Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Devenez président(e) de la République Française en brillant dans les débats.
L'objectif coule de source puisque vous allez prendre le rôle d'un candidat à l'élection présidentielle.
La route qui mène au perron de l'Élysée sera parsemée d'embûches mais surtout de débats où vous allez devoir faire preuve d'un peu de bagout et de persuasion et ceci qu'elle que soit l'idée que vous défendez.
"La course à l'Élysée" sous son nom un peu bateau est un jeu d'ambiance et de communication. Contrairement à "Racolage Électoral" dont nous vous avons déjà parlé, vous ne trouverez pas ici de posture satirique bien que vous découvrirez que le cynisme y prend une part certaine.
Chaque joueur se voit attribuer un parti; lui aussi imaginaire mais dont l'inspiration est aisément identifiable. Un avertissement prévient que tout rapport avec des partis et idées réelles blabla mais c'est bien sûr un gros mensonge électoral.
Chaque parti possède un slogan que vous devrez placer à chacune de vos interventions. C'est chiant, c'est racoleur mais le martelage est toujours efficace.
Un pion à votre couleur, va évoluer sur un plateau représentant les marches de l'Élysée. Suivant le type de case sur laquelle vous vous trouvez vous devrez suivre les instructions d'une carte ou participer à un défi.
Ces défis sont le cœur du jeu. Vous allez choisir un adversaire pour le débat qui sera arbitré par un "journaliste", le joueur à côté de vous dont le rôle sera de contrôler les temps de parole de chacun.
Mais de quoi donc allez-vous parler ? Le sujet est indiqué par la pioche d'une carte débat. Et dans ce débat, vous allez devoir placer une de vos idées de campagne. Les bonnes idées étant finalement assez rares, vous en possédez trois tirées au hasard en main. Après avoir pris connaissance du sujet, choisissez celle qui s'y adapte le mieux ou au pire celle qui en est le moins éloignée.
Vous aurez alors le temps de parole du sablier pour placer votre slogan, ce qui est une chose assez aisée ainsi que l'idée que vous avez choisi.
Les autres joueurs, voteront au terme du débat pour le joueur le plus talentueux ou... le plus proche des idées de son parti. Car chaque idée est affiliée à un parti même si vous pouvez puiser dans les idées des autres sans vergogne. Seulement si vous gagnez avec l'idée d'un autre, le joueur de ce parti dont vous avez "emprunté" le combat en profitera aussi.
Trois marches pour le vainqueur et 2 marches pour l'effet d'aubaine. Un principe politique bien connu.
Arrivé à une certaine progression des marches de l'Élysée, le jeu passe en phase finale.
Seuls les deux joueurs en tête y participeront
Cette phase reprend le même principe du débat, non plus avec un mais deux idées à placer, choisies parmi trois pour le leader et cinq pour le challenger.
Vous découvrirez ainsi le président ou la présidente du moins pour cette partie.
Même si les débats et les idées sont inspirées de la réalité, vous découvrirez que vous n'avez nul besoin de vous y connaître en politique pour débattre d'un sujet ou d'un autre. Un peu de persuasion, de mauvaise foi, d'éloquence, de plaisanterie, de clouage de bec et le tour est joué.
Pour sûr, cela fout un peu la trouille quand on y pense mais nous savons bien que ce n'est qu'un jeu. Les élections sont le lieu de vrais débats avec des vraies idées personnelles et très différentes selon les partis non ? C'est bien là le cœur du débat démocratique non ?
Je vous avais prévenu que le cynisme était présent.
Contenu :
✔ 1 plateau de jeu,
✔ 6 meeples Candidats,
✔ 6 cartes Partis Politiques,
✔ 60 cartes Idée,
✔ 54 cartes Débat,
✔ 30 cartes Coulisses,
✔ 2 Sabliers et
✔ 1 livret de règles.