"Hé, approche gamin… viens donc t’asseoir à côté de moi.
Voilà, c’est bien. Tu sais, je t’ai vu voler cette bourse.
Crois-moi petit, avec un peu d’entraînement et quelques conseils, tu deviendrais un voleur à la tire tout à fait respectable. Digne de rejoindre nos rangs. Si le cœur t’en dit, bien entendu. Ah, tu ne vois pas de quoi je parle ? Oh, tu es nouveau ici, non ? Tu n’es pas né en cette bonne cité de Paris ? Ah, je vois…
Eh bien, je me dois alors de te parler de la confrérie des miséreux, la corporation des Gueux, la mythique Argot ! Les nobles ont leurs riches palais, les bourgeois ont leurs fastueux hôtels, nous, nous avons nos cours des miracles. Des arrière-cours malfamées pour quiconque n’est pas des nôtres, cependant, pour les gueux, les mendiants et les gens de peu, ce sont de véritables petits paradis.
Pourquoi des miracles ? Pardi, mais parce que chaque soir, elles sont le théâtre d’innombrables miracles !! Elles sont plusieurs à Paris, bien dissimulées, près de la rue de l’Égyptienne ou de la rue des Forges, une autre se tient près de la Porte Saint-Denis, mais la plus grande, la plus prestigieuse, où siège le Grand Coësre est sise auprès des Halles, sur le fief d’Alby…"Dans La Cour des Miracles prenez en main une Confrérie de Voleurs et de Mendiants, asseyez votre renommée parmi vos pairs et devenez le nouveau Souverain des mendiants. Cependant, attention, le Roi sans le Sou veille et ne se laissera pas faire ... et vos adversaires non plus !
Cela aurait pu être ... mais non. Testé à PEL, rapidement le jeu semble injouable à 2, chaotique dès quatre joueurs et frustrant par manque de profondeur et de possibilités. Dommage, l'idée est bonne mais il manque 1 an de développement.
Un très bon jeu qui prend toute sa saveur avec au moins 3 joueurs. Mais plus on est, plus les retournements de situations sont jouissifs.Et les parties sont assez rapide. Les 40 min peuvent être assez bien tenues pour peu que les joueurs connaissent bien les règles.
Je mets la note moyenne pour ne pas bouleverser le "classement" et indiquer simplement :
"2 à 5 joueurs", non ! Ne jouer pas à 2 ! Minimum 3, sinon il est vidé de sa substance (interaction, crasse et bluff) et c'est mou, indigeste. Autrement, sympathique.
Les acteurs : ma fille (11 ans), mon voisin (11 ans), moi-même.
La scène : une après-midi sur la terrasse
L'objectif : s'amuser
La lecture des règles (celles qu'il faut télécharger ...) pas de problème, la compréhension du jeu (pas de problème), l'immersion dans le thème (il faut juste s'y croire, y mettre un peu du sien), préparation du jeu ... ready go .... euh en fait non ... le jeu est remisé au profit véridique d'un bon vieux "Pompéi". Que s'est-il passé ?
Simple : la mécanique du jeu repose sur des pions dans lesquels enchâsser des jetons de faction. Le pions sont agréables mais ... la mécanique prévoit que les jetons puissent être enchâssés dans d'autre pions ... et là, et là, bien ça ne va pas ... le calibrage des pions et des jetons est mauvais. Du coup, soit les jetons tombent tout le temps (le moins grave), soit les jetons sont difficiles à retirer (attends j'y arrive pas), soit (le plus grave) le jeton est coincé à mort dans le pions. Comment le retirer ? Tentatives ratées : l'ongle, l'aiguille à coudre, le jet sur la table, ... Tentative réussie (à moitié) : planter une aiguille dans le jetons. Le jeton est récupéré mais en toutes les couche sont décollées ...
En l'état le jeu n'est pas jouable, il faudrait passer du temps à limer les pions/le jetons, ou à trouver un système avec des aimants : j'ai autre chose à faire. Le jeu restera dans l'armoire jusqu'à ce que je trouve le temps pour la solution avec les aimants.
A mon avis, il s'agit d'un problème de production et de contrôle de la qualité. Dommage, il s'agit certainement d'un chouette jeu de famille.
La Cour des Miracles est un jeu très sympathique avec un bon potentiel et pas mal d'originalité, il se montre assez accessible avec du bluff, de la stratégie et pas mal de hasard.
Le livre de règles est en revanche très mal rédigé et de nombreux points sont ambigus, ce qui peut se révéler problématique pour un jeu familial. De plus, le matériel laisse un peu à désirer et les pions en carton à insérer dans les socles en bois s’abîment très vite.
Du gâchis, car avec un peu plus de soin apporté au jeu, La Cour des Miracles aurait pu être un très bon jeu.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
...La Cour des Miracles est un jeu de placements et d'enchères cachées intéressant, mêlant un peu de fourberie et la course et s'adresse à celle/celui qui pose le plus rapidement ses 6 pions.
Graphiquement réussi et de bonne qualité matérielle (les jetons ribauds en bois c'est sympa).
Niveau moralité, il s'agit davantage de la Cour des mafieux que de la Cour des Miracles (les joueurs peuvent décider d'éliminer des personnages de leur propre gang pour les remplacer par d'autres).
Superbement illustré avec un matériel qu'on a plaisir à manipuler, cette cour à plusieurs façon d'être parcourue. Le joueur grâce à ses ribauds (ses jetons employés) de force variée va pouvoir se positionner dans des quartiers de la ville pour gagner des sous, des cartes à effets...et une deuxième action spéciale qui lui permettra de prendre de nouveaux employés plus forts (si la pioche est avec lui), de bouger des pions, de se placer pour combattre et contrôler, du moins un moment, un quartier, ou de valider une place sur un tableau général. Le but : vider son plateau personnel des marqueurs de réputation qui l'occupent. Si la fin est abrupte, on est généralement dans un mouchoir de poche et l'un des joueurs termine d'un coup, le déroulement de la partie se balance entre bluff (la force n'est pas visible), calcul pour se placer au bon moment et aider la progression du roy qui, en s'arrêtant sur certains endroits vous permet une action bonus, et combats pour le contrôle des quartiers afin de se placer et/ou freiner l'adversaire.
« La cour des miracles » permet en une heure de monter des petites stratégies, d'être opportuniste et, hélas, de se faire dégager d'une place que l'on croyait acquise. Un jeu ni trop dur, ni trop simple pour les joueurs casuals qui ont envie de se faire la main. Seule la règle n'est pas toujours très claire.
Sinon, c'est moi ou le plateau à la forme du Faucon Millenium ?
La Cour des Miracles est le plus gros jeu de Lumberjacks depuis Gob’z’Heroes, qui avait motivé la création de la maison, et il faut se réjouir de ce que, loin de se détourner de son « esprit », il en soit peut-être la synthèse la plus accomplie. Si l’on passe outre quelques curiosités éditoriales et thématiques qui n’entachent jamais l’accessibilité et la clarté du jeu, on y retrouve en effet le soin matériel et graphique habituellement porté à ses productions, des pièces ingénieuses, une capacité à créer une excellente ambiance survoltée autour de la table sans renoncer à une relative rigueur. Les retournements de situation sont nombreux et les bons bluffeurs y trouveront assurément leur compte, pourtant La Cour des Miracles est en effet assez équilibré pour maintenir l’impression qu’on fait de bons coups et qu’on mérite chaque pièce, chaque carte, chaque case, chaque quartier que l’on remporte. En ajoutant à cette satisfaction la qualité d’immersion procurée par les choix graphiques du jeu, on tient bien un parfait jeu familial, fourbe et beau, pour bien commencer l’été !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru :
Merci pour ce retour futur ! Et merci pour vos jeux ! On prend beaucoup de plaisir avec L'Ile de Pan et La Petite Mort !
Hâte de découvrir, à Cannes, votre nouvelle gamme !
Enfin, merci de soutenir les plus petits évènements Ludiques, pour nous, ça veut dire beaucoup* !
*RIP France Galle / Michel Berger #LaPetiteMort
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]
Le Double 6 est un prix décerné par le public lors du festival des jeux de Saint-Herblain.
L'objectif de ce prix est double. Il permet d’abord de mettre en valeur le travail d'auteurs
français, et de donner une visibilité à des nouveautés. C’est ensuite et surtout l’occasion
d'éveiller un regard critique sur le jeu, chez les joueurs et les moins joueurs, et de
favoriser ainsi la découverte et le développement d’une culture ludique.
Présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la
Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilège à Nantes, 6 jeux à règles
(jeux de société), d'auteurs français, sont donc en compétition pour l’édition 2019 :
La Cour des Miracles de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand - Lumberjacks Studio
Yokai de Julien Griffon - Bankiiiz
Draftosaurus de Antoine Bauza , Corentin Lebrat , Ludovic Maublanc , Nicolas Oury et Théo Rivière - Ankama
Slide Quest de Jean-François Rochas et Nicolas Bourgoin - Blue Orange
Les Trésors de Cibola de Romaric Galonnier - Ankama
Super cats de Antoine Bauza , Corentin Lebrat , Ludovic Maublanc et Théo Rivière - Grrre Games
Où et quand le public peut-il voter ?
Ces 6 jeux seront testés et notés par les joueurs grâce à un système de bulletins de vote permettant d’évaluer :
- la compréhension de la règle,
- l'esthétique et le matériel de jeu,
- le plaisir de jeu.
Pour faire une partie et remplir un bulletin, le public a rendez-vous dès le mois de janvier 2020 dans près de cinquante points jeux (dont les équipements municipaux de La Bibliothèque à Saint-Herblain, la Maison des jeux à Nantes et de nombreux centres sociaux-culturels ou associations).
À Saint-Herblain, La Bibliothèque propose quatre points jeux :
-la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (quartier Centre)
-la médiathèque Gao-Xingjian (quartier Nord),
-la Ludothèque, au Grand B (quartier Est),
-la ludothèque Haute-Chaussée (quartier Bourg).
Pendant le Festival des jeux, du 17 février au 1er mars 2020, les parties s’intensifieront et des soirées jeu Double 6 seront proposées. Le prix Double 6 sera finalement remis le dimanche 1er mars à la Carrière (18h) .
Comment devenir membre du Jury Double 6 ?
Le total des votes du public établit la moitié d’une note pour chaque jeu.
L'autre moitié de la note sera décernée par un jury de 9 joueurs, volontaires, qui se réuniront plusieurs fois entre le mois de janvier et le 1er mars pour jouer ensemble à chacun des jeux sélectionnés.
Le jury sera animé et guidé par un professionnel du monde du jeu. Pour en faire partie, il suffit d’être amateur, passionné ou fanatique de jeux de société, d’être disponible le week-end des 29 février et 1er mars 2020 et quelques soirées en amont pour tester les jeux.
Les candidatures, exposant les motivations et l’intérêt des candidats pour les jeux de société, sont à envoyer à :
La Bibliothèque, rue François-Rabelais – BP40133 – 44817 Saint-Herblain cedex
la-bibliotheque@saint-herblain.com
Ou
Maison des Jeux de Nantes, 14 rue Michel-Rocher – 44200 Nantes
mdjn44@free.fr
[[Draftosaurus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/draftosaurus)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Slide Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/slide-quest)][[Super Cats](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/super-cats-1)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)]
[[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)]
Hé, approche gamin… viens donc t’asseoir à côté de moi.
Voilà, c’est bien. Tu sais, je t’ai vu voler cette bourse.
Crois-moi petit, avec un peu d’entraînement et quelques conseils, tu deviendrais un voleur à la tire tout à fait respectable. Digne de rejoindre nos rangs. Si le cœur t’en dit, bien entendu. Ah, tu ne vois pas de quoi je parle ? Oh, tu es nouveau ici, non ? Tu n’es pas né en cette bonne cité de Paris ? Ah, je vois…
Eh bien, je me dois alors de te parler de la confrérie des miséreux, la corporation des Gueux, la mythique Argot ! Les nobles ont leurs riches palais, les bourgeois ont leurs fastueux hôtels, nous, nous avons nos cours des miracles. Des arrière-cours malfamées pour quiconque n’est pas des nôtres, cependant, pour les gueux, les mendiants et les gens de peu, ce sont de véritables petits paradis.
Pourquoi des miracles ? Pardi, mais parce que chaque soir, elles sont le théâtre d’innombrables miracles !! Elles sont plusieurs à Paris, bien dissimulées, près de la rue de l’Égyptienne ou de la rue des Forges, une autre se tient près de la Porte Saint-Denis, mais la plus grande, la plus prestigieuse, où siège le Grand Coësre est sise auprès des Halles, sur le fief d’Alby…
Oyez, oyez, braves lecteurs ! Prêtez-moi donc vos yeux le temps de quelques lignes sur un jeu. J’ai fait un long voyage pour venir à votre rencontre dans ce lieu où l’on aime jouer. Tric Trac. Mais pourquoi écrire loin de ma contrée qui se nomme SciFi-Universe ? Tout simplement car le jeu qui m’anime aujourd’hui n’est pas un jeu qui respecte le thème de notre ligne éditoriale. Mais ce jeu, nous l’avons beaucoup apprécié par chez nous. Me voici donc parmi vous pour écrire ces prochaines lignes sur La Cour des Miracles .
La Cour des Miracles est un jeu de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand , édité par Lumberjacks ( La Petite Mort , Karmaka ) et développé par la Team Kaedama ( Draftosaurus , Ninja Academy ). Mais plus qu’un jeu, La Cour des Miracles tire son inspiration de la bande dessinée Le Roy des Ribauds de Vincent Brugeas et illustrée par Ronan Toulhoat qui officient également tous les deux sur le jeu.
Placer ses ribauds
Chaque joueur est à la tête d’une confrérie de mendiant et de voleurs, et cherche à assoir sa renommée sur le Paris d’en dessous. Votre objectif est d’être le premier à poser ses 6 jetons Renommée sur la ville. Le plateau, superbement illustré, soigné et lisible, représente les 5 quartiers que les joueurs vont chercher à contrôler.
Pour commencer, vous avez à votre disposition 3 ribauds de votre confrérie ayant chacun une force et une éventuelle capacité. A votre tour, vous placez face cachée l’un de vos ribauds sur l’emplacement disponible du quartier de votre choix. Vous effectuez ainsi l’action de l’emplacement (obtenir des pièces, piocher une carte complot, ou faire avancer le Roi sans le Sou), puis, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer l’action du quartier. Chacun des 5 quartiers possède une action qui lui est propre parmi les 5 suivantes :
Piocher 1 carte
Obtenir 2 pièces d’or
Recruter un nouveau ribaud
Déplacer un autre ribaud
Placer un pion Renommée sur la Place de la Renommée
Contrôler les quartiers
A la fin de votre tour, si trois emplacements d’un quartier sont occupés, un affrontement a lieu. On retourne tous les pions concernés. Le joueur totalisant la force la plus élevée en prend le contrôle et y place un de ses pions Renommée. A ce moment, certains Ribauds permettent également de voler des sous, des cartes ou encore de positionner son pion Renommée sur un autre quartier.
Contrôler un quartier, vous rapproche un peu plus de la victoire. Mais c’est aussi le moyen de se faire de l’argent. Dorénavant chaque fois qu’un joueur, y compris vous-même, souhaite utiliser l’action de ce quartier, vous gagnez un sou de la réserve. C’est un avantage précieux car l’argent permet ensuite de placer des pions Renommée sur la Place de la Renommée. Des emplacements qui sont acquis jusqu’à la fin de la partie contrairement aux quartiers dont le contrôle peut vous échapper.
Le Roi sans le Sou
Le Roi sans le Sou se déplace dans la ville tout au long de la partie et déclenche sa colère dans les quartiers à certains moments de son périple. Lorsqu’il arrive sur une case colère, il déclenche un affrontement dans le quartier désigné si la case est blanche, ou dans un quartier au choix du joueur actif si la case est rouge. L’affrontement a lieu même si les emplacements du quartier ne sont pas tous occupés. Il est souvent stratégique de déclencher la colère du Roi sans le Sou dans un quartier pour en prendre le contrôle plus facilement, ou à l’inverse en garder le contrôle. Il est possible de cette façon de gagner le contrôle de 2 quartiers lors d’un même tour. Il faut pour cela placer un pion Ribaud sur le dernier emplacement disponible d’un quartier tout en faisant avancer le Roi sans le Sou sur une case colère. Cela déclenche donc 2 affrontements lors du même tour.
Avis
La Cour des Miracles est un très bon jeu de placement, de majorité, d’opportunisme et de coups fourrés. Les règles sont simples et accessibles à tous les profils de joueur. La mise en place est rapide et les tours s’enchaînent sans temps mort quelque soit le nombre de joueurs.
Même si on essaie de préparer ses coups à l’avance, la règle d’or est de savoir s’adapter à chaque tour. Tout peut basculer rapidement. Vous pouvez contrôler 3 quartiers, puis n’en avoir plus aucun 1 ou 2 tours plus tard. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel est d’avoir pu cumuler de l’argent pour pouvoir verrouiller ensuite des pions Renommée sur la Place de la Renommée. Le contrôle d’un quartier n’est jamais acquis, mais il faut savoir en tirer profit au maximum tant qu’on l’a. On peut être tenté de le défendre à tout prix, mais il ne faut pas oublier que si un joueur utilise ses Ribauds les plus fort pour vous reprendre un quartier, c’est qu’il sera plus faible sur d’autre quartiers que vous pouvez ainsi reprendre plus facilement. La pose des pions face cachée apporte ainsi une mécanique de guessing et de bluff très intéressante. Il faut être malin dans le placement de vos pions et ce que vous voulez faire croire à vos adversaires.
On pourrait être tenté de penser que le jeu est chaotique et difficilement maîtrisable puisque les quartiers changent souvent de propriétaire et les cartes complots donnent lieu à de nombreux rebondissement, mais La Cour des Miracles est bien équilibré et ne se base pas sur la chance pour gagner. Il faut simplement mieux tirer son épingle du jeu que les autres joueurs, être plus fourbe, surprendre ses adversaires. Comme je l’ai dit plus haut, il est possible de faire des combos qui permettent de retourner une situation et vous faire gagner 2 voir 3 quartiers d’un coup. Exemple : Un affrontement gagné dans le quartier qui permet d’acheter un emplacement sur la Place de la Renommée, puis dans le même tour un affrontement gagné déclenché par le Roi sans le Sou. Pour appuyer cet argument de possible maîtrise du jeu, et sans aucunement vouloir me vanter, j’ai gagné 4 des 5 parties auxquelles nous avons jouées à 3, 4 et 5 joueurs.
Petit bémol, sans importance mais qu’il est important de préciser pour les fans de la bande dessinée : Le jeu bénéficie des superbes illustrations de Ronan Toulhoat et emprunte le lieu et l’époque de la bande dessinée, mais il n’a finalement pas d’autre chose en commun puisque l'on n’y retrouve ni les personnages ni son histoire. C’est sûrement pour cela que le jeu s’appelle La Cour des Miracles et non Le Roy des Ribauds.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de jouer à La Cour des Miracles qui nous a conquis.
A bientôt sur www.scifi-universe.com pour d'autres critiques de jeux, film, roman et BD.
Bonjour
Voici quelques liens sur le sujet :
https://lelabodesjeux.wordpress.com/2019/06/27/test-la-cour-des-miracles/
http://lesdragonsnains.com/jeux/la-cour-des-miracles-devenez-le-prochain-roi-sans-le-sou-dans-le-vieux-paris-du-xvie-siecle/