search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Conquête du Pétrole

La Conquête du Pétrole

Jeu

2002

En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées, disait-on à l'époque...

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :10/12/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:57

    Contenu

    info
    5,9

    Description de la communauté

    En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées, disait-on à l'époque... En Arawait, ils ont du pétrole ! Avec votre dé vous allez produire ce si précieux liquide noirâtre, manne de cette première crise pétrolière. Le but du jeu est d’être le plus riche en découvrant, puis exploitant des gisements pétroliers. Votre pion suivra un parcours qui va vous permettre d’effectuer les différentes étapes de la prospection : permis, sondage sismique, forage puis exploitation et vente. Il vous faudra bien sûr effectuer toutes les opérations dans l’ordre et subir les quelques aléas du pétroleur que vous êtes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update13/05/2022

        Bien avant DALLAS ! 

        J'ai les mêmes souvenirs teintés de nostalgie que le célèbre docteur. Je n'ai pas la chance par contre de posséder ce jeu. En effet, mon exemplaire a disparu selon toute vraisemblance dans une quelconque brocante. Je l'avais donné à mes neveux qui ont du en faire quelque bénéfice plus tard (ah ces fripons !). Peu importe, ce jeu était mon préféré lorsque j'étais enfant. Le matériel superbe et le thème y étaient certainement pour beaucoup dans ce choix difficile à justifier de nos jours. Les règles étaient trop simples et comportaient quelques incohérences. Qu'importe ! Je les avais légèrement modifiées. Les barges étaient beaucoup plus chères que les derricks et le forage en mer n'était pas du tout rentable. J'avais donc décidé que le pétrole trouvé en mer rapporterait de ce fait deux fois plus ! Plus de risque donc mais en toute logique deux fois plus de profit. Quel bonheur alors de tomber sur un "méga gisement" et de se prendre pour le Roi du pétrole. Mais il fallait aussi faire attention au forage en mer à répétition, ruineux à la longue. Le jeu traînait un peu en longueur mais on pouvait facilement moduler la durée en ajoutant ou retranchant des bonnes cartes dans la pioche " résultats de forage". Ah si seulement j'avais pu rencontrer docteur MOPS à l'époque, nous aurions fait des parties acharnées. Que de temps perdu ! Seule différence: mes conteneurs de gaz ne se transformaient pas comme pour lui en fusées interplanétaires...Pour la note, je resterais moi aussi indulgent envers un jeu qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a appris à aimer d'autres jeux de société.
      • 5
        update23/02/2017

        A la conquète du Texas...nostalgie 

        Quelques heures passées à jouer... Cependant, ce jeu est très difficile à jouer en raison du hasard très (trop) présent, ainsi tout votre investissement ne tient qu'à tirer une carte pour savoir si vous avez trouvé du pétrole.Le matériel est quand même très appréciable Un jeu bien a l'ancienne Avis tres nostalgique...
      • 8
        02/08/2014

        Un jeu pour enfants 

        Ne nous le cachons pas, ce jeux est plutôt insipide pour un adulte. Le hasard y tient une place quasi intégrale. En revanche, ce jeu a nourri mes rêves d'enfant et tient une place importante dans mes souvenirs et la personne que je suis aujourd'hui. Le matériel de jeu, l'ambiance et le graphisme sont extraordinaires. Il n'est pas rare qu'avec un amis d'enfance nous sortions des expressions telles que "jeton noir" ou "abandon, sismique à refaire" dans des contextes totalement détournés... Un jeu pour les enfants donc, et contrairement à ce que dit la notice, bien avant 10 ans, c'est à 5 ou 6 ans que les enfants l'apprécieront le plus. Après tout, c'est toujours plus captivant qu'une partie de petit chevaux ou de jeu de l'oie...
      • 1
        04/12/2012

        Interminable hasard 

        Ce jeu a été l'un des succès des Editions Nathan à l'époque préhistorique. Il faut dire que le matériel était de très bonne qualité et le thème particulièrement bien rendu. Le jeu changeait agréablement du Monopoly a une époque où les jeux de société étaient peu nombreux. Mais le jeu est à 100% fondé sur le hasard des dés ou du tirage des cartes, à toutes les étapes de la partie : pas une once de tactique ni de réflexion, uniquement de la chance. De surcroit, la durée du jeu est mal calibrée, car, en respectant les règles officielles, une partie dure facilement 4 heures. On peut écourter à 3 heures en appliquant des variantes, ce qui reste interminable.
      • 4
        08/07/2008

        Juste pour le matériel 

        Ce jeu se résume beaucoup à lancer le dé, avancer son pion et subir les conséquence de là où l'on tombe. Oui, d'accord, il y a de temps en temps un choix à faire sur le positionnement des différents objets que l'on créé et le centre du plateau prend petit à petit vie grâce aux différentes petites pièces fort agréables à manipuler. Mais bon, le plaisir s'arrête là. Pour des enfants, le jeu manquait cruellement d'intérêt (mes neveux, avec qui je jouais n'ont vraiment pas accroché), et pour des adultes, c'est un peu limité par l'aspect jet de dé et c'est tout.
      • 4
        19/09/2005

        Qui aime bien chatie bien !! 

        Il faut savoir être dur et oser écrire que ce jeu n'est malheureusemnt qu'une copie de plus du célèbre Monopoly. Tout est dicté par des lancers de dés, vous les jetez, tombez sur une case et vous vous essayez de maximiser la case sur laquelle vous êtes parvenu. Quelques choix dans la gestion de votre capital argent sont à faire, vous achetez ou vous préfèrez vous abstenir... Quelques cases rigolotes vous permettent de racheter les forages de vos adversaires ou alors tous vos gisements sont nationalisés sans percevoir d'indemnités. Le matériel est sympathique pour l'époque mais loin du fantastique matériel de Doom, Space Crusade ou Seigneurs de Guerre. Le jeu est assez court à 2 joueurs ( 1 heure environ) mais interminable à 6 joueurs ( 3 heures environ). Sympathique mais pas indispensable !
      • 8
        19/08/2004

        Flambée du prix du pétrole 

        Voilà un jeu auquel je n'ai pas joué depuis bien longtemps.Mais j'en garde un excellent souvenir. Le matériel est soigné et conséquent. Le reste est somme toute classique. Il faut acheter des terrains (sur terre ou sur mer) pour pouvoir faire des recherches de pétrole ou de gaz, ce dernier n'étant pas accessible partout. Ensuite il faut construire des forages quand la recherche est positive.Les cartes amenent leur lot de bonnes ou mauvaises nouvelles. Un collector!!!
      • 10
        10/12/2002

        Un avis totalement arbitraire... 

        Je dois être honnête. Cette exellente note ne représente en aucun cas les qualités intrinsèques de ce jeu qui n'est après tout qu'un Monopoly servi à la sauce de cette première crise pétrolière. Mais il faut que je vous dise que pendant que la France prenait durement conscience de cette crise sous un septennat Gisgardien, j'étais un petit garçon fasciné par sa collection de minéraux qui voulait devenir géologue. Je ne me souviens plus qui m'a offert ce jeu. Peut-être mes parents. Comme les petits copains que j'avais réussi à convaincre de jouer avec moi résistaient difficelement à la première demi-heure de jeu, je fis de nombreuse parties en solitaire. Le jeu, très hasardeux, me permettait de monter plein de petites sociétés pétrolières et quand j'en avais marre de compter les billets, les containers de gaz devenaient des vaisseaux spatiaux. Voilà, la conquête du pétrole est mon premier vrai jeu de société. Je connaissais même par coeur la petite notice expliquant ce qu'étais le pétrole... Ca aurait tout aussi bien pu être un autre jeu, mais ce fut celui-là. Alors quand François Haffner, le célèbre collectionneur Raleur chroniqueur de Jeusoc.free.fr m'a offert ce jeu, j'ai retrouvé tout ce splendide matériel avec une réelle émotion. Je n'ai quand même pas osé faire une partie... Alors il prend cette bonne note pour tous les jeux et le plaisir qui ont suivi. Non mais !

      publications

      autres sujets