search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Œil Noir - Initiation au jeu d'Aventure

L'Œil Noir - Initiation au jeu d'Aventure

Jeu

2005

L'Œil Noir est un système de jeux de rôle qui se déroulent dans un pays imaginaire, l'Aventurie.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 10
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :05/01/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:27

    Contenu

    info
    8,8

    Description de la communauté

    L'Œil Noir est un système de jeux de rôle qui se déroulent dans un pays imaginaire, l'Aventurie. L'OEil Noir est un ensemble de jeu (jeu de rôle, livre dont vous êtes le héros) directement inspiré par le jeu de rôle Donjons et Dragons. Le système de jeu est simple et était à l'époque un parfait jeu d'initiation. C'est un des tout premiers jeu de rôle en français à avoir été assez largement distribué en France. Les différents jeux en versions françaises de la collection ont été edités par Gallimard et Schmidt Les scénarios de l'édition Schmidt se présentent sous la forme de livre format A4, couverture souple. Sur certains sites, les éditions Schmidt sont considérés comme "première édition" en raison de l'antériorité des éditions allemandes. Das Schwarze Auge (l'Oeil Noir en allemand) et ses suppléments sont toujours sortis en allemagne quelques mois avant les Gallimard français.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        20/06/2012

        Souvenirs, souvenirs... 

        Un des mes tous premiers jeux de rôle et que de souvenirs... Je me souviens du paravent si particulier... Ce jdr avait pour mérite de poser des règles simples, minimalistes dont le but était d'initier les profanes que nous étions ( du fait du raz de marée des LDVELH). L'univers était complet, j'incarnais un magicien... Au fur et à mesure de nos parties, nous nous sommes rapidement rendu compte de la limite des règles du jeu, de son role playing et de la richesse de son univers...et fatalement nous nous sommes dirigés vers des univers plus complexe, je pense à Jrtm par exemple. Mais c'est par l'Oeil Noir que tout a commencé.
      • 6
        26/08/2011

        Mon premier j'eu d'aventure ! 

        Acheté il y a si longtemps, il fut mon premier jeu d'aventure, et me donna les bases de ce type de jeu. Je l'ai peu pratiqué, car la participation d'un "maître des règles" limitait son usage par manque de joueurs décidés à prendre ce rôle. de plus, je le trouvais trop compliqué... Mais bon, il reste dans ma mémoire comme un initiateur !
      • 8
        16/11/2010

        Les points positifs et négatifs 

        Les points positifs : + une très accessible initiation aux jeux de rôles + de nombreux scénarios disponibles, et plus en fonction de la créativité du meneur de jeu + le sentiment d'avoir à disposition un univers quasiment intarissable + se retrouver une fois, avec quelques amis, acteur d'une aventure héroique se doit d'être vécu Les points négatifs : - l'ambiance et le plaisir dépendent en grande partie du meneur de jeu (maîtrise des règles, organisation, préparation, coordination, talent de narration, etc...) - l'imagination a ses limites, et il faut prévoir plans et autres figurines pour imager les propos, ce qui devient vite exigeant au niveau du matériel - les livres sont dans le même format que les « Livres Dont Vous Êtes Le Héros », mais ne sont pas très pratiques à la lecture et les reliures ne tiennent pas indéfiniment, les feuilles finissent donc par voler - figurines en carton fin (donc pas en 3D) sur socle en plastique Verdict sans (r)appel : L'Oeil Noir permet d'aborder l'univers des jeux de rôles sans grande complexité, ni investissement de temps. Mes tentatives ultérieures pour trouver d'autres références, avec des règles plus riches, furent plutôt infructueuses. Effectivement, à force de trop creuser, on finit par s'enterrer, alors qu'on dispose avec L'Oeil Noir d'une réalisation dont la charpente du jeu est une aide, un accompagnement, et pas un frein insurmontable pour les néophytes. Ceux qui débutent dans le domaine trouveront leur plaisir et leur bonheur. Les autres se mettront au niveau, pour partager un moment en général vraiment convivial et immersif.
      • 10
        14/11/2009

        old school 

        grosse madelaine de Proust ce jdr. Mon premier jeu de rôle et donc comme un premier amour il reste à jamais. Bon assez de nostalgie, alors le monde est correct, cohérent, du bon médieval fantastique sans excès avec de grande disparité dans les régions (désert, neige, grande forêt). Les bases du médieval fantastique sont respectées (nains, elfe, orc etc) et un système de magie basique mais complet. Donc coté background c'est bon, mais coté règles c'est simple, simpliste et dédié à l'initiation. Elles ne sont pas mauvaises mais un vetéran du jeu de rôle sentira les limites trés rapidement. Les extensions n'arrive à combler cette lacune que trés difficilement. Pourtant je recommande ce jeu pour initier quelqu'un (fils, petit fils etc), les règles y sont claires et avenantes. Une personne voulant découvrir le jeu de rôle de sa propre volonté sera plus facilement accompagné qu'avec le jeu donjon et dragon par exemple (c'est subjectif je sais). Autres problèmes pour ce jeu est la faiblesse des scénario de la série et le manque de suppléments. Mais avec le net cela est vite comblé maintenant (www.scénariothèque etc). En conclusion un jeu à offrir pour faire découvrir le jeu de rôle en douceur.
      • 8
        25/07/2009

        Que de souvenirs 

        A une époque ou DD était la référence, j'ai découvert ce jeu qui avait le mérite de proposer une alternative simple et efficace. il fut pour moi un jeu d'initiation qui m'a permis de faire découvrir le jdr à quelques réfractaires. En plus l'Aventurie était pas mal comme univers de jeu.
      • 10
        06/06/2009

        Sois maudit Murgol, Fulminictus droit au but ! 

        Evolution naturelle des "livres dont vous êtes le héros", l'œil noir a été pour pas mal de francophones le jeu d'initiation parfait au jeu de rôle. Ce "Jeu dont vous êtes le héros" alliait, pour un budget abordable pour les adolescents que nous étions, des règles de jeu simples (création des personnages, combat, magie,..) et des aventures dans un monde Heroic-Fantasy sympathique avec une ambiance originale d'inspiration germanique qui changeait de l'univers à l'américaine de D&D. Pour ma part, j'ai acheté la boite de base sur les conseils d'un ami sans savoir exactement où je mettais les pieds. Et là ce fut le choc ludique : enfin un jeu aux possibilités illimitées qui permettait de créer et de partager des aventures dans un univers onirique entre amis : dépaysement garantit !!! En fait, je ne m'en suis jamais vraiment remis et l'œil noir fut le premier d'une longue série de jeux de rôle. Ce qui caractérisait l'œil noir des autres jeux de rôle est son caractère initiateur en particulier pour le maître de jeu, un rôle pas évident à tenir surtout les premières fois. Des textes réservés au maître (clairement indiqués en rouge dans les livres) décrivaient la situation et les événements à venir en fonction des choix des joueurs. Des descriptions prêtes à lire facilitaient considérablement la vie du meneur de jeu et diminuait le temps de préparation des scénarios. D'ailleurs, après l'achat de la boite de base, j'ai royalement donné 1h à mon pote pour lire les règles et jouer notre première aventure "Les Spectres Des Marais" et ça l'a fait (faut dire qu'il avait ça dans le sang) Des cartes quadrillées et bien détaillées accompagnaient chaque aventure, la réalisation du ou des plans faisaient d'ailleurs partie des tâches des aventuriers. Certains scénarios de l'œil noir sont des aventures prévues pour être jouées en solo, prouvant à nouveau son lien de parenté avec les "livres dont vous êtes le héros". Alors, les jeux de rôle qui ont suivi ont été plus riches, plus évolués, plus complexes mais rien ne remplacera le goût de la découverte que m'a apporté l'œil noir. Vous voudrez donc bien excuser le caractère hautement nostalgique et subjectif de ma note.
      • 8
        14/04/2009

        Sur les chemin de l'Aventurie ... 

        Ca remonte ... loin ... Le premier jeu de rôle (après les livre dont vous le héro) auquel j'ai joué ... 1985 peut être ... pfff ... 12 ans ... que de souvenirs ... Le jeu qui m'a permi de découvrir avec le temps les jeux dans leur ensemble et me permettre de découvrir qu'il n'y avait que le monopoly ... Je ne puis être totalement impartial ... Mais malgré tout, je maintiens que c'est un bon jeu de rôle aux règles simples. La création des personnages, les combats, l'expérience, ... tout est simple, accessible aux néophytes ... et permets des dizaines d'heures de jeu ... Au bout d'un moment, on cherchera peut être un jeu plus évolué, plus "compliquer" afin de refléter une plus grande progression (principalement pour les mages), mais ce jeu reste bon ...
      • 8
        20/03/2008

        Mon premier JdR - Bonne initiation 

        Je me rappelle avec délice de la découverte de ce jeu. D&D faisait ses premiers pas en France et j'étais intimidé à l'époque par l'épaisseur des règles à potasser, l'obligation de se mettre à la langue de Shakespeare. **L'œil noir** a permis a beaucoup d'entre nous de découvrir de manière très pédagogique l'univers du jeu de rôle. Je me remémore avec nostalgie le lancement du sort de lumière "Lumen et Candela" qu'il fallait prononcer à voix haute. C'était encore une particularité de **l'œil noir**, comme le jeu est d'origine germanique, pas de sorts en anglais que l'on adaptait en français en gardant le nom anglais, mais ici des sorts en Latin. **En bref, une très bonne initiation aux jeux de rôle en sachant que de nombreux scénarios et extensions sont sortis.**
      • 10
        28/02/2008

        Mes premiers pas dans le Jeu de Rôle !!!! 

        Véritable révélation pour moi, l'OEil Noir fut mon premier jeu de rôle. Création de personnage, règles de combat, immersion et évolution dans un univers totalement imaginaire... jouissif ! J'y ai joué 3 longues années de façon assez intensive avant de passer à des jeux plus complets et complexes. Les avantages : Règles simples pour débutants, univers standard mais sympathique. Les inconvénients : Règles trop simples et univers trop limité pour y jouer longtemps. Mon coup de coeur de la fin des années 80, je n'y joue plus depuis longtemps mais lui ai quand même mis la note maximale :)

      publications

      autres sujets