Comme d'autres jeux du scorpion masqué, la course aux étoile s'inscrit dans la catégorie des "jeux d'apéritifs", règles simples, parties rapides, fun au rendez vous.
Idéal pour initier les enfants, ou pour se délasser entre deux parties plus de jeux plus "corsés".
Pas le jeu dont on enchaine les parties les unes après les autres, mais l'agréable "bouche trou" vite mis en place, vite joué, vite plié... avant une prochaine !
La boîte n'est pas trop grosse, le matériel correct (ça manque de l'effet wahouu ! de certains autres jeux du genre) mais la mécanique est une petite merveille, bien plus fine qu'on ne peut le croire et bien plus diversifiée que ce qu'on retrouve ailleurs.
Le fait d'avoir deux favoris (un caché et un visible) et de ne pas devoir finir premier fait qu'on est vraiment toujours dans le doute quant aux actions des adversaires et une course n'est jamais gagnée avant la toute fin. Le dévoilement des favoris étant toujours source d'inquiétude pour tout le monde.
Bref... Un très bon jeu pour enfants mais qui plaira certainement aux adultes. :)
Belle surprise que cette course des étoiles !
Le jeu est petit et s'emmène partout. Les parties sont courtes et se succèdent facilement. Les règles sont simples et accessibles aux plus jeunes (mon cadet de 5 ans y joue).
Dans cette course, chaque joueur commence avec deux E.T. "favoris" parmi les cinq disponibles. Un joueur pourra en posséder jusqu'à trois au cours du jeu. Deux d'entre eux seront alors connus des autres adversaires, mais un reste toujours secret pendant la partie...
Le but est de placer vos poulains aux meilleures places pour qu'ils vous rapportent le plus de points. Les positions les plus rentables étant second, troisième et quatrième. Le fait d'arriver 1er ou dernier ne vous rapporte pas de points ou vous en fait perdre.
Pour progresser dans votre périple, il faut jouer à chaque tour une de vos trois cartes. Les choix sont limités : faire avancer un alien, échanger la place de deux aliens qui se suivent, changer de favori et enfin, échanger un de vos protégés contre celui d'un adversaire.
Au fil de la progression, les coups bas et les retournements se multiplient, ce qui crée une tension assez jubilatoire autour de la table ! On s'amuse beaucoup à tenter de faire occuper la 1ère place aux "champions" des adversaires ou à retourner une situation par un échange surprise en fin de la course ! Le fait de ne pas connaître tous les favoris de vos adversaires maintient un suspens sur le nombre de points que chacun va marquer : cela participe aussi au plaisir du dénouement final !
Un jeu sympa avec des enfants ou en fin de soirée après un "gros" jeu.
Je ne suis pas fan des jeux de courses à "pions cachés", mais alors là pas du tout. Or, c'est bien de cela dont il s'agit. Donc l'équation devrait être : je n'aime pas la course des étoiles... mais il n'en est rien. Tout d'abord c'est un jeu à pions cachés, mais pas que : les objectifs des joueurs sont en partie visibles. Ensuite il y a moyen de piquer certains objectifs des autres joueurs. Enfin, le jeu est très court... donc on ne joue pas une heure en ne sachant pas si oui ou non on a misé sur le bon cheval. Le tout crée un jeu très dynamique, tendu, avec des coups de p\*µ% sympathiques.
Ca se joue vite et on y revient avec plaisir. C'est aussi l'occasion d'initier les plus jeunes (qui craqueront pour le design adorable des aliens) au bluff, à la temporisation et... à la défaite :-)
Bien qu'assez aléatoire, on s'efforce d'essayer de conserver un zeste de contrôle sur le jeu.
Et même s'il n'en a pas vraiment, on s'amuse vraiment durant la partie, et c'est bien ce qui compte.
Et comme ça ne dure qu'une vingtaine de minutes, on n'a pas le temps de s'amuser, et les enfants de s'ennuyer. Et vous verrez : ce seront eux qui remporteront la course aux points, au final...
Un petit jeu simple et court, très sympathique pour jouer en famille. La règle peut facilement s'adapter pour permettre aux plus petits (dès 5ans) de participer aussi.
J'ai testé ce jeu à cinq joueurs. Il est vraiment super sympathique. Les cartes sont jolies et nos aliens aussi.
Le jeu est d'une grande simplicité, on pose, on pioche, on a peu de possibilité mais combiné aux choix des joueurs , le jeu devient très intéressant.
Le suspense est haletant. Les enfants apprécieront le thème et le fait de ne pas arriver toujours premier pour gagner.
Attention au choix des favoris on ne peut pas mettre plus de trois cartes me semble t-il ( en comptant celui de base ).