Méluan l’enchanteur a été ensorcelé par la méchante reine Willenn et il a perdu tous ces pouvoirs !
Les animaux de la forêt unissent leurs forces pour reconstituer la potion magique qui le guérira, avant le coucher du soleil.
La forêt enchantée, un jeu coopératif dans lequel les enfants s’entraident pour gagner tous ensemble.
Le but du jeu est de mémoriser la recette de la potion magique, puis parcourez la forêt enchantée afin de récupérer tous ces ingrédients. Mais attention, une fois le soleil couché, il sera trop tard !
Ce jeu a été élaboré dans une authentique démarche de développement durable.
Cette démarche garanti une gestion durable des ressources, privilégie les matières naturelles, certifiées, recyclées et recyclables, et propose enfin une fabrication éco-responsable respectant les hommes et leur environnement.
Contenu : 1 plateau ; 20 recettes phosphorescentes ; 30 jetons ingrédients ; 9 pions personnages en bois ; 1 jeton sortilège ; 1 chaudron en bois ; 1 dé en bois ; une règle du jeu.
Mon fils est bon public, aussi prend-il plaisir à jouer à la Forêt Enchantée. Mais que cela ne m'empêche pas d'être un poil objectif.
Le jeu a des atouts au départ : le thème comme la base du gameplay sont bons, le jeu est joli et, les loupiots aiment beaucoup regarder les formules phosphorescentes dans le noir. C'est bête, mais il faut rallumer pour jouer ;)
Hélas, le jeu se heurte très vite à des limites évidentes.
Les joueurs incarnent trois types d'animaux, mais ceux-ci se déplacent de la même manière. Dommage qu'une séparation "voie terrestre/maritime/aérienne" ne distingue pas tous ces lapins/grenouilles/hiboux.
Seules quatre faces du dé font avancer le jeu. Les deux autres (changer d'animal ou intervertir les ingrédients) sont rarement utiles. Si ils sortent souvent, c'est du temps perdu, et c'est frustrant d'échouer à cause de ça, vu que le timer du jeu (la course du soleil) avance à chaque lancé de dés.
Quand tous les ingrédients d'un type ont été collectés, les joueurs incarnant l'animal adéquat se retrouvent sans rien à faire.
Un public très jeune s'amusera comme à n'importe quel jeu, mais pour cette tranche d'âge on trouvera nettement mieux.
Très bon jeu pour les petits avec effet magique à la clef via la recette phosphorescente.
De plus, ce jeu allie mémoire et choix des bons personnages pour accomplir la mission
A réserver aux jeunes enfants évidemment !
Ah,non,non,non,non,non !Encore un bon coup de désabusement ! Je suis un gamer mais vraiment un looser ! Voilà mon anecdote.
Cela fait dix ans que je bosse sur les jeux de coopération. Comme je le disais sur un autre fil de commentaires, j'ai proposé il y a deux ans un jeu de coopération à plusieurs maisons d'édition (Ubik, Asmodée...), où le thème était de renvoyer dans leur époque des sorcières antédiluviennes. Mon jeu n'a pas été retenu, soit. Mais cette année sort Ghost Story, et même si je sais que des idées similaires naissent chez les auteurs, parce que nous sommes tous influencés par l'air du temps et des sources d'inspiration commune, cela m'a un peu dégoutté (carrément en fait).
Mais là c'est le pompon! J'ai réalisé, avec ma compagne graphiste, un jeu pour notre fille il y a un peu moins d'un an, que nous avons appelé "La soupe des cailloux". Hier nous devions envoyer la plaquette de présentation, les règles aux éditeurs. J'ouvre mon navigateur internet avec la page "tric-trac" en préférence. Et là je vois un jeu où, exactement comme dans le notre, au mot près, il s'agit de réunir des ingrédients pour les amener dans un chaudron avant un certain temps. Ici c'est avant le coucher du soleil, le notre c'est avant les 12 coups de minuit (a priori même utilisation du tour du plateau comme compteur horaire). Donc vous imaginez notre désarroi. Voilà, juste pour dire que la création de jeu, c'est injuste, ingrat, bref que tout le monde ne gagne pas à ce jeu. Bon, à la fois je suis un habitué...donc je me console en me disant qu'au moins on aura fait une économie de timbres.
Comme en poésie, faut croire qu'il y a des auteurs maudits. Bon, sur ce je m'en vais me faire exorciser parce que là, la coupe est pleine.