search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Fièvre de l'Or

La Fièvre de l'Or

Jeu

2004

Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres!

brush
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :15/06/2004
Fiche mise à jour le :11/10/2023 01:35:41

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres! Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres! Gold rush ! Au début du tour, des cartes vont être mises aux enchères. Ces cartes sont principalement des concessions, mais aussi des actions affectant le cours de la partie. Une carte concession comporte un nom de ville (et une couleur) ainsi qu’un numéro (compris entre 2 et 12, qui indique sur quel résultat la mine va produire. Indice : 2d6 sont fournis) et un nombre de pépites (représentant combien la mine rapporte si d’occasion elle s’avère être un bon filon). Une carte action peut, pour n’en citer que quelques exemples, influencer l’ordre de choix des cartes aux enchères (mustang), permettre de construire un saloon, faire sauter une construction à la dynamite ou faire un hold-up. Le lot quotidien d’un pionner du far ouest… Money money money Les enchères s’effectuent en plusieurs tours jusqu’à ce que tous les joueurs sauf un passe. Celui qui a alors remporté l’enchère paie à son voisin de droite la somme promise, ce dernier va alors passer la moitié à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à redistribution complète de la somme initiale. Celui qui a remporté l’enchère va alors choisir en premier une des cartes disponibles, puis son voisin de gauche, et ainsi de suite. Le joueur à droite du meilleur enchérisseur va donc récupérer la moitié de l’argent mais en contrepartie choisira en dernier. C'est le double effet kiss kool! En fonction du tirage des cartes, de la richesse personnelle et de sa position, chaque joueur aura alors un intérêt pour que untel ou untel gagne une enchère. If I were a rich man… Si un joueur obtient une majorité de concessions dans une ville (à partir de 2 concessions), il en devient le maire : les joueurs qui choisissent alors d’installer une nouvelle exploitation dans la cité devra alors grassement payer le maire. Tout s’achète, tout se paie… et la lutte pour la majorité peut s’avérer âpre ! On lance alors 2 dés 6 et les joueurs ayant un filon du bon numéro gagnent des sous, mais iront fêter ça dans le saloon de la ville (si d’aventure un a été construit) et payer un peu le propriétaire… Certaines mines ont aussi la fâcheuse tendance de s’écrouler sur un mauvais jet ! Quand la pile de cartes est épuisée, la partie se termine et gagne le joueur le plus « riche » (en trésorerie mais aussi en possession de mines et majorités).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update13/02/2022

        Le VRAI "colons de catane" version cartes ! 

        Nombre de parties: 17. Dans la gamme des jeux à petit budget, assurément parmi les très bons. Tout y est: tactique, bluff, enchères, crasses,...On peu même s'allier et se trahir au final; les cartes sont belles, le mécanisme plaisant et le thème intéressant. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'être trop court quand on joue à 5. En l'approfondissant même, il me semble facile d'en faire un gros jeu de plateau... qui ressemblerait assez aux "colons de Catane". Bref, à acheter les yeux fermés !
      • 8
        update01/10/2019

        Les frères croc-durs remettent le couvert... 

        ... pour notre plus grand plaisir. Leur collier de la reine m'avait déjà particulièrement fait bonne impression, d'autant que ma compagne, très peu enclin aux JdS, m'accorde quelques parties parce que ce jeu lui plaît... Ce qui en soit, croyez moi, est un véritable exploit pour un jx à mes yeux ;-) Bref, le tandem Bruno-Bruno, avec la fièvre de l'or, a réussi la même performance à mes yeux : confectionner un jeu très agréable à jouer, permettant aux joueurs occasionnels de se faire plaisir tout en permettant aux plus calculateurs d'entre nous de se faire chauffer les neurones. L'ambiance générée est forte intéressante, le jeu est prenant, le suspens présent, et le plaisir omniprésent. Si au départ, les mécanismes peuvent sembler déroutants, bien que simples à comprendre au demeurant, ils génèrent des situations fortes intéressantes et non dénuées d'une certaine tension jouissive. Les personnages sont à connaître pour appréhender sereinement le jeu, ce qui s'acquière en deux parties maximum. PS : J'ai perdu toutes les parties auxquelles j'ai participé, je me régal pourtant toujours autant, et je compte me l'acheter très rapidement (pour me prendre certainement encore quelques bonnes raclées... Mais j'm'en fou, j'adore ce jeu ;-)...
      • 8
        update14/10/2017

        Une pépite... 

        La fièvre de l'or c'est un peu un monopoly version cartes (on achète des concessions) avec deux idées géniales : 1. un système d'enchère en mise fermée cad que le gagnat de l'enchère ne donne pas son argent à la banque mais à son voisin de droite qui en garde la moitié et le donne également et ainsi de suite. 2. une part de chaos car on lance les dés pour savoir quelles concessions rapportent de l'or. rajouter à ça la possibilité d'être maire ou bien de construire un saloon pour taxer la concession découvreuse d'oret vous obtenez un jeu qui fonctionne très très bien et mérite de figurer dans toute bonne ludothèque.
      • 10
        28/11/2015

        il est l'or de se lever 

        Cathala et faidutti nous ont concocté un très bon jeu à base d'enchère assez simple à comprendre et à mettre en place. Le fait de payer à son voisin de gauche qui prend la moitié de la valeur de l'enchère et ainsi de suite , permet parfois de bluffer et de se faire des c... en OR. Non, encore une fois je n'arrive pas à dire du mal d'un jeu de notre cher B. C. et de Mr F qui ont su trouver la juste mesure entre prise de risque, bluff et fun . Les cartes sont joliment illustrées et nous plongent dans l'univers du far west.
      • 7
        28/03/2015

        Dés mineurs 

        Un jeu d'enchères et de bluff, qui se joue "à la légère", étant donné la part prépondérante de hasard dans l'attribution des revenus. Ce n'est pas vraiment une critique, si l'on accepte l'idée on passe assurément un bon moment. La réalisation des enchères est assez intéressantes. Le vainqueur aura le premier choix sur les tuiles disponibles. Le joueur à sa gauche aura le second choix, et ainsi de suite. Le joueur à sa droite aura la moitié de l'argent dépensé, et ainsi de suite. Il faudra donc anticiper les besoin de ses adversaires tout autant que les siens propres, pour obtenir ce que l'on veut à moindre coût. Parmi ces cartes, il y a des mines et des saloons, principales sources de revenus du jeu mais aussi principaux générateurs de hasard. On trouve également divers événements, bénéfiques pour le joueur qui récupère la carte, ou négatif pour ses adversaires. Le tout est complété par un système de majorité sur diverses villes, intéressant mais qui au fond ne fait que permettre de gagner plus à ceux qui gagnent déjà beaucoup. Car outre le hasard important, le second défaut de ce jeu est sans doute qu'assez souvent, un joueur se détache irrémédiablement vers le milieu de la partie, sans aucune possibilité d'être rattrapé. Malgré cela et comme je le disais en intro, c'est un jeu amusant que l'on prend plaisir à ressortir, lorsque l'on veut s'amuser sans prise de tête.
      • 10
        14/05/2013

        Une pépite 

        Il y a 3 mécanismes de jeu pour lesquels je suis plus frileux,la coopération,le bluff et les enchères.Avec Bohnanza,j'avais revu mon point de vue sur les jeux d'enchères,tant ce dernier était excellent.Mais voilà,malgré tout c'est le genre vers lequel je ne vais pas facilement.Il aura fallu ces 2 auteurs d'exception pour que je me laisse tenter à nouveau.Bien m'en a pris.Le jeu est terrible.Imaginez un monopoly(ben partez pas),sans piste où les rues seraient mises aux enchères.Sur ces cartes,un gain et la valeur à obtenir avec 2 dés pour le gagner.Ajoutez y quelques cartes spéciales et vous avez La fièvre de l'or,un jeu familiale fort sympathique.Du coup avec La fièvre de l'or et après le sous estimé Tomahawk ,je vais de ce pas voir si nos Bruno ont fait d'autres titres ensemble.
      • 6
        27/01/2013

        Mouais ... 

        Un esprit du jeu un peu trop chaotique à mon goût. Avant de démarrer la première partie on se dit qu'on va retrouver une légère sensation de colon de catane avec le principe des 2 dés qui déterminent les revenus...puis en fait non. Les cartes d'événement auraient également pu être plus originales. J'ai tout de même pris plaisir à jouer les deux parties de tests faites , mais je ne sais pas si je le ressortirai si vite de l'armoire pour y rejouer.
      • 4
        05/01/2013

        Bof. 

        Beaucoup trop de hasard. On ne le ressort pas souvent. Facile pour des néophytes.
      • 6
        31/10/2011

        Sympa mais décevant 

        Je trouve ce jeu un peu chargé : beaucoup de mécanismes pour finalement une grande part de chance au final. Deux ou trois mauvaises séries aux dés et c'est perdu. Je trouve aussi le jeu trop court (on commence à peine à faire des sales coups ou à rentabiliser ses achats que c'est déjà fini !) On passe quand même un agréable moment, c'est plutôt rigolo. Mais ce n'est pas un jeu qui sort souvent chez nous.

      publications

      autres sujets

      La fièvre de l'or jouable à deux?La fièvre de l'or jouable à deux?
      J'ai moi aussi pensé de suite à "Medici Vs Strozzi" mais j'avoues que autant j'adore "La fièvre de l'or", autant je n'ai pas apprécié "Medici..." ...

      limp

      11/12/2007

      Le prix Fairplay pour les meilleurs jeux de cartesLe prix Fairplay pour les meilleurs jeux de cartes
      Cher Monsieur ReiXou, Ha oui, voilà pourquoi j'avais zappé :o) San Juan devant Sankt Petersburg, j'vous jure :o)

      Monsieur Phal

      24/10/2005

      [La fièvre de l’or] Stratégie - De l’argent et circulation[La fièvre de l’or] Stratégie - De l’argent et circulation
      C'est pas moi qui me permettrais de donner le moindre conseil. Ou alors juste celui de ne pas faire comme moi Pourquoi ? Parcequ'il fait parti de ma liste maudite Bref, je suivrai avec intérêt les réponses données sur ce fil

      Gorthyn

      20/07/2005

      [Fievre de l'or] Payer sans or ?[Fievre de l'or] Payer sans or ?
      Réponse "officialisée".

      faidutti

      05/06/2005

      [la fievre de l'or] les saloons[la fievre de l'or] les saloons
      Et bien ça y est j'ai tout compris grâce à vous tous. Merci mille fois. Merci les Pères Noël

      tt-289c746d4d232b5...

      28/12/2004

      [La fièvre de l'or] 2 précisions SVP[La fièvre de l'or] 2 précisions SVP
      Si on dynamite un saloon avec des girls, tout disparaît !! N'oublions pas que l'on est dans l'ouest sauvage, où l'on fait peu cas du sort de ces demoiselles....

      Bruno des Montagne...

      24/07/2004

      la fievre de l'or à la soirée asmodéela fievre de l'or à la soirée asmodée
      C'était sur le site d'Asmodée et sur une news TT : //www.trictrac.net/actus Sinon, comme les précédents bien qu'on soit arrivé trop tard pour avoir une dédicace de Kara. Pour le jeu, juste une partie mais des règles super simples (surtout expliquées par l'auteur) et des mécanismes déjà vus ailleurs mais qui fonctionnent très bien. En plus, les illustrations sont sympas et les cartes actions mettent pas mal d'ambiance. A retester.

      Oliv

      13/06/2004

      La Ruée vers l'Or chez AsmodéeLa Ruée vers l'Or chez Asmodée
      Pour une bonne nouvelle, c'est une super bonne nouvelle. Ce jeu est vraiement excellent ! Il propose une méthode de "répartition" de bénéfices tres original. Vraiment une petite perle a savourer entre coyotte. Question : les cartes sont elles carrées au final ou standard ?

      tt-f84473caaec6480...

      19/04/2004