search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Course au Large

La Course au Large

Jeu

2003

Une simulation de courses de voiliers.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :03/06/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:13

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Une simulation de courses de voiliers. But du jeu Remporter la course transocéanique définie par les joueurs en début de partie (La Route du Rhum, Québec - St Malo, Lorient - Les Bermudes – Lorient…). Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit 6 cartes voiles différentes, 2 cartes réparation du même sponsor et 1 voilier. Les voiliers sont ensuite placées sur la case départ. Compte tenu des changements de direction et de force du vent qui interviendront au cours de la course, les joueurs seront amenés à ralentir votre allure ou l'accélérer dans l'espoir d'être le premier ... Dans ce cas, ils prendront des risques et devront répondre aux questions dont la difficulté varie en fonction de leur degré de qualification: moussaillon (1), skipper (2), vieux loup de mer (3). Le tour d’un joueur est constitué des actions suivantes : 1. Programmer la direction et la force du vent sur la réglette et déterminer le type de voilure à utiliser 2. Hisser la voile 3. Lancer les 2 dés indiquant la force du vent et sa direction. 4. Ajuster la réglette et le coulisseau 5. Lancer le dé rouge 6. Selon le cas, répondre à la question 7. Déplacer son bateau ou subir une pénalité (perte d’une voile, naufrage…). Règles de déplacement d’un voilier Un voilier avance toujours en ligne droite au cours d'un même tour. Lorsqu’il traverse une nappe de brume, son allure est ralentie et chaque carré de brume traversé compte pour 2 cases. Dès qu’il entre dans un carré perturbé par un courant, il dévie sa course d'une case dans la direction de la flèche. Les zones d'alizés sont représentées par des cases contenant de l'écume blanche, ces vents peuvent être favorables ou défavorables. Fin du jeu Après le même nombre de tours, le gagnant de la course est le joueur qui parvient le premier au port d'arrivée. Matériel du jeu un plateau de jeu 6 voiliers 3 drapeaux 36 cartes voiles illustrées (6 groupes de 6 cartes) + 12 cartes réparation 348 cartes questions 1 dé ordinaire rouge et 2 dés spéciaux "vents" 1 réglette comprenant 1 enveloppe, 1 coulisseau, 1 cadran noir, 1 cadran transparent et axe de cadran plastique 2 morceaux de ficelle de 40cm chacun 1 présentoir de cartes

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        05/11/2021

        Plus de 30 ans après 

        J'ai eu ce jeu alors lors de sa sortie dans les années 80. A l'époque je n'avais rien compris aux regles et est resté dans un placard pour finalement être donné ou revendu... J'ai retrouvé ce jeu sur une brocante et ai décidé de m'y pencher compte-tenu des retours positifs vus sur ce site. Oh surprise, les règles ne sont pas si compliquées que ça et qui plus est il s'agit d'un jeu très sympa mêlant stratégie, prise de risque et culture (et franchement, même si on n'y connait rien aux bateaux on s'en sort ou au pire on apprend en jouant). Bref désormais j'y joue avec mes enfants de 13 et 11 ans qui adorent.
      • 10
        02/06/2017

        On adore !!! 

        Bien sur les "sponsors" ne sont plus les mêmes mais l'esprit du jeu est toujours là. Indispensable pour l'Esprit.
      • 8
        08/01/2017

        Pour tirer des bords au chaud près du radiateur ! 

        Si vous êtes à la fois voileux et ludophile, ce jeu est pour vous ! (si vous ne remplissez pas les 2 conditions, passez votre chemin) Si vous habitez dans une région où on ne navigue pas (ou trop peu) pendant une partie de l'année, voilà de quoi occuper vos longues soirées d'hiver ! Je trouve que le système des vents et des allures est très bien fait. C'est le principal intérêt du jeu. Même si on peut regretter la trop grande part de hasard dans le régime des vents, qui ne tient pas compte de la géographie. Les questions sont datées, mais faut faire avec, et ça donne parfois des trucs marrants. Attention aux questions sur la législation qui peuvent vous faire apprendre des choses fausses. N'hésitez pas à vérifier les infos. Le jeu a vieilli mais je pense qu'il reste la meilleure simulation de course à la voile réaliste. Je vous prescrirais donc une partie en début d'hiver. (Commencez par une bonne dose. Consacrez-y une soirée entière et choisissez un parcours assez long, histoire de pouvoir apprécier les retournements de situations qui peuvent se produire!). A renouveler si besoin selon la frustration.
      • 8
        update15/11/2015

        Jeu méconnu qui mériterais d'être réédité 

        Le système de navigation est simple, le plateau donne des envie de voyage, le jeu ménage des rebondissements. On peut y jouer avec ou sans les questions. On peut aussi y jouer avec des questions d'un célèbre jeu de culture générale... Bref, un bon jeu pour qui aime la mer et la régate, et pour les autres aussi.
      • 10
        27/12/2011

        en avant matelot!! 

        Un jeu de course ... au large , tres technique mais excellent! J'adore ce jeu, et pourtant je vis dans un pays de montagne, je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans un bateau... Les parties ne sont jamais les mêmes,et ont peut varier à l'infini. Même si le plateau est fixe, les courses peuvent être toutes differentes. J'y ait jouer beaucoup quand j'étais ado, mais j'attend juste que les enfants grandissent... Je me suis même fais des "extensions" pour faire la terre entière (on est fou quand on est jeune... et on a plein de temps libre). Bref, c'est un de mes jeux favoris!
      • 8
        10/01/2011

        super souvenir 

        J'aimerai retrouver ce jeu qui n'a laissé de superbes souvenirs d'enfant. Mais que vaudrait-il avec un regard de grand ?
      • 8
        02/10/2009

        Vent debout 

        Pour les apprentis skippers ! Joli jeu, règles simples, multiples combinaisons possibles, c'est un jeu plaisant, quelle que soit la force du vent où vos connaissances de noeuds marins. Bon jeu..mais plus dans le commerce, je crois.
      • 8
        08/07/2009

        Vieux souvenirs de jeune loup de mer ! 

        C'est un des premiers jeux que mon frère a reçu pour Noël, il y a au moins dix ou quinze ans. Nous avons joué toujours avec grand plaisir de nombreuses parties. Nous redoutions et adorions ces tempêtes qui malmenaient nos pauvres voiles, ces questions auxquelles nous ne sachions quoi répondre. Ce sont de vieux souvenirs d'enfance qui remontent, et il font chaud au coeur !
      • 6
        16/03/2007

        Le point de rencontre entre ludophiles et skippers 

        ![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_v1.gif) ous êtes passionnés de voile et de jeux de société, ce jeu est fait pour vous. Il n'est ni trop simpliste, ni trop difficile. Il est vraiment proche du thème d'une course au large. Il y a en plus de la technique maritime en bonus. Vous donnerez à ce jeu un 5/5 à coup sûr. En revanche, s'il vous manque une de ces deux qualités, le jeu ne sera pas exceptionnel et vous le sortirez une fois de temps à autre. On est dans un thème de spécialistes. Les **moins:** * Si vous jouez avec des amis hyper-spécialisés dans le monde nautique, vous aurez parfois l'impression d'être en-dehors du coup. (Même si il faut préciser que l'auteur a fait des questions de différents niveaux en fonction de l'expérience en voile des joueurs). Les **plus:** * Le thème (course de voiliers) est extrêmement bien rendu dans ce jeu. * Un matériel assez agréable. * Un jeu à prise de risque où il est toujours tentant de mettre une voile supplémentaire pour avancer plus vite malgré un avis de tempête qui se prépare.

      publications

      autres sujets