C'est pas dingue, c'est pas fou, mais c'est efficace. Les grands se prennent quand même au jeu et peuvent faire des erreurs. Les petits sont comme des dingues et vont rien louper. La petite touche de pourrissement qui va bien et voilà un jeu qui ressort souvent chez papi mamie.
Voilà un jeu acheté avec l'idée de rebondir sur certains livres lors des lectures noctures avec nos ptits bouts et se faire plaisir autour de la table.
L'idée est simple, chaque joueur utilise des dés pour se déplacer le long des cases de chemins entre un village et un chateau, au beau milieu d'une forêt. Certaines cases en bleu sont proche d'arbres et sous chaque arbre se cache un trésor légendaire (un objet des contes pour enfants, chaussure en verre de cendrillon etc....) : le joueur doit retenir le lieu, aller au chateau pour avoir le droit de se rappeler l'arbre en question , si c'est le bon il obtient le tresor et revient sur la foret ensuite pour jouer et chercher les 12 trésors.
Tout cela fonctionne très bien sauf un point qui m'a obligé à modifier la règle pour mon ptit bout de 3ans 1/2 : c'est très long d'aller d'un bout du plateau au chateau puis revenir....pour adapter le jeu à l'age du ptit j'ai inseré plutot l'idée qu'à chaque lancé de dé on va de case bleu en bleu et du coup cela fonctionne très bien.
Sinon matériel de qualité, ce jeu convient donc dès 3-5 ans avec simplification des déplacements et à partir de 5 sans soucis je pense derrière.
Sagaland est un jeu qui est destiné presque exclusivement aux enfants. Le thème (contes de fées), la mécanique assez simple (déplacement en combinant deux D6 + mémory) feront que nos petites têtes blondes adopteront presque à coup sûr le jeu. Surtout les filles je crois. Mais si "l'emballage" fait vraiment enfantin, le jeu en lui même l'est moins. Un jeune enfant n'y trouvera probablement pas son compte, s'y ennuiera vite. La phase préliminaire d'exploration est assez longue, et demande de bonnes capacités de mémoire dans le temps, ainsi qu'une certaine optimisation de ses déplacements. Je pense qu'il est difficile de proposer cela à un enfant de moins de 7 ou 8 ans. (J'ai essayé avec un graçon de 5 ans, et il s'est lassé au bout d'un quart d'heure). Je pense que joué avec un enfant, le jeu sera susceptible de ravir aussi les parents, grands frères et soeurs, tantes et oncles, voire même les difficiles papys et mamys (sauf s'ils ne sont pas épargnés par Alzeimer). Il n'est pas simple de s'en sortir, et comme chacun sait, les enfants ont d'excellentes capacités de mémorisation.
Les mécanismes de Sagaland ont certes vieilli, mais une durée de vie de 20 ans et un SdJ ne sont pas le fruit du hasard. Sortez Sagaland en présence d'enfants, vous ne le regrettez probablement pas, surtout si vous aimez retomber en enfance. Entre adultes exclusivement, à moins que vous ne soyez collectionneur des SdJ, vous pourrez vous en passer sans regret. Difficile donc de donner une cote à ce jeu: car 1/5 pour le hardcore gamer borné, 6/5 pour la fillette de 9 ans fleur bleue, 2/5 pour le gros joueur que je suis, 3/5 pour le parent lambda, 4/5 pour le parent joueur qui aime jouer avec ses enfants, 4/5 pour le garçon de 8-10 ans, 5/5 pour la fille de 8-10 ans, etc, etc C'est donc en moyenne et parceque je suis bien obligé que je lui mets 4/5, note passe partout sur ce site, mais ce jeu en particulier aura une valeur bien variable en fonction des joueurs auxquels vous le présenterez et avec qui vous jouerez.
*Nbre de parties jouées: 3*
Sagaland (ma boite et les règles indique 1981) est un jeu qui tourne toujours bien aujourd'hui. Combinant astucieusement et simplement un jeu de mémoire et d'optimisation de parcours, la touche magique rajoute un petit coté fun en permettant de le ralentir ou l’accélérer.
Le matériel est beau même si le style graphique fait ancien, et de qualité. C'est l’ancêtre d'inspecteur lamalice que mes enfants aiment beaucoup. Si le jeux peu être long pour des enfants à trois cartes, on peut descendre à deux pour diminuer le temps de jeu. L'interet de Sagaland est bien pour les enfants car il leur apprend l'optimisation en gérant les deux D6 et en essayant de trouver le meilleur chemin(sans théorie des graphes ;D) tout en combinant la mémoire et l'astuce : vais je mélanger le paquet de carte pour embrouiller un aventurier, me téléporter a coté d'un arbre ou se trouve un joueur pour le renvoyer au village, être opportuniste après avoir vu quelques arbres et tenter ma chance au château direct en jouant les probas avec ce que je connais et ce qui reste ?
Bref, Sagaland est un jeu simple, accessible et même les adultes y prennent du plaisir encore en 2010/2011 (plein de parties pendant les vacances de noël ;D)
Deux -petits- reproches pour ce jeux : les cartes contes ne parlent pas toutes car issues pour certaines de la culture allemande pure et l'autre est le coté parfois pénible quand on a vraiment pas de chance pour atteindre la case cél du château. Pour le premier reproche, à priori l'édition plus récente de fabuleux trésor corrige cela, pour l'autre, une petite variante résout facilement ce problème.
1982, j'avais 3 ans, mais la j'ai eu la chance de dégoter une édition neuve, encore filmée, de la première édition. Elle a a peu près mon age, mais elle est mieux conservée que moi!!
Le jeu est vraiment sympa, surtout pour les petits, mais aussi pour les grands qui jouent avec les petits. Après, il y moins de chances que je ne le sorte s'il n'y a que des grands, mais pourquoi pas...
La pression monte petit à petit une fois qu'on commence à connaitre la position de quelques objets, puis c'est la course vers le château...et tout le monde y va de son tour de magie pour changer la requête du roi...
Peu être un peu long à 6 et même à 4 pour faire attendre les tout petits entre deux tours, mais super sympa sinon..
Sagaland est:
-un jeu de parcours et mémoire original et tactique
-long...trop long pour les enfants
-pour les 7/10 ans au niveau règles et 4/6 ans au niveau thème
Sagaland n'est pas:
-un bon jeu aujourd'hui
-dénué de qualités
-à acquérir sauf pour une collection
J'aime le spetits sapin qu'on doit retourner pour découvrir les objets, le reste du matériel et des illustrations est bof, bof. Le jeu tire en longueur, je l'ai déjà commencé plusieurs fois avec mon plus grand et en fait on ne fini jamais la partie, on se lasse avant la fin. Peut-être reverrais-je mon avis avec mon 2ème quand on pourra enfin faire des parties à 3, ce sera peut-être moins fastidieux ou lent.
Les + :
Règles simples
Jeu de mémoire, de parcours, de déduction (ce symbole, je ne l’ai pas encore trouvé, il doit donc être sous un des 2 arbres que je n’ai pas vu), de prise de risque (là ou là, je ne sais plus, aller, j’ose), de filouterie (j’arrive sur ta case, et hop, tu retournés au village) et de magie ;)
Pas aussi simple qu'il n'y parait au départ et c'est tant mieux
Les - :
Thème qui peut faire fuir ceux qui ont perdu leur âme d’enfant
Certains contes n’inspirent rien aux joueurs français
Donc :
Bon jeu familial
...et les grands aussi. Un jeu de mémoire et de parcours simple et malin, méchant et addictif: un incontournable pour toute la famille.
De plus si vous vous y connaissez en contes c'est le moment d'en parler et de faire découvrir "Hansel und Gretel" par exemple à nos chères têtes blondes (ou brunes).
("Jean et Jeanette" pour les germanophobes)
Bah oui, j'ai pas accroché...
matos vieillot, intérêt limité, pas trop de strat.
Bref, comme l'ont dit certains, ce'st un memory amélioré alros le memory très peu pour moi.
Ceci dit le jeu est accessible avec des enfants alors en famille: pourquoi pas?
Un mémory revisité, très beau avec les ptits sapins qui cachent les trésors des contes de notre enfance! Le thème est finalement bien rendu, assez immersif, et les parties dynamiques, initiant les enfants à des jeux de gestion de parcours plus complexes.
Beau plateau, belles cartes,
un glorieux ancêtre!
Vive le Roi(tout nu dans le conte des habits neufs)!
Sagaland est un jeu du début des années 80; il n'a pas de statut "mythique", et donc vous pourrez le trouver facilement pour une quinzaine d'euros, voire moins. J'ai eu la chance de l'acheter sur ebay pour moins de 8 euros; plus cher je ne l'aurais pas pris, mais maintenant que je le connais, j'aurais volontiers payé 25 euros pour cet excellent jeu.
Les règles sont simples, mais elles ont plusieurs niveaux de lecture; on y découvre rapidement une certaine richesse tactique et plus de choix qu'au premier abord; un chevalier adverse court vers le chateau du roi; vais-je continuer à chercher en attendant de pouvoir lancer une magie? Vais-je lancer une magie pour le contrer ou l'utiliser à meilleur escient en espérant qu'un autre chevalier arrête l'adversaire? Vais-je courir et croiser le fer avec l'importun autour des douves?
Si vous êtes allergique au memory, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous mais si vous avez aimé Dracula, ou que vous cherchez un jeu avec lequel des enfants de 6 ans peuvent s'amuser sans supervision mais qui conviendra aussi à des adultes, Sagaland est parfait.
Voilà un petit jeu bien sympathique pour les enfants et leurs parents. Un mélange habile et subtil de **petits chevaux** et de **Mémory**, avec un soupçon de ces jeux de grands dont on est le héros. On se promène dans la forêt, à la recherche d'objet, on fait appel à la magie, un sentiment de liberté totale sur le plateau de jeu... Hummm cet agréable petit goût d'aventure.
Le matériel est splendide, le plaisir est là, cependant, un ou deux détails sont génant, comme cet insuportable besoin pour aller dans le château d'un résultat "*pile & poil*" aux dés . Mais bon, ce sont de petits défauts de règles, alors on peut toujours aménager. Les parties n'en seront que meilleures. On peut, par exemple, réduire le nombre d'arbres et de cartes pour les plus petits...
**Sagaland**, ou "**Le Fabuleux Trésor**", montre que la production allemande est vraiment au top depuis maintenant longtemps, pensez donc, 1982 !