Reprenant lointainement les éléments du roman de Louis Pergaud ou du film avec le photogénique Petit Gibus (1962), l'auteur de Hansa Teutonica livre un jeu avec plein de dés, pas trop de hasard (les grosses valeurs peuvent parfois vous desservir), une gestion légère, des coups bas et une grande interaction. Le but est de libérer ses copains (dés supplémentaires) et de bâtir sa cabane. Il faudra se placer judicieusement, être le dernier sur une ligne pour gagner des bonus, acheter ou non des cartes pouvoirs... Le mouchard pourra vous pourrir la vie, le bon élève vous aider selon vos majorités. Un décor champêtre un peu tristounne (production allemande oblige) pour un jeu qu'on a pas vu passé et c'est dommage, ce familial propose quelque chose d'un un peu plus poussé que l'ordinaire.
Fan de Hansa Teutonica et de Gugong, j'ai voulu essayer ce petit jeu de Andreas Steding, qui n'a pas fait beaucoup parler de lui. Peut être parce que l'auteur est sorti de sa gamme de jeux touffus et propose ici un jeu de format familial/familial+ basé sur du placement de dés et de la majorité. Autant dire que le thème est mis à la trappe même si on retrouve des boutons en guise de monnaie, et des lieux comme la place du village et l'école, où pourra être désigné celui qui a réussi l'examen, ainsi que le mouchard qui balance tout le monde. Le jeu est plus axé sur la façon dont on va choisir les dés à placer, aux endroits les plus bénéfiques. Le système d'enfants prisonniers qui nous empêchent de construire notre cabane est bien trouvé et handicapant, puisqu'on aura moins de dés et donc moins d'actions. Un jeu qui est loin d'être simpliste mais qui peut être joué en mode potache rien que pour le plaisir de balancer ses copains aux professeurs.
Pas du tout convaincu, les choix sont vite limités, ce jeu n'apporte pas grand chose, sans parler du thème faussement exploité et qui ferait croire à un "familial plus" alors que l'on a là un "Gamer moins"...
Dans le genre "pose d'ouvrier" couplé avec des Dés, on a fait guère fait mieux que Marco Polo, dommage l'auteur de l'excellent Hansa Teutonica ne revient pas en grande forme.