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Boîte du jeu : La Famiglia

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      • 10
        update26/04/2023

        Frontal 

        Vin d'jeu: La Famiglia La Grande Guerre de la Mafia est une bien belle surprise. Et même si le contrôle de zones n’est pas une mécanique que j’adore, force est de constater qu’elle fonctionne à merveille dans ce jeu qui va beaucoup plus loin que ça en proposant un système de choix d’action original et aux choix cornéliens associé à une mécanique de développement personnel qui va augmenter la puissance de vos actions progressivement. Les joueurs auront tendance à se focaliser sur leur développement mais ils devront faire attention à ne pas négliger ce qu’il se passe sur la carte car ils risquent d’être surpris par une victoire immédiate! Ce qui étonne par dessus tout dans La Famiglia est son équilibre. Après quelques parties, on ressent l’aspect bien réfléchi du jeu. Les familles sont bien équilibrées (même si la rouge est très forte 😉 ), le système d’action tourne à merveille et le jeu est fait pour 4! Car oui, si on y joue à 3, on retombera dans un jeu stéréotypé où les 2 perdants s’allieront contre le plus fort. Et à 2 (chacun contrôlant 2 familles), le jeu deviendra ingérable tant le développement de chaque famille et les choix qui en résultent nécessitent la concentration d’une seule personne. Même si la collaboration entre les 2 familles va être limitée à s’entendre sur certains choix, cela va suffire à rendre la Famiglia unique en son genre. Evidemment, ne pouvoir y jouer qu’à 4 est un frein pour un bon nombre d’entre nous mais l’expérience en vaut la chandelle tant le jeu est fait pour 4 et tant il tourne à merveille à 4! On est 4? Faisons un Famiglia 😀 Tous les avis sur

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      La famiglia : votre avis?La famiglia : votre avis?
      J'ai fait quatre parties du jeu. A mon avis il convient bien aux "eurogamers". La composante bluff/aléatoire est assez limitée. En effet même si il y a comme dans GoT des ordres cachés sur la carte ils sont peu nombreux et on peut avoir une petite idée de ce qui peut se passer. Le seul point qui peut sembler étrange et chaotique est l'une des deux façons de régler les combats, avec les cartes. Mais on peut faire autrement et dans mes parties c'est arrivé une ou deux fois et c'était plutôt amusant. Le jeu a , à mon avis, plusieurs gros atouts : des factions réellement asymétriques, un travail d'équipe essentiel (qui n'apparait qu'au bout d'une ou deux parties car au début on est concentré sur son propre jeu), un plateau renouvelé à chaque tour qui nécessite une bonne lecture tactique (utilisation de bateaux, des pions neutres...).... La longueur est indéniable. Je pense qu'il faut compter environ 3 heures pour une partie (hors règles). Il n'y a que quatre tours mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. trop pour maitriser la situation. Il faut donc faire des choix sans certitude absolue. Cela peut bloquer quelques joueurs calculateurs mais cela n'est jamais arrivé dans mes parties. Tous ont apprécié le jeu mais je pense qu'il devient bien plus intéressant au bout de deux ou trois parties et comme il faut être 4, il n'est pas simple à sortir.

      BSI40

      14/11/2024