Voici une très belle surprise que 'L'or de Paco". Chacun choisit son pirate et doit avancer en lançant le dé vers la fin du parcours. Jusque là, on se dit "mouai bon un simple jeu de dé". Mais la subtilité vient de la présence du singe qui peut se déplacer dans les arbres. Ainsi, on peut décider de répartir les actions de déplacement entre notre pirate et le singe, le but étant d'arriver le premier sur la pièce d'or qu'aura fait tomber le primate à la fin de son parcours. Et rebelote dans le sens du retour, les pirates n'ayant pas beaucoup avancé à l'aller peuvent ainsi espérer toucher le magot eux-aussi. Le premier qui a 3 pièces d'or gagne. C'est aussi l'occasion pour les petits de travailler l'anticipation et faire un premier pas avec les probabilités. Bref, ce jeu est excellent pour les enfants et est proposé au prix dérisoire de 9€! Chapeau Haba.
Il n'y a pas grand chose à dire sur "L'or de Paco" sinon que c'est un jeu rapide et purement aléatoire.
Rapide car les parties ne durent pas plus de 5 à 10 minutes. Aléatoire car il est uniquement basé sur des jets de dé. Ne cherchez pas à maitriser quoi que ce soit, c'est impossible.
L'intérêt du jeu réside uniquement dans ce coté aléatoire et dans les situations que cela peut produire. Bien évidemment cela marchera surtout avec de jeunes joueurs.
Le jeu peut aussi participer pour eux d'un apprentissage de calculs simples, les joueurs devant répartir les points de leur jet de dé entre le singe Paco et leur pirate.
Rien d'autre à signaler sinon que le jeu est très bien produits avec un matériel soigné et des illustrations agréables et que son prix n'est pas excessif.
Je n'ai pas été convaincu par ce petit jeu. Le thème est chouette, mais le mécanisme très aléatoire.
Plaira peut-être aux plus jeunes (ou aux familles les moins au fait de la chose ludique) mais pas au papa que je suis !