Osez débarquer sur l'île interdite! Formez une équipe d'intrépides aventuriers pour une mission insensée: récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L'équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manoeuvres pendant que l'île sombrera progressivement. L'eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l'île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d'autres avant vous...
Contenu:
-58 cartes
-24 tuiles île réversibles
-6 pions en bois
-4 figurines trésor
-1 échelle graduée
-1 marqueur de niveau
-1 règle
Osez débarquer sur l'île interdite! Formez une équipe d'intrépides aventuriers pour une mission insensée: récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L'équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manoeuvres pendant que l'île sombrera progressivement. L'eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l'île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d'autres avant vous...
Contenu:
-58 cartes
-24 tuiles île réversibles
-6 pions en bois
-4 figurines trésor
-1 échelle graduée
-1 marqueur de niveau
-1 règle
Ensemble, tentez l’aventure !
Osez débarquer sur l’Île Interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manœuvres pendant que l’île sombrera progressivement. L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l’île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d’autres avant vous...
Images & vidéos
Les avis
7
19/08/2023
Pas mal
Un petit jeu coopératif un peu stressant à jouer en famille. La mécanique est sympa mais sans doute un peu lassante à l’usage. En revanche, on soulignera la qualité du graphisme et de la boîte !
6
update30/06/2023
Pour aventuriers débutants
Les + :
Règles simples
Différents niveaux de difficulté
Jeu coopératif
Accessible à tous types de joueurs
Parties rapides
Les - :
Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main
Les choix à chaque tour sont trop évidents
Il manque cette petite pointe de stress que l’on retrouve toujours à Pandémie
Donc :
L’île interdite a des qualités que Pandémie n’a pas, le matériel (dont la boîte elle-même) et l’accessibilité. Mais Pandémie a des qualités que l’île interdite n’a pas, le thème plus immersif et l’ambiance plus tendue.
Attention, à trop vouloir alléger, cela risque de ne plus avoir de goût (malgré les couleurs)
Cela reste un bon jeu pour des joueurs occasionnels. Autrement, je préfère Pandémie
3
update29/06/2023
Un Sous Pandémie.
Ouch. Ouch, ouch, ouch. Ma plus mauvaise note jusque-là.
Il faut dire que pour moi, même un jeu moyen a un intérêt. Parfois limité, parfois très circonstanciel, mais j'en trouve toujours (pardon à toi, copain qui se reconnaîtra, qui souhaite une chaine youtube avec pourquoi pas des avis très négatifs...).
Mais là...Je l'ai eu à deux euros dans une brocante. J'en attendais rien et pourtant, j'ai l'impression d'avoir été volé.
On se déplace sur des tuiles, avec l'espoir de récupérer des trophées afin de pouvoir fuir avant l'inondation totale de l'île. Le système de jeu est très très proche de Pandémie en plus simple...Et c'est sûrement parce que je l'ai découvert tard, mais je le trouvais déjà simple. Un copié collé en rater, donc, et le thème différent ne suffit pas à casser l'impression de déjà vu.
Le matériel est simpliste. Les tuiles sont sympa mais sans plus, les trophées pareil...Rien de oooouf quoi. Bref on a fait une partie à deux, puis à quatre mais rien n'y fait : même les enfants ne l'ont jamais redemandés.
Reste sur ma Ludothèque pour mon aspect collectionneur.
6
update03/09/2022
Ile est interdit d'interdire.
L'île interdite est un parfait jeu pour faire découvrir les jeux de société dits "modernes" à des non-initiés.
En effet, les règles sont très faciles à assimiler, les parties sont courtes, la difficulté est ajustable, la thématique présente, et, sans être "frustrant", le jeu parvient à proposer quelques choix ainsi qu'à provoquer une impression de course poursuite à l'issue incertaine.
Le bilan est donc plus qu'honorable, surtout qu'étant un jeu coopératif, on pourra toujours aider celui ou celle qui rencontrerai une quelconque difficulté durant la partie.
Si le jeu est donc en ce qui me concerne un bon jeu pour démarrer, je le trouve tout de même bien léger pour des joueurs un peu plus aguerris.
Peu de choix à son tour, des règles épurées provenant d'un jeu qu'on a simplifié et qui à la base proposait des mécanismes épurés (pour certes un jeu moins accessible) et une durée de vie bien courte malgré la difficulté nivelable.
Pas étonnant que les plus passionnés y soient allés de leurs variantes pour ajouter des règles et de la diversité aux jeux.
Vous l'aurez compris : le jeu est pour moi idéal pour des joueurs démarrant dans les jeux autres que ceux proposés dans les grandes surfaces. Ceux s'étant déjà fournis dans les boutiques spécialisées pourraient par contre très rapidement restér sur leur faim.
5
update19/09/2021
Pour le matériel, à la limite...
J'irais droit au but : je n'aime pas l'Ile Interdite, et je ne comprends pas le succès de ce jeu.
C'est bien dommage, car c'est un jeu très accessible et pourvu d'un matériel très agréable à manipuler. La boite en métal lui donne un côté coffre au trésor, et les tuiles disposées sur la table offrent un visuel superbe avec de très belles illustrations. La mécanique de base desdites tuiles fonctionne bien avec leurs triple états (émergées, immergées, sombrées), et la thématique du jeu, sans être très originale, donne à l'action un côté trépidant à la Indiana Jones qui fonctionne toujours si les mécanismes suivent.
Et puis la partie commence, et là ça se gâte. Ce que je reproche à l'Ile Interdite :
1- Les joueurs n'ont pratiquement rien d'autre à faire que de réagir au naufrage de l'île en asséchant les tuiles à portée. Ça aurait pu fonctionner, hélas cela n'amène ici aucun choix intéressant à faire (les tuiles choisies étant en général les plus proches). Et cela ne rapproche en rien de la victoire.
2- Les trésors tombent automatiquement dans la poche des joueurs à chaque tour. Rien ne permet d'augmenter ou réduire ce nombre de deux trésors qui rappelle, tel un chronomètre, qu'il suffit d'attendre pour avancer dans le jeu, en espérant faire les bonnes pioches.
3- Les cartes "montée des eaux" sont dans le paquet des trésors. Non seulement le joueur ne peut rien faire pour accélérer sa chasse au trésor, mais il ne peut rien de plus pour ralentir l'inexorable naufrage de l'île.
Bref, le joueur n'a plus qu'à assécher tuile après tuile, glanant les trésors sans gloire, en espérant que les montées de eaux arriveront vers la fin du paquet. Après une dizaine de parties, je n'ai rien trouvé dans ce jeu qui demande un choix réfléchi. Même le hasard y est ennuyeux.
4
update27/07/2021
Comme la grippe H1N1, presque fantômatique !
L'île interdite est une déclinaison épurée de Pandémie, pas grand chose de neuf sous le soleil. Certes, le jeu se simplifie et facilite son accès à un public plus large. Enveloppé dans un métal flamboyant, le matériel séduit par sa qualité même si la planchette Montée des eaux s'abîme avec le curseur qui marque le carton.
Sinon, pour le reste on assiste à une resucée des mécanismes employés dans Pandémie.
Contrairement à son aîné, le thème a disparu entretemps, certainement noyé par l'insipidité de ce jeu. On s'ennuie ferme, parfois on ne sait que faire de ces actions, car rien à faire. Et vous ne gagnerez uniquement si la pioche de cartes Lieu est favorable.
C'est un simulacre de jeu où l'on fait croire que vous pouvez gagner si vous jouez intelligemment.
Et sincèrement, on change une ou deux p'tites règles, un super matos, et hop un nouveau jeu. Et les éditeurs auraient tort de ne pas en profiter, au vu des commentaires élogieux.
Même si vous n'êtes pas joueurs, préférez Pandémie qui reste tout de même très accessible (de plus Filosofia propose des règles limpides) et surtout dix fois plus intéressant que cette pâle reprise bidon (sauf pour le matos).
A noyer !
8
29/04/2021
L'heure est grave...on a les pieds dans l'eau !
Le coopératif n'est pas mon domaine de prédilection mais c'est définitivement un jeu très plaisant, immersif et qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout pour des parties à chaque fois uniques !
7
02/01/2021
Ingénieux suspense
Bon jeu coopératif. Tension garantie mais souffre du défaut de beaucoup de jeux coopératifs avec un côté répétitif, même au sein d’une même partie.
7
22/12/2020
Un jeu tremplin vers les jeux coop
L'île interdite est le parfait tremplin pour pandémie/le désert interdit ou l'initiation avec les plus jeunes.
On y retrouve toutes les mécaniques du jeu coop, mais en plus épuré/plus accessible. Cela permet d'y jouer avec un enfant joueur dès 8 ans, alors que pandémie est un cran au dessus en terme de difficulté. L'aspect coop permet de contrôler un peu si on joue avec un enfant pour le remettre sur les rails, avec le risque d'être trop dirigiste. Il faut donc doser l'instinct de joueur alpha pour laisser le champ libre aux joueurs les plus jeunes.
Les parties sont également plus courtes et moins compliquées que sur pandémie. Cela permet de sortir le jeu plus facilement avec des amis qui ne sont pas de gros joueurs ou un soir où on n'a pas envie de se prendre la tête.
En mode novice, on gagne très souvent, mais il est également possible de perdre en 3/4 coups sur un coup de pas de bol/mauvais tirage. Si sur le premier tour de pioche on arrive à faire deux reliques, c'est généralement bon signe. De même, les différents rôles donnent une coloration à la partie et apportent juste ce qu'il faut de variabilité pour un jeu de cette difficulté afin de ne pas tomber dans l'ennui.
Il comble pour moi un vrai gap et fait vraiment une transition dans du coop : magic maze kids -> l'île interdite -> le désert interdit/pandémie -> Spirit island/Pandemic legacy. Pour ceux qui cherchent du brise neurone, ce sera trop simple, foncez plutôt sur spirit island/pandémie.
Les + :
- un jeu « tremplin » pour du coop
- une durée de partie contenue
- jouable avec des enfants
- une très belle édition
Les - :
- trop léger par rapport à d'autres coop (Spirit Island/Pandémie)
- possibilité de joueur alpha qui domine les autres sur la stratégie
- la boîte trop pleine de vide
On anime une soirée coopération dans la ludothèque et du coup plutôt qe de relire les règles, je regarde les TT TV pour me remémorer les règles et là je tombe sur cette TT tV que je n'avais pas vu - juste excellent :-)
landolfi dit: pit07 dit:
C'est ça ! Tu tires les trois cartes (donc tes trois tuiles sont innondées ou coulent), ensuite, tu remélanges la défausse, et tu retires une 4ème carte.
Généralement, à ce stade là du jeu, t'es dans la #####
Effectivement... Du coup, pas mal des parties que je pensais avoir gagné ont été perdues , c'est le fiston qui va pas être content de cette nouvelle...
Merci pit07 !
Retroussez vous les manches (et le pantalon...!), et retournez y avec cette précision !!
Accrochez vous
[[L'Île interdite](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-ile-interdite)]
Quelqu'un a réussi au niveau légendaire, sur ipad???
Parce que je ne crois pas y être déjà arrivée, ou alors je ne m'en souviens plus, une fois peut etre au debut, mais je ne me souviens plus avec quels roles... Je crois que c'etait a deux persos. Pas meme pas sure.
J'ai joué une bonne dizaine de parties, avec différentes config et rôles et à chaque fois je fais couler l'ile avant la fin....
Le problème étant qu'il n'y a pas de hasard dans la pioche... Le jeu est apparemment programmé pour sortir toujours les cartes que vous ne voudrez pas voir sortir..
Je m'explique... Vous décidez de risquer un petit peu pour avancer, en préférant trouver un trésor plutôt qu'assécher une tuile comportant un symbole trésor dont il ne reste plus qu'un exemplaire.... Vous pouvez alors être certain que lorsque vous piocherez, vous tomberez sur une carte montée des eaux, puis que la carte de la tuile en question sortira, et hop, perdu.
Et cela, parfois, dès le début du jeu.
Du coup, cela devient tres tres difficile de gagner à ce niveau...
Donc je me demandais si vous y arriviez, et si oui, avec combien de persos, lesqules, etc...
Et quelle est alors votre strategie gagnante, s'il y en a une... Vu que tout depend quand meme aussi de la configuration de base... Des tuiles tresor trop eloignees de la base helico, par ex, ou cette tuile helico qui est noyee des le debut et fait donc tjrs partie des tuiles a assecher pour tout le jeu... Etc etc
kuentin dit: Mais comment se souvenir de l'emplacement d'une tuile qui a sombrée lorsque l'ile a une forme super tarabiscotée dans ce cas ?
C'est pas faux, j'y ai également pensé...
Du coup, je me suis dit qu'on allait peut-être voir arriver sur les téléchargements de BGG des "tapis de jeu" décorés, comportant les silhouettes de cartes correspondant aux différents placements...
Ben c'est pas moi qui ai eu cette idée saugrenue, c'est mon beauf, ce week-end. Moi je sais à peine nager, qu'est-ce que je serais allé fiche dans l'océan ?
(on va éteindre quand même, au moins pour la nuit, histoire de faire des économies, hein)