C'est le grand jour pour les apprentis de la sorcière Nécrochu: elle part en vacances et confiera la maison des potions au plus brillant d'entre vous. La course est lancée ! Mais difficile de retrouver tous tes ingrédients au milieu de ce bazar. Munis de tes recettes et de ta baguette magique, tu pars fouiller le grenier de fond en comble. Garde l'œil sur ce que font tes adversaires afin de réaliser le plus rapidement possible les meilleures potions !
[[Brigantin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brigantin)][[La Cabane à Potions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cabane-a-potions)]
Depuis le 28 octobre, on peut entendre d'étranges formules magiques et voir diverses fumées colorées sortir des boutiques ludiques car " La cabane à potions " a envahie les rayons ! Enfilez votre tenue de sorcier, fouillez la cabane de la sorcière Nécrochu et lancez-vous dans une course à la préparation de potions.
La cabane à potions est un jeu de Frédéric Lamy (auteur également de Brigantin ), illustré par Lisa Quisquier et édité par Blue Orange , qui associe observation , mémoire , stratégie et déduction pour des parties d'environ 20 minutes . Il se joue de 2 à 5 joueurs , à partir de 6 ans .
Comment on joue ?
Pour lancer la partie, il suffit de déposer aléatoirement 10 jetons "Ingrédient" dans chacun des 4 compartiments, de donner une carte "Sacoche" à chaque joueur (dans laquelle les joueurs placeront leurs potions réalisées) et de former une pioche avec les cartes "Ingrédient". Chaque joueur prend ensuite entre 2 et 5 cartes "Ingrédient" qu’il consulte et place devant lui face cachée.
À son tour, un joueur a le choix entre :
Fouiller un emplacement ;
Réaliser sa potion
Pour fouiller un emplacemen t, il suffit d’en soulever le couvercle à l’aide de la cordelette et d’observer les ingrédients qui se trouvent à l’intérieur. Tous les joueurs peuvent regarder tant que le couvercle est soulevé mais seul le joueur actif peut bouger les jetons "Ingrédient" avec l’un de ses doigts. Une fois qu’il repose le couvercle, son tour est terminé.
Si le joueur pense connaître l’emplacement de tous les jetons "Ingrédient" correspondant à ses cartes "Ingrédient", il peut alors effectuer l'autre action possible : réaliser sa potion . Le joueur pose ses cartes "Ingrédient" face visible, les place à côté des rangements en question puis ouvre les couvercles pour vérifier qu’il ne s’est pas trompé (les autres joueurs peuvent à nouveau en profiter pour observer les ingrédients se trouvant dans les compartiments).
Si le joueur n’a pas fait d’erreur, il récupère un jeton "Potion" dont la valeur correspond au nombre de cartes "Ingrédient" (un jeton potion de valeur 3 s’il avait pris 3 cartes "Ingrédient" par exemple) et le place sur sa sacoche. A la moindre erreur constatée, la phase de vérification s’arrête et la potion est ratée. Le joueur ne récupère donc pas de jeton "Potion".
Que le joueur ait réussi ou raté sa potion, il défausse dans les deux cas ces cartes "Ingrédient" et choisit à nouveau d’en piocher entre 2 et 5.
La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs complète sa sacoche avec 4 jetons "Potion". On finit alors le tour de jeu en cours et le vainqueur est celui qui totalise le plus de points en fin de partie. Ce n’est pas donc pas forcément le joueur qui accomplie sa 4ème potion qui remporte la partie !
Les points forts du jeu
Le matériel et les illustrations vraiment chouettes (et en plus on joue dans la boite !) ;
La manipulation avec le plaisir de fouiller dans les rangements (et rapidement pour ne pas donner trop d’informations aux autres joueurs) ;
Aucun temps mort puisque l'on continue d'observer pendant le tour des autres ;
Le choix du nombre d’ingrédients : vaut-il mieux faire rapidement des petites potions ou plutôt des grosses potions, ramenant plus de point, mais prenant plus de temps ?
Fun aussi bien pour les enfants que pour les adultes !
Liens
Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/FredericLamyAuteur
Page Facebook de l’illustratrice : https://www.facebook.com/lisaguisquier
Page Facebook de l’éditeur : https://www.facebook.com/blueorangenews