search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Cathédrale Rouge

La Cathédrale Rouge

Jeu

VERSION FRANCAISE (Iello). "La Cathédrale Rouge" est un jeu de société stratégique dans lequel les joueurs jouent le rôle d'équipes de construction de la cathédrale Saint-Basile à Moscou, comme l'a ordonné Ivan le Terrible. Dirigez une équipe de construction pour bâtir la cathédrale Saint-Basile sous le règne du tsar. L'automne n'est pas le meilleur moment pour grimper sur un échafaudage à Moscou, mais c'est quand même bien mieux que de le faire en hiver. Le tsar Ivan veut voir des résultats et notre équipe lui prouvera que nous sommes les meilleurs bâtisseurs de la ville. Nous sommes sûrs de finir ces arches décoratives avec les pierres les plus brillantes et d'assurer notre place sur la liste des travailleurs de confiance du gouvernement. "La Cathédrale Rouge" est un jeu très accessible au niveau de ses règles car il est très facile d'appréhender les différents niveaux du jeu, mais il reste très intéressant au niveau de la stratégie. Il plaira à coup sûr à ceux qui sont plus intéressés par le défi proposé en essayant d'optimiser stratégiquement leur position dans chaque jeu plutôt que la complexité des règles. Principe du jeu Au cours du jeu, les joueurs peuvent effectuer l'une de ces trois actions : attribuer une section de la cathédrale, envoyer des ressources à cette section pour la construire ou se rendre sur le plateau de jeu pour obtenir plus de ressources. Chacune de ces actions a son propre mécanisme et nécessite que les joueurs portent une attention particulière à ce que font les autres joueurs. Lorsque les sections de la cathédrale sont attribuées, les joueurs prennent possession des emplacements de chacune des colonnes qui composent leur section. Plus il y a de sections construites et l'achèvement de chacune avec sa propre tour, plus le joueur recevra de points à la fin de la partie. Les joueurs peuvent envoyer des ressources aux sections de la cathédrale qu'ils ont réclamées. Lorsqu'ils termineront chacune de ces sections, ils obtiendront des récompenses en argent et en points de prestige. Ils pourront également installer des décorations sur les sections terminées pour obtenir encore plus de reconnaissance de la part du Tsar. Cette partie du jeu fonctionne également comme une horloge, car une fois qu'un joueur a terminé la construction de sa sixième section, cela entraîne la fin de la partie. Le plateau de jeu nous montre la rondelle emblématique de la cathédrale rouge. C'est là que les joueurs obtiennent tous les types de ressources nécessaires pour terminer leur travail sur la cathédrale, ainsi que pour obtenir les faveurs des guildes et des professionnels afin de tirer le meilleur parti de leur voyage au marché. Dans la rondelle centrale, les joueurs choisissent le dé qu'ils souhaitent utiliser et avancent d'autant de cases qu'il est indiqué sur la face supérieure dudit dé, afin d'obtenir les ressources indiquées dans la case destinée au dé.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :30/07/2022 11:52:00

    Contenu

    info
    7,9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        07/11/2023

        Construction express 

        Cathédrale rouge est une très bonne surprise. Une petite boîte bien remplie avec du matériel de qualité. Des parties différentes avec une variété dans la mise en place. De la gestion de ressources, de la planification, de la gestion de dès, de la gestion de majorité et surtout une course à la construction dans laquelle il faudra avoir le bon timing pour ne pas se faire avoir par un adversaire mettant fin à la partie de manière précipitée.
      • 8
        update04/08/2023

        Splendeur du Tsar system 

        Voilà un jeu qui résiste au Star System. Resté plutôt confidentiel, j'ai failli passer à côté de cette petite boîte compacte avec de la profondeur dedans. Encore un jeu de course, un où on se jauge, où il faut doubler les adversaires pour dégoter les bonnes ressources à temps, remporter les majorités avant eux et, surtout, savoir mettre fin à la partie au bon moment. La mécanique de récupération des ressources est très agréable (je choisis un dé, j'avance du nombre d'emplacements équivalant à sa valeur et récupère un nombre de ressources équivalant au nombre de dés - max. 3 - que cet emplacement accueille... Il vous faut jongler avec ces deux paramètres et c'est une gymnastique assez géniale). Évidemment, les dés = chaos et adaptation nécessaire, à chaque tour, et donc planification parfois difficile et potentiellement frustrante. Mais il y a toujours du choix car certains paramètres supplémentaires doivent être considérés et nous servent aussi de guides...Nathaliiie!🎵 (mes bonus rien qu'à moi placés sur les ateliers, les cartes guildes activables par cadran qui vont me permettre là de grapiller des points, ici de faire des échanges de ressources, mais pas avec mes adversaires etc.). Niveau ressenti, il m'a un peu fait penser à Master Of Renaissance (la version billes et cartes de Lorenzo il Magnifico) : rythme et fluidité assez proches avec un mécanisme de production de ressources certes différent mais tout aussi malin. Voilà de quoi se faire quelques nœuds au cerveau et qui le place dans une catégorie expert intermédiaire (pas hardcore), peu évidente pour se démarquer (syndrome de la boîte coincée entre deux chaises). Mais quand on veut se faire fumer le cerveau mais qu'on ne dispose pas d'une soirée complète devant soi (compter 60-90 minutes grand max., c'est quand même plus qu'une pause clope), c'est une très bonne pioche, même si fricoter avec le pouvoir russe ne vous fait pas spécialement rêver en ce moment...
      • 9
        04/08/2023

        Спасибо авторам 

        Ce jeu a bon sur toute la ligne. Il est beau avec un format idéal, une durée de jeu ni trop longue ni trop courte, un livret de règles impeccable pour une mécanique assez simple mais suffisamment élaborée, un peu de hasard avec les dés mais juste ce qu'il faut et un solo aux petits oignons. Bref chez nous on aime et on y joue souvent donc spassiba aux auteurs.
      • 7
        26/12/2022

        Plutôt une petite chapelle, voire une église. 

        Le jeu m'a fait de l'œil pas mal de tps. Surpris par la petite taille du jeu j'ai tout de même aimé le parti pris artistique. Pour le jeu en lui même il est assez fluide et donc agréable. On manipule des dés, c'est tjr sympa. Au final par contre les choix sont pas si nombreux et très orienté. On utilise rarement les tuiles ateliers, on se voit ou les autres joueurs vont jouer, et au final on arrive tous à se placer assez facilement sur la cathédrale. Ce qui donne des scores serrés, et sur la fin le jeu à moins d'intérêt (jeu de course pour terminer la cathédrale). Cependant, je reste sur l'idée que le jeu est bien fait et qu'il fait largement le boulot. Avec comme gros point noir pour moi, que le jeu à bcp plus d'intérêts à 3 ou 4 et donc ne peut pas rester dans ma ludothèque, moi qui joue 80% du tps à 2.
      • 7
        update26/12/2022

        Carton jaune pour la cathédrâle rouge 

        Joli jeu de complexité "intermédiaire" présenté dans une boite au format condensé, La Cathédrale Rouge est plaisant à jouer mais devient rapidement répétitif. La mécanique des dés est originale mais ne parvient pas à relever véritablement l'ensemble, qui, au fil de la partie, rend les choix moins nombreux (le jeu termine en peau de chagrin là où d'habitude on voit des possibilités et des gains exponentiels). Le côté "abstrait" du jeu restera paradoxalement ce qui colle le mieux au thème, histoire de mettre en avant la froideur du climat de cette chère Russie. Sympathique, mais sans plus. Même complexité (et quasi durée) avec des dés, j'ai préféré (et découvert en même temps) Monasterium, que je conseille très fortement. Parties réalisées sur la VO (la fiche de jeu n'existant pas, je dépose mon avis sur la VF).
      • 8
        update31/07/2022

        Feu vert! 

        Cathédrale Rouge, par son format et ses règles simples, cache bien son jeu... La mécanique de collecte de ressources est innovante. C'est l'aspect du jeu le plus agréable. Le reste est plus classique. L'interaction est bien réelle pour la construction de la cathédrale qui demande de réserver les portions convoitées au bon moment. Le jeu demande plus de réflexion et d'anticipation que l'on peut croire au premier abord. On pourra juste émettre une petite réserve sur la rejouabilité sur le long terme. Un petit jeu bien malin dans la catégorie "expert".
      • 10
        update23/05/2022

        Merveille ! 

        La Cathédrale Rouge est un jeu gigantesque, compacté dans une petite boîte, cachant légèrement son potentiel. C’est un tout en un très ingénieux et épuré. L'avis complet :
      • 9
        13/04/2022

        Vraiment bon 

        La cathédrale rouge est un jeu plaisant. Un peu costaud mais pas trop long, il a un ratio intéressant qui tend malheureusement à disparaitre... Le jeu est plutôt rythmé, avec pas mal d'interactions. Le matériel est bon, les règles sont bien rédigées et plutôt bien traduites. il souffre d'un défaut: il n'est pas fondamentalement innovant. Mais ce qu'il fait, il le fait bien.

      publications

      autres sujets

      Recherche jeu similaireRecherche jeu similaire
      ya Demon Worker qui correspond bien à tes attentes aussi ...

      limp

      21/10/2023

      [La Cathédrale Rouge] Vos retours sur cet eurogame poids moyen?[La Cathédrale Rouge] Vos retours sur cet eurogame poids moyen?
      En fait, ce jeu fait aussi bien, mais de manière plus simple et épurée, ce que font d'autres gros jeux de gestion. Perso, je n'ai gardé que Cathédrale rouge en kubenbois dans ma ludothèque (ainsi que Scythe) : facile à expliquer et à sortir, mais tactique, opportuniste et ludique. Les Agricola, Barrage, Tzolkin et compagnie épuisaient tout le monde autour de moi! Trop long, trop lourd, trop prise de tête. Les goût et les couleurs, quoi! :)

      anon91079189

      11/11/2022

      La Cathédrale Rouge : incursion espagnole en RussieLa Cathédrale Rouge : incursion espagnole en Russie
      Construire une cathédrale? Très peu pour moi, je laisse çà aux militaires....ou aux curés ! Quitte à être rouge je le préfére sur un drapeau !!

      Immyr

      02/08/2022

      Trois boutiques nous parlent des vacances et des jeux à emporter.Trois boutiques nous parlent des vacances et des jeux à emporter.
      Je fus rémois J y retourne parfois

      morlockbob

      10/07/2022