search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Belle Occase

La Belle Occase

calendar_month2005
settings
brush
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:37
    1,8
    Elle est belle ma voiture ! Elle est belle... But du jeu Devenir le plus riche marchand de voitures d’occasion Il faut acheter et vendre à bon escient, parfois bluffer, mais l’acheteur a toujours le droit de "voir sous le capot" s’il suspecte le vendreur de gonfler ses prix Déroulement du jeu Chaque joueur dispose d'un fonds de commerce constitué par des espèces (posées à la vue de tous), des véhicules placés face visible devant soi et des cartes "choix du marchand" tenues en main. Celui qui joue a le choix entre plusieurs options de jeu : - Option A : Jouer une ou deux cartes "choix du marchand" en se conformant aux indications qu'elles portent (vente, achat ou vente forcée d'un véhicule, collision, incendie, vol ou clôture) - Option B : Acheter un véhicule au salon de l'occase qu'il paiera à la banque (pour 8 000F ou au prix catalogue s'il prend connaissance de la carte) - Option C : Acheter à la banque une assurance au prix net de 8 000 F - Option D : Si ses cartes "Choix du marchand" ne lui conviennent pas, les rendre au distributeur et en prendre le même nombre en commençant par celles du dessus. Quand il a effectué une de ces actions, il ouvre ou non son fonds de commerce (au minimum 2 voitures, au maximum 6) Vente d'un véhicule : Chacun dispose d'une côte différente pour les véhicules d'occasion. Le marchand propose un prix à l'acheteur. Si celui-ci suspecte le vendeur de demander un prix supérieur à la côte, il peut exiger de "voir sous le capot" et de regarder la côte du vendeur. 1. si le prix demandé est supérieur à la côte, l'acheteur achète au prix de la côte 2. si le prix demandé est égal ou inférieur au prix de la côte, l'acheteur achète au prix de la côte plus une indemnité de 2 000 F 3. si la côte du vendeur indiqué "ferraille", l'acheteur obtient le véhicule gratuitement et reçoit une indemnité de 2 000 F Son tour terminé, il tire au distributeur une carte "choix du marchand" et c'est à son voisin de gauche de jouer dans les mêmes conditions. Fin du jeu La partie est terminée quand il n'y a plus aucune voiture au Salon de l'occasion et que l'un des marchands ne possède plus rien dans son fonds de commerce. Chacun fait alors ses comptes et celui qui possède le plus de capital en espèces et en véhicules (dont la valeur est basée sur sa côte) est le vainqueur. Matériel 1 distributeur compartimenté 5 côtes des valeurs 10 plaquettes "Echelles des valeurs" 24 cartes véhicules 45 cartes "Choix du marchand" 10 cartes "Assurance" une liasse de billets (valeur : 200, 1000, 2 000, 10 000 et 20 000)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : La Belle OccaseLa Belle Occase : Pour la boîte
        Nous sommes en plein milieu des 70s que ce soit au niveau du look de la boite : vendeur a moustache au look vintage, qu’au niveau des photos de la voiture qu’il faudra vendre. Avec pour tout matériel un sous plat gigantesque ornée d’une photo qui ferait passer Magnum pour imberbe et des cartes, la belle occase, étonne. Il s’agit d’un jeu de bluff (l 'image du poker menteur n'est effectivement pas loin). Les cotes des voitures variant il faut savoir repérer la quelle est « pourrie » et la refiler au voisin. En gros : acheter pas cher et revendre cher...la chance ayant son mot à dire si quelqu'un décide de regarder sous le capot. Si le décor exagéré pouvait passer (grande boîte avec un élément de décor disproportionné (ah on me parle de "Amerigo"), aujourd’hui, on peut s'intéresser à ce jeu, plus par l’imagerie kitsch qu’il véhicule (ahah) que par ses mécanismes. Pour fan de moustache, de vieux jeux ou de de mauvais goût assumé.

        morlockbob

        07/05/2015

        1.7
      • boîte du jeu : La Belle OccaseLa Belle Occase : A la casse
        Du pur Miro Meccano : une boîte avec des photos et un design d’un goût tapageur, pour une mécanique inexistante. Il est inconcevable d’avoir produit une boîte aussi grande pour un simple jeu de carte. Certes, le côté kitsch est revendiqué, mais je l’ai gardé des années avant d’oser y jouer. Or, ce jeu de poker menteur est fait pour les plus jeunes et s’il est nécessaire d’avoir dix ans pour digérer un notice un peu complexe, le jeu s’adresse en fait à des débutants. On comprend très vite que l’on a tout intérêt à « voir sous le capot » et le jeu tourne alors à vide. On pioche des cartes au hasard, on regarde sa côte au petit bonheur la chance, et l’on gagne ou l’on perd au hasard, sans trop savoir. Comme toujours, Miro a du faire le contenant avant de faire créer le jeu. Et comme l’emballage est immonde, le contenu est logiquement à son image. Préférez dans le même genre Rien à déclarer, quand même plus malin.

        tt-7f81619b3628bb1...

        14/01/2006

        2
      Tous les avis

      publications

      autres sujets