**Le Jeu**
Catégorie
Croisement de memory et de prise de risque.
Le Déroulement
Comme dans un jeu de memory, on retourne des tuiles. Sauf que là, on choisit ou non de prendre la tuile qu'on retourne. Car il n'y en a pas que deux de chaque type mais plusieurs.
Deux cas de figure lorsqu'on prend une tuile :
- Elle est identique à celle qu'on a prise avant, auquel cas, la chaîne de ce type (magicien, clown, éléphant, etc.) continue.
- Elle est différente de celle qu'on a prise avant, auquel cas notre parade continue sur un nouveau type d'élément (magicien, clown, éléphant, etc.) et on ne pourra plus prendre de tuile du précédent élément (et de tous les autres avant).
Il faut donc savoir quand changer de type de tuile en fonction de ce qu'il reste en jeu, de ce que les autres ont déjà fait et de ce qu'il nous reste à faire. Pis aussi des tuiles déjà retournées dont on se souvient...
Les Ressemblances
Les memory tout ce qu'il y a de plus classique.
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- Une règle simple qui donne de la saveur au classique mémory.
- Un jeu vraiment bien pour les enfants, mais aussi pour les adultes (à dose raisonnable). Et ça, ça fait passer la note de Pouic n°3 à Pouic n°4.
Le Moins mieux
- ça fera difficilement le thème d'une soirée.
- ça prend toute la place sur la table. Et les verres et les pistaches, on les mets où ?
Charles-Antoine
Les règles sont simples et il y a du frisson. Du coup, Charles-Antoine, s'il passe outre du thème pas super bobo, accepte de marcher sur les traces de bozo. Et du coup, il s'amuse bien quand même. Mais pas trop longtemps non plus. Une partie, ça ira, merci.
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.