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Boîte du jeu : La Bonne Paye

La Bonne Paye

calendar_month2010
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brush
home_workParker Brothers
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    4,3
    La Bonne Paye passe à l'Euro. Retrouvez le descriptif en cliquant ICI.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Pourquoi 4/5 ? C' est un jeu pour enfants, alors écoutons leur avis !
        Si la note ne tenait qu' à moi, elle serait plus basse, mais ce jeu ne m' a pas été offert. Le Père Noël l' a amené pour les enfants et ils ont donné 4/5 et 5/5. Donc, ne sabrons pas ce jeu avec une note médiocre, si le publique pour lequel il est destiné l' apprécie!

        le Polack

        25/09/2022

        8
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : pitié pas de factures
        oui vraiment pour toute la famille!!!!!!!!!!!!!!!!

        papoudark88

        29/09/2020

        6
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : En tout cas meilleur que le Monopoly
        Un jeu que j'appréciais beaucoup étant enfant, surtout pour sa dimension humoristique ! Un jeu bien plus rapide, plus dynamique et beaucoup moins ennuyeux que le Monopoly, où il ne s'agit pas d'évincer ses adversaires en bâtissant de grosses maisons, mais en misant sur les bons achats tout en honorant ses factures. Un 3 pour l'humour, le matériel agréable, les bons moments passés (mais déconseillé aux joueurs de plus de 12 ans !).

        lABCdaire

        29/09/2020

        6
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Bon
        Qu’est ce que j’ai passé du temps dessus et maintenant je recommence avec mes propres enfants. Je dirai à partir de 6 ans mais les règles sont simples, intuitives et une bonne part de chance...

        Joebucheron

        29/09/2020

        8
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Pas exceptionnel
        Trop d'aléatoire dans ce jeu. Aucune stratégie possible, c'est un peu comme jouer à la bataille.

        tt-2b0a67b190ee47d...

        23/01/2020

        4.4
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : 5/5 pour les enfants 0/5 pour les adultes, ça fait 5/10
        J'ai beaucoup joué à ce jeu étant enfant, c'est un classique de notre jeunesse comme il y en a hélas encore beaucoup sur les étals des magasins non spécialisés. Pour les enfants il est très bien, pour les adultes il est très bien dans le placard. La chance est omniprésente, et si ma mémoire est bonne, et je vais m'y fier car je ne voudrais pas sortir la boite du placard pour vérifier, si vous faites un 2 avec le dé au premier lancer, vous gagnez d'entrée de jeu une grosse somme vous assurant la tranquillité financière pour toute la partie et peut-être même la victoire. Un jeu où toute difficulté peut être annihilée dès le premier jet de dé c'est quand même une rareté ;-) Bref je le garde car je me dis que mes enfants joueront avec, sinon il me permettra d'observer la vitesse de dégradation naturelle des différents matériaux composant ce jeu.

        deckard06

        23/05/2017

        4.2
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Un classique que j'adore ! ^^
        Fun : 7 Graphisme : 6 Matos : 5 Replay value : 5 Difficulté : 3 Chance : 8 Verdict tric-trac : 4 Bah quoi moi j'aime bien ! ^^

        tt-94313c1eb10dd2d...

        15/02/2017

        8
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Décevant
        Le family game auquel j'ai le plus joué :D Je pense que j'ai dû joué à bien 4 éditions différentes, même si la toute première des années 70-80 en français reste, selon moi, la meilleure : le style graphique était vivant, représentatif d'une folle époque et les jeux de mots présents étaient bien marrants ^^ Il ne me reste plus qu'une édition voyage, light donc, pour faire découvrir aux plus jeunes qui peuvent être hermétiques aux jeux contemporains Après soyons honnêtes, c'est uniquement un jeu de chance qui a assez mal vieillit :D

        onikage31

        13/01/2017

        3.2
      • boîte du jeu : La Bonne PayeLa Bonne Paye : Le jeu de société indémodable mais bof bof
        C'est le jeu de société qui traverse les âges mais qui dure beaucoup trop longtemps et devient très monotone au bout de 2 ou 3 tours. Vite sorti pour faire plaisir aux plus jeunes mais vite rangés car même eux se lassent, d'ailleurs on ne se sert jamais de l'épargne. Juste utile pour expliquer (un peu) un budget et l'argent.

        tt-f0f48bc398055bf...

        31/12/2016

        6.2
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      publications

      autres sujets

      Trool Park : interview croisée des auteursTrool Park : interview croisée des auteurs
      À l'approche de la sortie de Trool Park chez Ankama Boardgames , nous avons voulu faire connaissance avec les deux auteurs du jeu. Après avoir lu cette interview croisée, Christian Martinez et Frédéric Vuagnat n'auront plus de secrets pour vous ! Qui êtes-vous, d’où venez-vous ? Présentez-vous donc ! Pouvez-vous nous résumer votre histoire personnelle avec le monde des jeux de plateau ? CM : Bonjour, je suis Christian Martinez . J’ai découvert qu’il y avait un autre monde du jeu au-delà des grands classiques familiaux à la fin des années 70, notamment avec Diplomacy , mais pour moi les années 80 ont été plutôt jeux de rôle. C’est dans les années 90 que les jeux de société ont finalement pris le pas sur les jeux de rôle... Et c’est à cette époque que j’ai commencé à en créer, pour moi, pour les copains. J’ai également créé beaucoup de jeux pour la formation. Mon jeu qui a eu le plus de succès est Inis , un jeu sur les Celtes et la mythologie celtique irlandaise, édité par Matagot . FV : Je suis Frédéric Vuagnat , alias Fred la loutre, 36 ans, et je suis auteur de jeux depuis quelques années déjà, avec notamment mon jeu le plus connu Maître Renard , et actuellement je travaille pour le site d'information ludique Ludovox . J'ai beaucoup joué aux jeux de société étant petit, avec notamment La Bonne Paye , le Mille Bornes ou Ça passe ou ça casse , mais mes parents me reprochaient déjà de changer les règles des jeux (sûrement à mon avantage...) Après une adolescence passée dans le jeu vidéo, je suis tombé dans le jeu de société moderne dans les années 2008, grâce à ma (désormais) femme qui m'a fait découvrir entre autres Les Aventuriers du Rail et Small World . J'ai ensuite découvert le monde ludique et des nombreux jeux, tombant rapidement amoureux de jeux comme Seasons . Je me suis mis à créer en 2011, en cherchant à marier mes 3 passions : le jeu, le dessin et les loutres. CM : C’est marrant, Small World et Seasons font partie de mes jeux préférés... Tiens tiens... Passons à Trool Park ! Comment est-ce que sa conception a commencé ? Comment êtes-vous passé de l’idée de base au prototype jouable ? CM : En plusieurs étapes ! Tout d’abord il y a eu la rencontre avec Frédéric. Nous avons travaillé ensemble sur différents jeux destinés à la formation et l’un d’eux, un jeu simple traitant de la création d’un parc d’attraction, que nous avons créé pour des formations en conduite de projets, nous a donné envie d’aller plus loin, de le transformer en jeu « éditable », ou en tout cas d’essayer. C’est comme ça que nous avons créé Monster Park , qui finalement n’avait plus grand chose en commun avec le jeu d’origine, le joli petit canard était devenu un vilain grand cygne ! Le jeu était plus complexe que la version éditée aujourd’hui, il y avait des animateurs associés aux attractions, avec leurs caractéristiques propres, du personnel à garder sous le coude pour déclencher des effets à retardement et je ne sais plus quoi encore ! FV : Le prototype à l'origine de Trool Park était une sorte de défi avec Christian : créer un jeu de gestion léger, rapide et taquin, avec des mécaniques simples, mais une belle montée en puissance. Le serious game d'origine que nous avions créé pouvait se jouer jusqu’à 16 joueurs environ, le tout dans un temps de jeu de 35 minutes. Ce jeu pédagogique n’était pas du tout éditable en l’état, nous avons donc entrepris une grosse refonte pour ludifier tout cela. Cela nous a pris environ 2 ans de travail au total, avec plus d'une trentaine de versions différentes, sans être sûr à chaque fois que le chemin que nous prenions était le bon. Mais au final, nous avons surtout passé énormément de bons moments à y jouer, et c'est ça le plus important pour nous : le plaisir de créer et de jouer. Y'a-t-il une idée ou une mécanique qui vous a posé problème durant le développement ? Et au contraire, une idée dont vous êtes particulièrement fiers ? CM : Je ne sais plus trop... Tout pose problème ! Ou en tout cas, tout est objet de discussions, mais c’est l’avantage de créer à deux... Mais de vrai gros problème, je ne vois pas. Fred a dû me faire un lavage de cerveau... Sinon, quelque chose dont je suis fier dans le jeu... voyons... J’aime bien le fait que si on se fait souffler une attraction qu’on a sélectionnée, on en prend une autre avec un petit cadeau en plus ! Ça retourne cet épisode à la base plutôt classique de sélection simultanée, ça permet de l’aborder d’une autre façon car souvent, on essaye de faire comme les autres pour gagner des bonus. En tout cas, cela donne une dynamique différente que nous adorons avec Fred. Autre chose aussi, plus diffus, mais ce premier élément en fait partie : à un moment donné, on a eu envie que notre jeu soit « un jeu de gestion sympa », un jeu où ça cogite mais quand même un jeu feel good , propice aux émotions positives. On a travaillé dans ce sens-là, et quand on voit les gens jouer, eh bien je crois qu’on y est arrivé. FV : Sur l’élément que j'apprécie dans le jeu, je rejoins Christian sur le système que l'on appelait entre nous "prendre l'aspi", à savoir viser l'attraction de l'adversaire pour pouvoir finalement aller en chercher une autre en bénéficiant du bonus. À deux joueurs, c'est particulièrement taquin et grisant. Concernant les doutes et les difficultés durant le développement, la principale à laquelle je pense était en fait ce qu'on nomme "le public cible du jeu". Nous avions peur que le jeu soit entre deux marchés, trop complexe pour un jeu familial, et trop simple pour les joueurs chevronnés. Ceci nous a turlupiné tout le long du développement, sans vraiment savoir si nous devions monter ou descendre en complexité. Au final, c'est Ankama qui a fait ce choix pour nous, et c'est tant mieux, en épurant le jeu pour le calibrer au mieux pour le public familial. Vient enfin le moment de la recherche des éditeurs… Comment êtes-vous arrivé à Ankama Boardgames ? CM : On n’y est pas arrivé tout seul ! Nous avons présenté le jeu au concours de protos Ludix en 2015. Il se trouve que le jeu a plu, il a même remporté le Ludix d’or, et il a également attiré l’œil expert de Gaëtan de Forgenext . Plus tard nous nous sommes entendus et c’est lui qui a montré le jeu à Ankama , et voilà ! FV : Quand Forgenext nous a annoncé qu’ Ankama était intéressé par le jeu, j’étais vraiment heureux. Je connaissais Ankama depuis pas mal d'années, via leurs jeux vidéo et leurs séries TV, et plus récemment leurs jeux de société. Signer chez eux était pour moi l'assurance d'un jeu qui serait graphiquement aux petits oignons. Connaissant l'importance du graphisme dans les jeux actuels, c’était un vrai plus. Êtes-vous heureux du résultat final, maintenant que la boîte de jeu s’approche des étalages ? CM : Mais oui ! Monster Park est devenu Trool Park pour s’adapter au monde d’ Ankama , le développement a permis de le rendre plus compact, plus accessible et l’approche graphique traduit bien, il me semble, le côté feel good du jeu. FV : En plus d’être un jeu dont je suis fier, c'est un jeu auquel j'ai aimé jouer durant son développement, car il correspond exactement au type de jeux que j’achète en tant que joueur ! De plus, j'adore ce thème de fête foraine - plutôt rarement utilisé dans les jeux de société, j'ai donc terriblement hâte de pouvoir le sortir pour le présenter à mes amis. Un mot pour la fin ? CM : Heu... Wapin ? FV : Cawotte ! Trool Park sera disponible en octobre dans votre boutique de jeu préférée. [[Ça passe ou ça casse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ca-passe-ou-ca-casse)][[Diplomatie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomatie)][[Inis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inis)][[La Bonne Paye](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-bonne-paye)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Maître Renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maitre-renard-0)][[Mille Bornes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mille-bornes)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)][[Small World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-0)][[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)]

      Ankama Boardgames

      21/09/2018

      Oh rage au desespoir...Hier j ai acheté "La Bonne Paye"Oh rage au desespoir...Hier j ai acheté "La Bonne Paye"
      Les vieux jeux sont parfois très bon... je joue à un jeu de 4000 ans et j'adore : le jeu de Go. Et étant petit j'aimais bien la bonne paye (en grandissant un peu moins mais c'est parce qu'il existe de nos jours de très bons jeux)

      Albatur

      05/12/2015

      Les médias à fond sur le Jeu de société !Les médias à fond sur le Jeu de société !
      -EDIT- (désolé si ça duplique le messatge, j'apprends à éditer) Et le plus beau du site de la semaine, c'est la page "le meilleur des jeux de société"... si si, allez voir, c'est [url=http://www.semainedujeudesociete.fr//le-meilleur-des-jeux-de-socin-tn-9-1.html/]là[/url ]... y en a plein que je connaissais pas !!!

      Ribouldingue

      10/11/2007

      jour de payejour de paye
      èceque qu' elqu' un conais les règle du jeux jour de paye

      system

      11/03/2005

      recherche réglements: jour de paye en françaisrecherche réglements: jour de paye en français
      Si c'est la Bonne Paye : http://www.hasbro.fr/pdf/bonnepaye.pdf

      tt-0278d0b2619aecd...

      05/11/2004

      plus de details sur le jeu "la bonne paye"plus de details sur le jeu "la bonne paye"
      Je me souviens d'une case "cul sec" à "la bonne paye", mais je ne me souviens plus si c'était le 14 ou le 12 du mois. Il faut dire qu'on avait des règles bien à nous

      Yinsh

      22/08/2004