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Boîte du jeu : La Granja

La Granja

Jeu

Dans La Granja, les joueurs sont à la tête de petites fermes situées dans le hameau Alpich près du village d'Esporles, sur l'île de Majorque. Durant une partie, ils font prospérer leur ferme en achetant des champs ou en construisant des extensions. Ils se disputent également les meilleures livraisons de marchandises au village. La vitesse sera un facteur clef de succès ! La Granja est un jeu profond qui nécessite une planification méticuleuse. Pour gagner, les joueurs ont tous les outils pour faire face à l’aléa des dés et des cartes. Chaque partie sera unique ! Contenu : 1 plateau de jeu4 plateaux individuels66 cartes Ferme9 dés Revenu100 pions Joueur4 disques en bois16 tuiles âne38 pièces en argent66 jetons Points de victoire 4 tuiles Ordre du tour24 tuiles Toit24 tuiles Commerce3 tuiles Bâtiment bloqué4 aides de jeu1 livret de règles 1 glossaire

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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:47:27

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    Les règles sont assez claires (même si on a oublié de scorer lors de chaque livraison aux marchands [:lol:] ) Chaque joueur dispose au début d'un plateau de jeu avec un sou et un point de victoire, une étable (vide), d'un cube de marchandise et de 4 cartes. Les cartes peuvent être utilisées de 4 manières. En les plaçant à gauche de son plateau de jeu, çà fera un champ (Ne sera visible alors sur la carte que le symbole de ce que produit le champ Olive Raisin Céréales) En dessous du plateau de jeu, on place des aides (max 3) qui donnent un avantage (pouvoir vendre une ressource directement d'un champ etc..) A droite, des extensions de la ferme, qui permettent de faire des livraisons supplémentaires, d'avoir une étable supplémentaire ou 1 sou par tour, ou encore d'augmenter la taille max de sa main Au dessus, il s'agit de charrettes à remplir qui permettent de scorer des points de victoire, et de se positionner sur le marché. Au premier tour, chaque joueur pourra jouer 2 cartes, puis en piochera pour remettre sa main à la taille max. On reçoit alors les bonus (rien au début), et les champs vides (pour ceux qui en ont joué) se remplissent On peut alors acheter un tuile de toit qui apporte un bonus utilisable une fois et des pvs. Dans l'ordre du tour chaque joueur prend un des 9 dés de revenu dispos jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un dé. Tout le monde aura alors comme revenu les 2 dés sélectionnés PLUS le dernier dé voici les différents revenus 1 cochon 1 ressource ou une carte 2 ressources distinctes 4 sous, 2 transformations de ressources basiques en ressources avancées et/ou des siestes (servant à déterminer l'ordre du tour) 2 sous ou une livraison On choisit le nombre de livraisons à faire, entre 1 et 4. Chaque tuile a 4 symboles livraisons ou siestes (avec un minimum d'une livraison, donc 4 livraisons 0 sieste, 1 livraison 3 siestes 3/1 et 2/2) Une fois que chaque joueur a fait ses livraisons normales, on peut à tour de rôle faire des livraisons supplémentaires (selon les extensions de ferme) Avec les livraisons des tuiles de toit, et certains aides, on peut facilement faire 8 à 10 livraisons dans le dernier tour. On reporte les siestes faites sur la piste des siestes et celui qui en a fait le plus devient premier joueur Le pion utilisé est mis de côté et ne sera rejouable qu'à partir du 4 ème tour (sur les 6 du jeu) Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut faire plein de manips : convertir un cube de marchandise en 4 sous ou 2 ressources basiques ou piocher 1 carte ou jouer une carte, ou transformer 2 ressources basiques en 2 ressources de base acheter une olive pour 3 sous, la transformer en bouffe pour 2 sous et livrer la bouffe utiliser une tuile de toit pour récupérer un raisin et le vendre pour 2 sous (puisqu'il n'est pas dans un champ) etc.. On peut soit livrer un marchand (Il y en 6 avec des demandes différentes mais seulement 3 sont accessibles en début de partie) ou une de ses cartes charrette au dessus de son plateau/ Satisfaire la demande d'un marchand, permet de scorer des PV (en fonction du tour de jeu) mais aussi d'avoir un bonus (revenu, 1 livraison et une sieste de plus par tour, ou des pvs en plus en s'installant au marché...) Remplir une de ses charrettes permet de scorer des PV (en fonction de la difficulté de la commande), de récupérer un cube de marchandise et de s'installer au marché. Les cases du marché sont numérotées de 2 à 6, et on s'installe sur une case éqale à la difficulté de la commande, et on peut virer tous les étals adjacents à cette case, si la valeur de leur case est inférieure à la nôtre ( et en plus çà rapporte des Pv) Chaque joueur marque 1 pv par pion sur la marché à la fin du tour, et entre 0 et 3 en fonction de son niveau de sieste. Le jeu ne se veut pas un reflet de la vie des paysans de Majorque, mais un jeu exigeant. Ce qui fait que pour rendre l'argent rare, on ne peut pas vendre une marchandise directement de son champ, ou le fait dee remplir des commandes ne rapporte que des PV et pas de sous On est alors tenté de faire un moteur à sous avec ses aides, finir la demande du marchand qui offre 3 sous de revenu par tour,ou faire un élevage de cochons (qui se reproduisent comme dans Agricola) et qui se vendent 3 sous. Car avoir 5 tuiles de toit rapporte 10 PV mais leur prix va en augmentant (prix = 1 sou par numéro du tour, acheter un toit au tour 5 coûte donc 5 sous). Et on a souvent besoin de sous pour transformer une ressource qui traîne dans un champ en bouffe, ou vin pour que le champ puisse produire au tour suivant. Une fois assimilé çà, le jeu est très plaisant, de par toutes les possibilités offertes: 4 façons d'utiliser une carte, et toutes les manipulations et transformations des ressources, ou des cubes de marchandises laissent beaucoup de libertés d'action Ce qui nous a sauté au yeux, c'est que pouvoir jouer plusieurs cartes par tour est un gros avantage. Il existe des aides qui le permettent pour 2 sous, ou quand l'on fait une extension de la ferme par ex Du coup, on peut poser plusieurs champs (et donc plus de ressources gratuites par tour), plus de charrettes (et donc plus de PV possibles) etc.. Et comme on refait sa main au max gratuitement à chaque tour, c'est super avantageux. L'ordre du tour est important pour choisir ses revenus en premier, mais être dernier permet de finir ses charrettes en dernier et de se placer au mieux (c'est à déloger un max d'adversaires et de ne pas se faire déloger) Les 66 cartes de ferme laissent plusieurs stratégies envisageables. La dernière partie j'avais une bonne combo, je pouvais réserver un dé de revenu, refaire l'effet d'un dé de revenu pour 1 pv (souvent jouer une carte), et scorer 1 pv de plus par adversaire délogé du marché.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 7
      05/08/2023
    • 7
      update05/08/2023
    • 5
      update09/11/2022
    • 5
      update10/07/2022
    • 8
      update12/08/2021
    • 7
      12/07/2021
    • 7
      update25/07/2020
    • 10
      update08/07/2020
    • 10
      update03/05/2020

    publications

    La Granja en français chez Pearl Games

    La Granja en français chez Pearl Games

    , le 23/02/2015
    [[La Gloire de Rome](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-gloire-de-rome)][[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Luna (Deluxified Edition)](https://www.trictrac.net/...

    autres sujets

    [La Granja] Marchandise commerciale et transformations[La Granja] Marchandise commerciale et transformations
    mouais pour moi le peut n'est pas suffisant, mais peut transformer 1 ou 2 ressources est bien plus explicite. Mais la règle anglais est bien plus explicite :)

    gNico

    01/04/2016

    La Granja, le comment ça marche ?La Granja, le comment ça marche ?
    Ca fait plaisir de revoir M. Sebastien et d'autant plus ce jeu car la TT TV était attendue ;-). Pas déçu par le jeu.

    Ced78

    08/07/2015

    [La Granja] Jardinier[La Granja] Jardinier
    Femto dit: manuuu42 dit: Du coup je dois d'abord jouer le jardinier (je prends une ressource d'un champ que je mets sur ma carte puis une de ma réserve) et remplir mes champs ou je remplis mes champs et je joue mon jardinier? Ce qui modifie d'une ressource mon plateau individuel, car dans le cas 1 j'ai une ressource sur un champ je joue le jardinier je prends la ressource du champ et la mets sur ma carte puis je remplis mon champ, donc mon champ à une nouvelle ressource. Alors que dans le cas 2 je remplis mon champ je joue mon jardinier mais mon champ reste vide car il a été rempli avant. Tu le joue dans n'importe quelle étape de la phase bleu. Autant le jouer avant de commencer une récolte (étape des salaires par exemple) pour avoir à nouveau un espace libre lors de la récolte non ? Tout le but est de s'avantager Ok merci bien, je sens que je vais l'aimer ce jardinier.

    tt-c1936b25be5ba35...

    23/06/2015

    [La Granja] premier joueur / jet de dé[La Granja] premier joueur / jet de dé
    [[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)] Salut, Je voulais recueillir votre avis concernant deux petits points qui m'interpellent à ce jeu très sympa qu'est La Granja Premier tour : premier et dernier joueur Lors du premier tour il y a une spécificité qui consiste à faire les achats de tuiles Toit dans le sens inverse (le dernier joueur choisit en premier jusqu'au premier joueur). Je le vois comme une compensation pour le dernier joueur mais je trouve que finalement il démarre avec beaucoup d'avantages (exemple avec une partie à 3 joueurs) : - tuiles toits : c'est un bonus assez fort et c'est donc le dernier joueur qui en profite le premier. Je trouve que notamment les tuiles Jouer 1 carte et Cochon sont assez puissantes pour démarrer (poser rapidement des Dev de carte, avoir l'opportunité de commencer un élevage de cochon dès le tour 2). Alors bien sûr le premier joueur conserve l'avantage de la position sur le choix du dé mais 1) contrairement aux tuiles toits les dés ne peuvent pas être anticipés et leur répartition peuvent être intéressante de manière très variable 2) lorsque le dernier joueur prendra son premier dé, il aura encore le choix entre 5 dés possible, alors que le premier joueur se retrouve avec aucun choix au niveau des tuiles toits - place sur le marché. Le premier joueur est sur le 2, le dernier sur le 4. Quasi systématiquement, le pion 2 se fait virer dès le premier tour (donnant 1 PV à son agresseur) alors que le 4 peut durer facilement 2-3 tours (donc 2-3 PV), voir toute la partie (quand la menace se fera plus présente, d'autres pions victimes seront présents). - le système d'empilement d'ordre de tour fait que naturellement le premier joueur aura des chances de se retrouver dernier. Donc non seulement sa position de premier joueur présente un intérêt discutable pour ce premier tour, mais en plus il risque d'amorcer le second tour en dernier. Ca commence à faire beaucoup quand on pense que pour ce jeu sur 6 tours, la stratégie va en gros se décider sur les deux premiers. Jet de dés Est-ce que certains ont essayé de faire les jets de dés dès le début de tour. Je trouve ça parfois frustrant de faire son développement (pose de cartes) avant que ne soit lancer les dés. On se retrouve parfois dans des situations où on pose des champs et en fait les dés permettent de recueillir pas mal de ressources, et parfois l'inverse. Je pense que le jeu est en soit déjà assez calculatoire et cette partie hasardeuse apporte une légèreté et une limite bienvenu à l'analysis paralysis , mais bon des fois c'est rageant

    ocelau

    18/06/2015

    [La Granja] vs. Agricola[La Granja] vs. Agricola
    A part le thème, LA GRANJA n'a pas grand chose à voir avec AGRICOLA. LA GRANJA est plutôt un jeu de gestion alors qu'AGRICOLA est beaucoup plus simpliste avec une mécanique d'accumulation. +1 On pense à Agricola, pour l'ambiance, mais la Granja n'a rien à voir d'un point de vue mécanique. Les auteurs assument de s'être inspiré d'autres jeux comme La Luna de Feld, ou la gloire de Rome de Chudyk. De plus on éprouve dans La Granja, un sentiment de liberté dans ces choix avec moins de frustration que son ainé. J'aime les deux, mais pas pour les mêmes raisons

    studiordl

    01/06/2015

    Playtime n°9 - Les acteurs ludiques : Ludika'FéePlaytime n°9 - Les acteurs ludiques : Ludika'Fée
    [[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[Sylvion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sylvion)] Nouvel épisode dans le format "Les acteurs ludiques" , dans lequel nous avons reçu David Gros , président de l'association auvergnate Ludika'Fée . Au cours de cet épisode, il nous présente son parcours, l'évolution et les activités de l'association, qui organise notamment des soirées jeux dans des bars de Clermont-Ferrand . Vous trouverez plus de détails sur l'association et tout ce qu'ils font en écoutant l'émission ou en allant lire l'article sur le site d'ArtZone Chronicles . ECOUTER En streaming ou téléchargement sur la page de l'article Sur iTunes en cherchant "ArtZone" , vous trouverez également les anciens épisodes, vous pouvez nous suivre et commenter Sur les plateformes mobiles comme Podcast Addict N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées sur le fil dédié dans le forum , en commentaire ou sur la page Facebook d'ArtZone Chronicles . Merci à David pour sa participation, à l'association et ses bénévoles pour participer à la démocratisation de notre passion, et bonne écoute ! Par ailleurs, nous enregistrerons bientôt le mensuel qui reviendra sur le mois de Mai . Nous parlerons de quelques nouveautés, de l'actualité, avant qu'un auteur nous présente ses prototypes et qu'un invité professionnel nous parle de son actualité. Si vous êtes joueurs et que vous avez testé quelques jeux récents ( La Granja , Sylvion , Pingo Pingo ...), n'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'enregistrement et parler un peu de votre passion. A bientôt donc !

    tt-622a0c0cfa11a35...

    26/05/2015

    La Granja, De le 5 minutes aprèsLa Granja, De le 5 minutes après
    [[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)] Après la partie de ''La Granja", nous avons un peu discuté avec Monsieur Seb, mais aussi avec les internautateurs et internautatrices qui assistaient au direct. Un bon moyen d'en savoir un peu plus pour affiner sa perception du jeu.

    system

    19/05/2015

    La Granja : des pearl (Games) aux cochons ?La Granja : des pearl (Games) aux cochons ?
    Il m'a l'air plutôt sympa ce jeu, j'ai hâte de le découvrir même s'il m'a l'air (comme ça, vite fait) proche d'Agricola, non? Bon, je ne connais pas les châteaux de Bourgogne...

    MEGG82

    30/04/2015

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