élite et mérite donc une distinction d’emblée.
Disons-le tout net : c’est un jeu que tout parent se doit de posséder. La mémoire des enfants fait ici merveille, confrontée à la perfidie des adultes pour essayer de les perdre en route. Le jeu est réellement pensé pour que l’on perde son pion de vue assez vite, et que l’on se déplace “ un peu au hasard”, devant le regard narquois de votre progéniture qui sait pertinemment, elle, à qui appartient le pion que vous déplacez. Et c’est probablement pas le vôtre.
Bien pensé, bien équilibré, bien réalisé : l’escalier hanté est clairement une réussite. Littéralement bardé de titres depuis 2004, (dont entre autres le Kinderpsiel des Jahres) c’est un jeu qui mérite de figurer dans toute ludothèque familiale.
Mais, car il y en a un, ce jeu perd rapidement sa saveur s’il n’est pas joué avec le maximum de joueurs, c’est à dire 4. En dessous, il perd en effet graduellement de son intérêt. La règle prévoit évidemment de jouer avec 4 pions quoiqu’il arrive (pour maintenir le risque de confusion des pions) mais le fun diminue très nettement à 3 ou 2 joueurs. En clair, veillez à vous assurer d’être 4 autour de la table avant de vous lancer à l’assaut de l’escalier.