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Tous les avis sur La cigale et la fourmi 2015

20 Résultats

Nouvelle edition
Je me suis acquis la nouvelle édition et sincèrement j'ai été déçu de pas avoir eu les pions en bois , mais à la place des pions en carton à mettre dans un socle , par contre maintenant la cigale est plus grande donc cest un point en plus , mais jai ete déçu de pas avoir les jetons poker pour les fourmis mais dès jetons cartonner je trouve sa dommage car le toucher dès jetons poker est agréable lors de nos choix , et la qualité des cartes dès chemin rond est très fine et fragile pour un jeu de cet gamme ils aurai dû faire une matière plus épaisse mais bon , Sinon le jeu reste très bon jaime beaucoup les jeux de cet gamme merci à purple Brain et au auteur !!

croquemort95

30/01/2019

8,4
Excellent
Vraiment très bon même (surtout!) entre adultes. Attention, après notre première partie on a fait bof. Puis lors de la deuxième on s'est bien poilé (peut-être fallait -il bien intégrer les règles qui ne sont pas aussi évidentes que cela (au niveau difficile) avec pas mal de subtilités. Bref à jouer en famille ou avec sa compagne (si si , ça change d'un bon gros jeu et la tension on la ressent tout de suite). Les règles s'adaptent bien aux enfants. Les mécanismes de jeux sont originaux.

archimede69

09/11/2016

10
Chantons, maintenant !
Troisième livre des "contes et jeux" de Purple Brain, mais certainement le plus abouti des trois. Avec deux modes de jeux qui permettent de jouer de deux manières différentes, c'est une bonne idée (d'autant plus que les deux modes sont aussi intéressants l'un que l'autre). En Automne comme en Hiver, les plus jeunes ne sont pas vraiment désavantagés et le système de jeu est facilement compréhensif. Personnellement, je préfère le mode Automne (c'est plus sympa avec les cubes sur l'échelle de nourriture) au mode Hiver (moins beau avec les cartes). Mais les deux modes permettent de varier nos plaisirs. Il y a quand même un gros défaut pour un jeu destiné aux enfants : le manque de soin apporté aux règles (pas très claires et remplies de fautes) et au matériel (les jetons ne sont pas tous de la même taille ce qui peut permettre de deviner les choix des adversaires). Vraiment dommage, car ce jeu est vraiment pas mal.

Daragorn

14/07/2016

8
deçu
franchement pas convaincu pas se titre dommage

benjamin.p

27/06/2016

3,1
Joli mais chiant
Celui que j'aime le moins dans la gamme. Je me suis beaucoup ennuyée, la mécanique reposant sur de la devinette (un peu) et de la chance (beaucoup). Les explications sont confuses alors que le jeu est simplissime. Joli matériel pour un jeu peu palpitant. Préférez lui le Lièvre et la Tortue ou le Joueur de flûte.

tt-1fe741f481b9448...

18/04/2016

4,3
Très réussi !
J'aime les petits jeux comme ceux-là, simples mais avec une pointe de stratégie... et surtout du bluff !!! Du vrai bluff, où l'on se dit "je vais jouer ça parce qu'il pense que je pense qu'il va penser que je joue ça..." :) :) :) Le tout agrémenté de magnifiques illustrations qui rendent ce jeu vraiment très réussi.

Anne1988

10/02/2016

8,7
Et bien jouez maintenant!
Jeu de bluff par excellence, la cigale et la fourmi présente plusieurs niveaux de difficulté qui permet d'aborder les parties avec les plus jeunes (mais pas trop quand même, un peu au-dessus de la moyenne de jeux de la gamme quand même), mais sait aussi se faire apprécier entre adultes. Graphiquement très réussi, le jeu est rapide, sympa, marrant, fun, marrant, rageant, frustrant, marrant, rapide, cool, franchement, sympa... Y a moyen de faire de jolis coups avec 6 fourmis, mais la cigale guette... Le jeu est asymétrique et les rôles aussi intéressants les uns que les autres (les fourmis rouges permettent de patienter quand même...). Les parties s'enchaînent aisément. Et on se marre bien. Approuvé!

Yannik

10/02/2016

8,6
La Cigale, ayant chanté tout l'été. Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
La cigale et la fourmi est une création de Yoann Levet, l'homme qui aime les fourmis (Myrmes) alors que donne cette commande de Purple Brain, pour des joueurs un peu plus casuals ? Les + - Le conditionnement. Une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques). Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance. - La fable incluse. Pas moins de trois versions de la fable, par Esope, L Fontaine et Purple Brain, sont incluses dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance. - Deux niveaux de jeu, un pour l'initiation et les plus jeunes (le mode automne où l'on déplace des cubes sur un garde manger pour chaque tuile récoltée) et un pour les joueurs un peu plus expérimentés (le mode hiver où les tuiles récoltées sont utilisées comme argent pour acheter des cartes de Point de Victoire, le vainque est celui qui gagne 4 PV). - La cigale, la fourmi... et les fourmis rouges. Chacun leurs tours les joueurs vont endosser le rôle de la cigale puis de la fourmi (et des fourmis rouges à plus de deux); une très bonne idée pour varier l’expérience de jeu vu que les différents protagonistes ne vont pas du tout avoir le même fonctionnement (la fourmi doit choisir le type de tuile qu'elle veut, si la cigale le devine c'est cette dernière qui gagne la/les tuiles; les fourmis rouges quant-à elles doivent aussi deviner ce que fait la fourmi mais ne lui voleront pas de tuile). - Les cartes PV dans le mode hiver. Ces cartes sont achetées avec les tuiles récoltées/volées (selon un cout défini sur la carte ou contre une somme plus élevée si on ne possède pas toutes les ressources requises), chacune d'elle rapporte 1PV. Cette petite dimension d'achats est sympatrique mais la petite subtilité fort appréciable est que, quand deux cartes identiques sont récoltées, les deux tuiles rapportent un total de 3PV au lieu de 2PV (il faudra donc parfois faire très attention pour éviter que ses adversaires n'aient pas un tel avantage). - Les cartes insectes pour compliquer un peu plus le mode hiver. Ces cartes permettront d'utiliser certains pouvoirs spéciaux si on peut les acheter (en récoltant des tuiles comportant les même animaux). Par exemple en temps que cigale il pourra être possible de consulter un des jetons choix que la fourmi n'a pas choisi (la fourmi doit choisir un type de tuiles parmi quatre). Les - - Bluff et guessing. Ce n'est pas un point faible, loin de là; malheureusement avec des enfants ou certains joueurs non habitués (comme des personnes âgées) ce sont des éléments de jeu qui ne font pas forcément mouche. - Les fourmis rouges. Le rôle des fourmis rouges est un peu moins intéressant dans le sens où, si on devine ce que va prendre la fourmi (et si la cigale n'a pas deviné), on reçoit des tuiles au hasard. C'est donc un rôle fort dépendant de la pioche et qui n'a que des chances limitées d'avoir des denrées. Il s'agit toutefois d'un rôle qui va tourner ce n'est donc pas gênant et ça permet de jouer à plus de deux donc c'est mieux que rien. Conclusion La cigale et la fourmi est, à mon sens, une des plus belles réalisations de la gamme contes & jeux (actuellement) et c'est avec grand plaisir que je ressors ce petit jeu de guessing qui fonctionne avec des enfants, beaucoup de joueurs occasionnels et des joueurs plus experts. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

8,6
Et bien dansez maintenant!
J'ai beaucoup aimé ce jeu car il nécessite de bien voir ce qui se passe autour de la table pour essayer de comprendre le choix de la fourmi: quelles tuiles elle a déjà ramassée, quels groupes d'insectes elle possède, etc. Le but de la fourmi sera d'essaye de maximiser son score tout en ne se faisant pas attraper par la cigale et donc de na pas faire des choix évident (ou pas). Finalement, on est devant un jeu très malin, mêlant bluff, prise de risques, double guessing, un peu de calcul. Un plaisir entre adultes (et enfants).

Pifec

04/11/2015

9,1
Le jeu à deux joueurs le plus fun et accessible
J'avais un peu acheté ce jeu pour compléter la gamme. Après avoir lu les règles et pas trop compris j'ai longtemps hésité à le sortir de peur de rebuter mes compagnons peu ludophiles. Et puis j'ai testé. Quelle surprise, alors que la règle semble complexe, le jeu est hyper fluide et simple à comprendre, ce principe tout simple de devinette nous a donné de bons moments de rire. Les jeux de bluff sont définitivement mes préférés car tout le monde peut gagner. J'ai déjà rejoué et je pense que je ne suis pas prêt d'arrêter.

amnesix

23/10/2015

9,7
Toujours au même niveau
... la qualité est au rendez-vous comme tous les jeux de la gamme. Le jeu colle très bien au thème du conte ce qui assure déjà un grand succès pour les enfants ! :) Mais au-delà de ce bon point reste un jeu simple à jouer (je n'ai toutefois testé que la version évolué) avec des enfants qui nécessite toutefois un lecture de règles un poil ardu, mais une fois passé cet écueil reste un jeu fluide et prenant. Comme souvent avec les jeux de la gamme on aborde un jeu facile pour se rendre compte qu'il est plus sournois qu'il y paraît, cela lui assure une bonne rejouabilité non négligeable au moment d'acheter un jeu. A posséder sans soucis pour une famille joueuse. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

09/09/2015

6,7
Un jeu qui démange !
Jeu joué dans sa version "pour enfants" uniquement à la maison. Pas eu l'occasion de jouer en mode "adulte" (je joue avec deux filles de 5 et 8 ans). Le jeu est très plaisant, tourne bien et offre son lot de double-guessing/bluff avec un petit côté stratégique bien agréable. A la maison, on utilise une variante pour jouer les fourmis rouges même en mode été : si la fourmi rouge réussit sa mission, elle avance d'un cran son compteur correspondant à la couleur choisie par la fourmi noire. C'est pas indispensable mais j'aime bien l'idée que tout le monde joue en même temps. Certains trouveront que c'est peut-être pas parfaitement équilibré (un peu fort peut-être ?) mais en même temps ça arrive rarement et les règles sont les mêmes pour tout le monde alors... ;) Ceci dit, vivement que la petite grandisse un peu qu'on joue avec les règles complètes. :)

perno

23/05/2015

8,3
Vous chantiez ? Eh bien jouez maintenant !
Un jeu à deux vitesses. Un mode enfant et un mode pour les plus grands.

Pouch1

01/05/2015

10
La Cigale et la Fourmie
Attention l'aspect se la boîte style "enfant-livre" est trompeur! Car ce jeu est super autant pour les adultes que les enfants!! D'ailleurs toutes cette collection de Purple Brain mérite d'être joué! Un jeu abordable, avec des superbe image et super à jouer.

Ketail

10/04/2015

9,2
Bluff, tactique... Encore un jeu de qualité!
J’ai surtout testé le jeu en mode hiver. Dans ce mode, le jeu est un poil moins accessible que les autres de la gamme en apportant plus de tactique que les autres jeux de la gamme. On note une volonté de Purple Brain de faire vivre cette gamme pour qu’aucun jeu ne se ressemble et soit plutôt complémentaire. Les parties sont très agréables et vivantes, les joueurs étant toujours actifs même lorsqu’ils ne jouent pas le rôle de la cigale. Le bluff et les combos de cartes apportent de la profondeur au jeu. Une fois de plus les illustrations et le matériel sont de qualités, et le thème est très bien retranscrit. Je le recommande vivement !

Cirth

10/03/2015

9,5
Un jeu plein de ressources !
Comme à son habitude, on passe un bon moment avec ce jeu Purple Brain ! Les illustrations sont superbes, les règles du jeu sont simples et accessibles (et comportent deux niveaux de jeux pour le plaisir des grands comme des petits), et la mécanique colle parfaitement au thème ! Effectivement, l'âge minimum recommandée est de 8 ans, un poil supérieur que les autres jeux de la gamme, mais cette limite permet aussi d'apporter une touche de stratégie et de réflexion un peu plus poussée pour nos bambins : une gamme évolutive en fait ! Sinon, pour les adultes, c'est toujours un vrai régal ! Bluff et coup de poignard dans le dos au rendez vous ! Collectez des provisions et acheter des cartes pour marquer des Points Victoire (avec possibilité de combo !). J'aime toujours autant l'idée de la boite de jeu en forme de livre qui se confond parfaitement dans une bibliothèque, et encore plus idée de retrouver le conte dans la boite pour une lecture du soir aux enfants ! Tout cela pour moins de 25 euros, que demander de plus ! Alors, serez vous une bonne fourmi besogneuse à la conquête de différentes provisions pour pouvoir passer l'hiver au chaud, ou serez vous une vile cigale flemmarde et chapardeuse : vous voyez qu'on peut pas plus coller au thème !

tt-611090d2a73e413...

09/03/2015

10
La gourmandise est un vilain défaut... mais des fois, ça vaut le coup !
Alors pour commencer, j'ai surtout jouer au mode "pour grands" et entre adultes. Cependant, j'ai récemment tenté le coup avec des plus jeunes (8-10 ans) avec la version la plus simple et j'ai été agréablement surpris, ça tournait bien aussi avec les enfants. Il n'empêche, je préfère ce jeu avec les plus grands et avec le mode pour les grands (celui avec les cartes ingrédients). Comme j'aime bien le principe du double-guessing, évidemment, c'est plutôt un bon point pour le jeu. L'idée de base est plutôt simple : le joueur fourmi place sa petite colonne de 6 fourmis puis choisit où il va récolter ce tour. Maintenant au joueur cigale de deviner : la fourmi s'est-elle montrée gourmande ou prudente ? Et attention, si on se montre gourmand et qu'on se fait prendre par la cigale, c'est elle qui s'en met plein les poches. Si on joue à plus de deux, les autres joueurs ne se tournent pas les pouces, puisqu'ils peuvent essayer de deviner, eux aussi. Tout ça pour gagner de savoureuses cartes ingrédients (superbement illustrées par Naïade). Les rôles changent de mains et quand un joueur a récupéré sa 4ème carte, il gagne. Pour corser un peu le tout et compliquer un peu le "je pense que tu penses que je pense que...", on peut ajouter quelques cartes insectes avec leurs pouvoirs bien utiles. Il devient alors plus dur de deviner si le joueur-fourmi va plutôt s'intéresser à un type de surface de récolte ou plutôt à un insecte. Mon préféré de la gamme "Contes & Jeux" jusqu'à maintenant !

Eminence Grise

08/03/2015

9,2
Moins bien que "Le lièvre et la tortue" ou "Les 3 petits cochons"
Une seule partie, où j'ai gagné (essentiellement grâce au rôle de fourmi rouge). J'ai trouvé que c'était du bien beau matériel pour, au final, un simple jeu de bluff et de devinette...

Paper1

07/03/2015

5,2
Pour gens à fables...
Ah qu ‘on l’aime cette collection Du lièvre au 3 petits cochons Nouvelle fable, au top ou juste un peu ? La boite, le matériel et les illustrations Sont une fois de plus en adéquation Avec nos attentes. Mais que dire de la règle du jeu Pas vraiment claire, et pour y arriver il a fallut dans tous les sens la retourner 3 façons de jouer En automne pour vous initier En hiver et avec des cartes spéciales ajoutées A 2 joueurs ou avec des invités Vous serez cigale, vous serez fourmis Vous serez surtout fort en devinette Pour savoir quel chemin la fourmi a choisi Et lesquels sont alors obsolètes Si vous gagnez, prenez le terrain Vous verrez, au bout de quelques uns Vous pourrez les échanger Contre une tuile qui vous fera scorer La Cigale est un jeu de guessing Au joli décor, agréable à manipuler Il faudra faire un peu le forcing Pour être super emballé Les enfants y joueront sûrement volontiers Les adultes en se faisant un peu prier Pas mal, honnête, mais bon... Pas le meilleur titre de cette collection GF :-)

morlockbob

05/03/2015

5,2
Stratégie & Bluff
Dans ce jeu au matériel de qualité (même si j'aurais un reproche à faire sur les jetons de pari qui ne sont pas régulier), deux modes de jeux nous sont proposés (voir trois si nous comptons la variante pour le mode HIVER). Le mode AUTOMNE permettra aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels d'apprendre les règles de bases pour ensuite sauter le pas et jouer au mode HIVER... lorsque celui-ci sera aussi acquis, vous pourrez ajouter les cartes INSECTES pour ajouter un peu de piment à vos parties. Dans tous les cas, il faudra jouer malin pour que le joueur ayant le rôle de fourmi ne devine facilement ce que vous souhaitez faire et ne vous chipe les cartes CHEMIN tant convoités ! A trois ou quatre joueurs, les fourmis rouges entrent en action, cela ne bouleversera en rien le jeu, mais permettra de changer celui qui jouera le rôle de la CIGALE, si celui-ci a des dont de voyance...

Vial

04/03/2015

8,5