Le principe du memory auquel on a ajouté un rien de tactique. Un jeu simple, assez rapide, qui permet aux jeunes enfants et aux parents de jouer tous ensemble tout en divertissant les 2 classes d'age.
Moi qui ne suis pas accroché par les jeux de type "mémo"... eh ben là j'adore : une dose de mémo juste ce qu'il faut (par exemple, le pique plume ne met plait pas), des ajouts avec les "pouvoirs", ça c'est très sympa. Évolutif en fonction de l'âge des enfants... au début, seul mémo, puis ajouts des "pouvoirs".
Un graphisme incroyable avec des personnages craquants. Un côté "nature" très agréable : les écolo en herbe apprécieront.
Adhésion totale. C'est dans la lettre du père noël.
Un jeu trop mignon avec une touche de pouvoir qui renouvelle bien le memory.
Attention ! Sur certaines surfaces lisses et brillantes, on peut deviner la couleur de l'Elemon qui apparait sur la tranche des tuiles !!! Les enfants l'ont remarqué : ils sont vraiment trop forts ! Penser à placer une nappe ou un set de table en tissu pour contrer les regards des petits malins
Un des avantages de ce jeu est que les parties sont courtes. On peut donc envisager une partie sur un coin de table vite fait en attendant que le repas finisse de cuire.
Ce jeu est simple. Les enfants peuvent commencer à y jouer et même à gagner à partir de 3 ans et demi !
Mes 2 enfants de 6 ans sortent ce jeu très souvent et ne s'en lassent pas (ce qui est rare). Autre point positif ils peuvent jouer seuls et n'ont pas besoin d'adultes avec eux une fois qu'ils ont mémorisés les pouvoirs. L'attrait des personnages fonctionnent vraiment bien auprès des petits (et plus grands).
Enfin j'aime bien l'idée de pouvoir voler un gigamon à un autre. Ca crée une frustration que les enfants doivent gérer, ce n'est pas facile mais ca présente un vrai intérêt et permet des retournements de situations.
Ce jeu est une vraie réussite
J'ai hésité avant de l'acheter, je l'ai vu au festival des jeux à Cannes mais n'étant pas fan de memory alors j'ai attendu.
Et je n'aurai pas dû, les nouvelles idées de ce memory m'ont réconcilié avec le genre.
Idéal pour jouer avec les enfants même jeunes, les règles sont simples et efficaces.
Découvert un peu par hasard, ce jeu, comme le fait « El capitain » renouvelle le memory en y ajoutant son grain de sel. Ici pas de rapidité, mais l’émergence d’un pouvoir élémental.On s’amuse donc a collectionner les Gigamon(stres ?) et a user de leur capacité une fois qu'ils sont réunis.
Les illustrations sont superbes, le jeu est prenant à son niveau , seul la tenue des bébêtes sur leurs papattes pose problème. Un peu dommage mais cela ne nuit pas à la partie.
Je l'ai acheté pour ma fille qui n'a pas encore 3 ans et demis et j'avoue que c'est un peu juste j'aurai pu attendre encore peu. Rien de grave car elle aime beaucoup y jouer : on joue sans les pouvoir magiques car la c'est déjà un peu compliqué. Non pas que les règles soient compliqué mais le jeu est un peu long pour elle (il faudrait que je réduise le nombre de Gigamons pour gagner à deux je pense). En même temps ça promet une grande 'durabilité' du jeu car on pourra ajouter les pouvoir magiques dans quelques mois. La boite indique 5 ans, pour une fois c'est pas faux : faut minimum 4/5 ans. Seul petit bémol : les gagions en tiennent pas debout ce qui n'est pas grave mais j'ai du mal à comprendre que ce problème n'est pas été vue avant fabrication (suffisait d'agrandir la base qui sert de socle je pense). Un bon et beau jeu.
Sur le principe simple du memory, ce jeu se révèle très prenant pour les enfants comme pour les parents ! Les graphismes sont un vrai plus pour ce jeu ! Seul bémol, les gigamons tenaient assez mal sur leur socle et ne servent finalement pas à grand chose. J'aurai préféré des socles en plastique ou des cartes grand format (genre le format Mascarade).
Testé et approuvé avec mes enfants de 4 et 8 ans. C'est court, le principe du memory leur plaît. La rapidité du jeu fait qu'un adulte ne sera pas trop contraint, un peu comme à Pique Plume. L'intérêt c'est l'ajout des petits pouvoirs, quelques mini combos qui rajoutent un petit plus et qui peuvent éveiller des vocations, sait-on jamais...
Parmi tous les jeux pour enfants s'appuyant sur la mécanique du memory, **La chasse aux Gigamons** a vraiment réussi son coup : des pouvoirs activés suivant la paire de petits elemons retrouvés et des trophées (les Gigamons) à récupérer.
Du coup, c'est très agréable à jouer, y compris pour les adultes. Pour ne rien gâcher, ces Elemons et ces Gigamons sont vraiment trop mignons !
Si il fallait commencer par le petit point négatif, je parlerai de ces petits pieds en carton pour les Gigamon... je les trouve tout sauf pratiques et ils ne stabilisent que très mal nos grosses bestioles. C'est d'autant plus dommage que le carton est de qualité et bien épais et qu'on aurait pu faire de chouette socles en supprimant ces deux petites tuiles vierges qui se servent pas à grand chose :-)
Pour le reste, le matériel est impeccable et très agréable à manipuler. La boite est sympa. La règle est uniquement utile pour les pouvoirs, peut être que ca aurait été bien de fournir 4 petites aides de jeux pour les rappeler à distribuer à chacun. Les pouvoirs sont variés et bien pensés.
Le petit de 7 ans a adoré les premières parties faites avec lui, donc mission remplie. Cela renouvèle pas mal le Mémory en y ajoutant un soupçon de fun et de tactique pas désagréables.
La video sur TricTrac TV ne me donnait pas vraiment envie mais je me suis laissé tenter suite à la récompense d'un As d'or (catégorie Enfant). Et là surprise une vraie merveille ! Pour l'instant avec une dizaine de parties de 2 à 3 joueurs, avec mes enfants de 5 et 7 ans, on joue partie sur partie.
les + :
- Règle très simple [trouver 3 Elémons identiques pour avoir 1 Gigamon celui qui a le plus de Gigamons (ou 3 Gigamons max) a gagné.]
- Les pouvoirs Spéciaux dès qu’on a 2 Elémons identiques [et chaque Elémon à ses pouvoirs spécifiques], ce qui apporte le vrai plus dans le jeu.
Exemple : Quand tu retournes 2 Pyramons ( il y a 7 sortes d’Elémons, les Aeromons, les Geomons, les Electromons, les Pyramons, … ) remets au hasard, l’Elémon d’un adversaire dans la boite, en fin de partie effet vraiment sympa. :)
- Les Elémons et les Gigamons sont « sympathiques ».
- Partie courte
- le PRIX
le - :
c’est un détail mais les pieds des Gigamons sont mal étudiés d’une part pour la stabilité et d’autre part la fragilité ( à force de les manipuler ).
Côté graphismes et mécanismes de jeu, rien à rien, c'est très bon et adapté au public visé et c'est pas désagréable pour les parents. Un beau succès. Mon p'tit bout de 5 ans adore. La stratégie par contre, ça viendra un peu plus tard.
Matériel assez solide, mais des détails gâchent nettement le plaisir. La règle a beau être simple, elle trouve le moyen d'être difficile à lire ! Et où est la fiche récapitulative des pouvoirs, mieux présentée que le truc moisi écrit tout petit en fin de règle ? D'ailleurs pourquoi pas des dessins explicatifs pour les pouvoirs ? Parce que là, soit on joue sans les pouvoirs, soit les parents doivent constamment les rappeler, vu le nombre de types d'elecmons. Et si les gigamons pouvaient tenir debout correctement, ça serait pas mieux ?
Côté pinaillage de joueur chronique : la boîte est superbe (et elle se vend toute seule), mais juste pas pratique à ranger dans une ludothèque.
Bref, si jamais c'est réédité, changez ces détails (les pieds des gigamons, la règle et l'aide de jeu des pouvoirs) et tout sera parfait.
Petit bonus, pour avoir testé le proto en version quasi finale avec les gens de Elemon Games : ils sont très sympas !
Les elemons sont un peu petits.
Les gigamons tiennent mal debout. Un ou deux points de règle peu clairs. Mais ce petit jeu est vraiment chouette pour les petits, et les grands qui jouent avec (on ne le sortira pas que pour les grands), ne s'ennuient pas trop.
Le principe du memory est revisité, et une pioche existe, qui permet de remplacer les tuiles obtenues. Il y en a toujours 9 de disponibles. Chacun des 7 elemons est représenté sur 6 tuiles.
Récupérer une paire permet de faire l'action associée à l'elemon, par exemple supprimer une tuile d'un adversaire ou rejouer. Si on récupère à un moment un troisième elemon du même type, et gagne le gigamon correspondant, mais on peut toujours se le faire chipper s'il reste des elemons correspondant en jeu.
Au bout de trois (ou à la fin de la pioche), c'est la victoire.
La chasse au gigamon est un jeu très simple d'abord, c'est un mémory, mais là où il fait la différence c'est qu'il y a deux niveaux de victoire: Si l'on obtient deux tuiles identiques, on les prend et on applique l'effet de la paire, mais il faut en avoir trois identiques pour gagner des gigamons, et donc remporter la partie! Trouver une paire ne suffit donc pas à gagner. Les pouvoir débloqués lors de l'obtention d'une paire sont intéressants, et forcent l'enfant à élaborer une tactique pour les exploiter au mieux. C'est donc un excellent jeu d'initiation qui permet aux parent de bien plus s'amuser qu'avec un mémory classique!
La matériel est de toute beauté, ce qui ne fait que rajouter au plaisir, surtout que le prix de vente est vraiment très raisonnable.
Jeu inspiré du mémory avec en plus des gains de personnages à pouvoir : les Gigamons.
Se joue de 2 à 4.
Le jeu est présenté dans une magnifique boîte aux formes inhabituelles.
Peut se jouer à partir de 5 ans avec des adultes qui ne s’ennuieront pas.
Nous y avons même joué entre adultes avec plaisir.
Les socles qui tiennent les Gigamons debout sont fragiles.