Tous les avis pour : La Boîte à Énigmes (2008)
En demi-teinte
Ce jeu ne prend pas. L'idée est sympa, sortir la boîte à énigmes au cours d'une soirée et faire en sorte que tout le monde planche dessus. Les énigmes sont sympas et variés, les solutions sont heureusement fournies, visuellement c'est joli y a rien à dire, mais la mayonnaise ne prend pas, les gens s'ennuient, on finit par lire une énigme, réfléchir trois secondes, regarder la solution, passer à la suivante, faire de même et puis... on range la boite et on joue à autre chose de bien plus fun mais comme c'est ici la critique de la boîte à énigmes je n'ai pas le droit de citer d'autres jeux ;-)

deckard06

19/12/2015

4,7
Attention 2nd édition foireuse.
J'utilise la boite à énigme dans les toilettes, c'est sa meilleure place. Non pas qu'elle soit merdeuse, mais pour être sur de jouer en solo. J'aime bien les énigmes et abandonne rarement avant d'avoir une solution qui marche. Hélas dans cette 2nd édition, il manque quelques réponses et les numéros de solutions ne correspondent pas, il faut donc les chercher dans le livret et du coup on voit les autres réponses. C'est inadmissible d'avoir éditer de telles erreurs. D'où ma note salée.

Arbre2vie

03/01/2015

1,9
Un jeu ?
Le genre de "jeu" que les gens qui n'y connaissent rien offrent à leurs amis joueurs ... et qui ne sort jamais.

remi40k

22/12/2012

Sympa mais durée de vie limité...
Jeu sympa pour mettre de l'ambiance lors d'une soirée ou en solo pour résoudre les énigmes. Par contre la durée de vis est limité à moins de changer de partenaires de jeu à chaque fois et de jouer le maitre de jeu... ^^ Mais j'aime bien les énigmes alors ;-)

seetam

23/11/2012

Pfff Fastoche
Facile donc, à condition de virer toutes les fiches écrites pas des sadiques cabossés par les maths et les potes pendant la récrée pour leur apprendre à être premier de la classe. Ou alors, reluquer avant la solution pour ensuite épater la marmaille... A garder dans un coin donc et à ressortir une fois par an, sans plus.

dumoncel

12/11/2012

casse nois...tete
où vont ils trouver ce genre d’énigmes ......dans leurs cerveaux tordus !

papoudark88

26/09/2012

Ben ... pas si inintéressant que ça !
Pour le prix, on a quand même un certain nombre d'énigmes, certes certaines sont éculées, plutôt intéressantes et stimulantes. En voiture, ou à table, ça fait son affaire. Si on fait attention à ne pas le prendre pour un vrai jeu.

tt-9d82ad55a6752eb...

06/07/2012

Pas un jeu
A l'origine ce n'est pas un jeu mais un recueil d'énigmes de qualités, plutôt bien fichu. Le tout a été transposé sur des petites fiches pour en faire un jeu, mais on est bien loin des jeux modernes que l'on peut trouver actuellement.

tt-9b29fef4337e7da...

21/06/2012

Pas vraiment un jeu, mais quelques bonnes énigmes
Un bouquin aurait suffit. Donc ça prend un peu de la place pour rien, mais en même temps, ça pousse à essayer de résoudre des énigmes à plusieurs. Si quelques énigmes sont vraiment sympa, la plupart sont des classiques. Coté esthétique, c'est plutôt réussi. Le matériel est de qualité. Donc si vous n'avez pas du tout de bouquin à énigme pourquoi pas. Sinon, un peu bof ...

Konkav

04/03/2012

Bien en classe
Un jeu à durée de vie très limitée ! On ne peut utiliser la même énigme qu'une fois... A utiliser en classe avec des élèves. Les énigmes sont très connues et assez faciles.

maximilien

29/12/2011

Tant qu'on ne lui en demande pas trop, la Boîte fait son job
Je ne serai pas aussi sévère que les autres Trictraquiens : c'est une bonne entrée en matière familiale aux énigmes. Il y en pour tous les goûts, et c'est un joli cadeau pas cher. Cela dit, la BAE n'est certes pas un jeu à proprement parler (les pseudo-règles du début n'ont que peu d'intérêt), et sa place sur TT est donc légitimement discutable.

sylla

25/12/2011

C'est parfois dur de dire merci à un cadeau...
Et pourtant, on le fait car on est bien élevé ! Il s'agit d'un jeu avec des petites énigmes que l'on m'a offert pensant me faire sauter de joie. Comme tous les jeux de ce genre, on a une question et on doit trouver la réponse. Je ne suis pas fan de ses énigmes qui sont au mieux des équations mathématiques qui ne disent pas leur nom au pire des devinettes niveau carambar. Pas d'ambiance, pas de thème, pas de stratégie... Je ne sais pas si je parlerai de jeu pour ces boîtes.

tt-19cc7bf17245b3a...

28/10/2011

Ce n'est pas vraiment un jeu
Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout les boîtes d'énigmes et leurs dérivés. Du coup, fatalement, à un moment ou à un autre, j'ai mis la main dessus (offert à Noël). Au final, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu en tant que tel. les énigmes sont ultra classique, et les amateurs de livres de jeux estivaux (oui, même le Mickey Jeux, ça marche !) seront à l'aise comme des poissons dans l'eau pour les résoudre. La mécanique de résolution par équipe est juste là pour donner l'illusion d'un véritable jeu de société, mais en définitive, c'est toute seule un jour de pluie que j'ai parcouru les cartes, de mon côté.

Arista

06/07/2011

Une fois les réponses connus... ...on range définitivement la boite!
Le gros problême de ces petits jeux à énigmes, c' est qu' après 3 parties, il n' y a plus aucunes énigmes pour les joueurs, car tout le monde connait les solutions. De plus les règles laissent à désirer, bref... La boite est belle mais ne fait pas tout.

le Polack

02/02/2010

Un jeu ?
Bon, je possède la version deluxe (offerte à noël). Il y a effectivement des énigmes sympathiques, qui feront un peu travailler les neurones. Une des séries (avec les dessins) est par contre très tirées par les cheveux, c'est assez décevant. ex : "GLOALOZ" > trouver l'expression... ... il y a de l'eau dans le gaz (deux "lo" dans le GAZ). Ajoutons à ça qu'en faire un jeu c'est assez osé, car pendant que des joueurs bûchent sur une énigmes, les autres se tournent un peu les pouces. Sympa en solo donc, mais c'est tout !

cerkan

16/01/2010

bon jeu en solitaire !
pour celui qui aime les énigmes c'est un jeu sympa, mais à faire tranquille dans son coin, le temps qu'on veut ! ce qui est jouissif c'est de réfléchir, sans craquer (ne pas aller voir la réponse !), jusqu'à trouver la solution (quitte à y revenir le lendemain pour plus d'inspiration), et on se rend compte qu'on la trouve souvent (avec un peu de pratique) pour quelques euros de plus on a la boîte de luxe qui est assez jolie bien sûr un livre d'énigmes aurait eu le même effet, difficile d'en faire un jeu à plusieurs (surtout que certains esprits doués, ou qui connaissent le genre, sont très avantagés)

pirlouit

13/01/2010

oui mais bon...
En terme Pif Gadget je dirais c’est pas Glop. Comme quelqu’un l’a écrit à utiliser en Bootleg avec un autre jeu nécessitant des « énigmes ». Genre Jeu de rôle ou autre. Voilà c’est tout par ce qu’il n’y a rien d’autre à dire.

VinceFD

25/07/2009

bof
même si l'ensemble est assez joli et les enigmes de qualité, il est a reserver pour les petits commités (en couple ou a 4 c'est bien) sinon on s'ennuie dur! on ne peux pas parler de jeu a proprement dit. Vu le peu de cartes que contient la boite, on en sort deux ou trois a l'occas et voila

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

rien d'original et faible durée de vie
Le jeu : 5 thèmes d'énigmes à faire deviner : (observation, chiffres, mots, rébus, manipulation). On joue par équipe. Celle qui a réussi à trouver une énigme dans chaque catégorie a gagné. Il y a différents niveau d'énigmes et certaines se jouent en mode défi (les deux équipes jouent et pas seulement une). Bien sur un sablier ou un chronomètre (non fourni) est nécessaire. Nous avons trouvé une erreur dans une énigme, certaines réponses n'ont pas d'explications assez détaillées. De plus une fois la réponse à l'énigme lu, on s'en souvient donc la durée de vie est faible. Sachant qu'il n'y a que 78 énigmes.... En une partie on en utilise facilement entre 15 & 20. Tout cela m'amène à mon 2/5. Autrement le jeu peut être plaisant, mais il est a sortir à une heure ou tous les participants sont leur maximum de leurs capacités neuronales. Sinon cela peut paraitre "gonflant"...

tt-30b9377005d87f9...

30/03/2009

Dommage
Il s'agit d'une fausse bonne idée. J'utilise les cartes d'énigme pour les insérer dans des jeux comme Descent pour augmenter le côté jeu de rôle. Eviter de l'utiliser comme jeu en tant que tel, c'est sans intérêt. En bref, les éngimes sont de très bonne qualité, mais le principe du jeu n'a aucun intérêt. A garder pour les utiliser en compléments d'autres jeux.

ko-alalou

18/03/2009