Nombre de partie 'en vrai' : environ 5 (selon divers configuration 2 / 3 / 4 / 5 joueurs)
Nombre de partie en ligne : 0
Ma note en témoigne, je ne suis pas fan de la Gloire de Rome, à un point où y jouer, sans être pénible, devient régulièrement assez blasant.
Pourtant, les mécaniques proposés paraissent sur le papier alléchantes :
- une main de cartes 'multi-usage' servant à la fois de bâtiment à construire OU de matériau OU de lanceur d'action
- des effets de bâtiments diversifiés qui peuvent comboter entre eux
- une montée en puissance avec l'accumulation de sa clientèle
- un équilibre à trouver entre la recrutement pour des actions plus efficaces, la construction pour les effets et l'augmentation des jauges d'influence, et la mise en place des cartes dans son coffre fort pour faire des points
Le jeu me laisse cependant cette impression d'être trop touffu et lourd pour un résultat certes fonctionnel, mais clairement pas à la hauteur de cet investissement.
Les différents rôles pour lancer les actions et la mécanique de suivi par les autres joueurs s'appréhende assez facilement, et on comprend vite la logique globale (ceux qui récupère des ressources, ceux qui construisent, ceux qui recrutent et ceux qui vont faire des points). L'apprentissage des règles n'est donc pas un problème en soi, même si je déconseillerais de découvrir le jeu en direct avec uniquement des débutants qui n'auraient pas potassé en amont.
La gloire de rome fait partie de ces jeux avec une pile énorme de cartes présentent en peu d'exemplaire, et avec un aussi gros paquet, sur les premières parties, fatalement une découverte des différents effets va être nécessaire. Et la première difficulté se retrouve là : à la différence de d'autres titres comme Deus ou Race for the Galaxy (qui dispose d'une pléthore de cartes unique mais dont les effets peuvent se regrouper en grande famille, avec souvent des iconographies ou des effets communs qui favorisent la mémorisation), ici les pouvoir des bâtiments vont être très éclectiques.
Bien sûr, vous allez passer votre partie à piocher une grosse quantité de cartes (chose pas négative en soi pour ce type de jeu), et le corollaire c'est qu'entre vos cartes en mains et les différentes constructions adverses, il est assez difficile en débutant d'assimiler les cartes.
Construire un bâtiment demandera plusieurs actions, mais vous en aurez quand même 3 ou 4 minimum par partie, et chacun vous offrira des pouvoirs allant de utiles à très puissant, qui dépassent les simples 'bonus' et peuvent parfois complètement impacter votre façon de jouer, et ne peuvent donc pas être ignorés.
Lorsque 4 ou 5 joueurs sont réunis autour de la table, ça devient presque bordélique de réussir à suivre qui a quoi devant lui entre la clientèle qui s'étoffe, les bâtiments uniques de chacun et le remplissage des chambres fortes.
A un nombre plus restrient de joueurs, le suivi est plus simple, mais bien évidemment on sera alors plus attentif, et on essayera d'encore mieux contrôler ses actions pour ne pas offrir d'ouverture aux adversaires qui jouent juste après nous, notamment sur la récupération de certains clients qui peuvent 'booster' les démarrages.
Les premières parties seront l'occasion de belles déconvenues, où vous ferez la part belle aux recrutements et aux constructions, grisés justement par les effets. Mais la fin de jeu viendra alors surprendre certains joueurs et les laissera avec leur chambre forte tristement vide, car il n'avait pas anticipé la conversion en point de cet axe indispensable.
En résumé, un fonctionnement intéressant, qui pourrait être sympathique mais qui en pratique souffre beaucoup trop d'un effet noyade dans les cartes même après plusieurs parties (qui certes pour ma part on a chaque fois été faites à plusieurs mois d'intervalle) et de posture attentif d'anti-ouverture. Des effets avec de gros impacts sur les bâtiments, qui génèrent à mon sens trop de lourdeur sur un jeu qui mériterait d'être plus fluide et moins dense pour être apprécié.
Le démarrage me semble toujours prometteur, mais j'atteins TOUJOURS un seuil de saturation dans la partie où je me dis que le jeu en fait trop pour ce qu'il propose réellement...
Au niveau des illustrations style BD, pas de reproche particulier à formuler, mais pas d'emballement non plus pour ma part. Les cartes reste claires, bien que comme mentionné la difficulté viendra des pouvoirs individuels de chacune à retenir.
Un jeu avec très certainement du potentiel, malheureusement impossible de garder sa concentration et son intérêt jusqu'à la fin de la partie pour en profiter !
Et dans le cas où vous y arriverez (ce qui n'est pas mon cas donc je parle au conditionnel), il se pourrait qu'une fois les subtilités du jeu acquises, il devienne encore plus plan-plan en encourageant un jeu plus passif et contrôle...