Bon alors c’est pas la grosse éclate de fou mais la guerre des moutons reste un jeu fort sympathique. Ses règles sont très faciles à comprendre, le jeu est rapide et en plus il est accessible aux enfants dès 7 ans. Les moutons sont ultra mignons, ça ajoute un plus au jeu.
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-la-guerre-des-moutons/>
Cette extension rajoute un peu de diversité et quelques variantes intéressantes. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il est toujours agréable d'yjouer même si la stratégie du "je commence la partie en cherchant à récupérer le plus de tuile, puis en fin de partie je cherche à faire le plus grand pré" fonctionne toujours trop bien.
Ne révolutionne pas le jeu.
Plutôt décevant.
J'ai même arrêté de l'utiliser. L'extension double la quantité de matériel sans rien apporter au jeu.
L'éditeur n'a pas résisté à la tentation de surfer sur le succès du jeu. Dommage...
cette extension n'est vraiment pas très utile, à part pour avoir des tuiles en plus et augmenter la durée de la partie!
+ les poissons sont plus durs à se faire manger!
- la boîte à bééééé est fun mais ne sert à rien...
Après avoir délaissé le jeu de base (épisode 1), ce GdM2 allait peut être me forcer à rechausser mes bottes, « marcher dans la boue et dîner avec nous »..., « ou pêcher un poisson » : ce qui est la grande nouveauté..
Finalement je crois que ça me gêne de marcher dans la boue, car ce numéro 2 n’est rien qu’une extension vide de sens. Rajout de tuiles, hasard supplémentaire, et que dire de cette boîte à meuuuuh inutile qui gonfle le prix (et moi par la même occasion).
Une opération marketing, ni plus ni moins.
Des poissons dans le lac (avec pêcheur et garde pêche dans le rôle des loups marins) et donc de nombreuses possibilités en plus.
On gagne d'ailleurs assez souvent grâce aux poissons, plus compliqués à surveiller/bloquer que les moutons.
Mais le problème du jeu de base, à savoir l'énorme place du hasard, n'est pas corrigé, et est peut être même amplifié.
Autant La Guerre Des Moutons est un excellent jeu, autant son extension est déprimante. Déjà, 20 zeuros pour 32 tuiles déteintes et une boîte en plastique made in japan, c'est trop !!! Ensuite, les tuiles de l'extension ont une texture extrêmement différente des tuiles de base, ce qui fait que quand on plonge la main dans le sac, on peut choisir au toucher le genre de tuile que l'on va choisir...
Pour les tuiles en elles-mêêêmes, elles rallongent le jeu et ne présentent que l'intérêt d'empêcher les autres de terminer leur enclos; de plus les pêcheurs et les gardes-pêches (équivalent des loups et des chasseurs) sont quasiment impossibles à placer.
Venons-en à la pire des inutilités du jeu: la "boîte à bêê", qui doit à elle seule constituer 75% du prix est d'une inutilité presque pitoyable... On sent le créateur du jeu qui veut absolument caser une boîte à meuh dans son jeu, quitte à utiliser un prétexte idiot (on doit se servir de l'objet si on veut jouer un loup ou un chasseur quand c'est pas notre tour, mais ça fait du malus à la fin de la partie)
La seule impression que me laisse ce jeu à la fin de la partie est une fatigue irrémédiable (d'ailleurs, rien que d'en parler, j'ai les paupières lourdes)
Le seul truc de bien, à mes yeux, est le sac en tissu plutôt sympa fourni avec le jeu.
Enfin bref, si vous avez 20 euros à dépenser, achetez plutôt le méconnu mais absolument incroyable **Boursicocotte** !!
Cette extension aura eu l'avantage de faire ressortir la guerre des moutons du placard. Elle n'apporte rien de révolutionnaire mais les tuiles d'eau apporte un petit plus, et du coup encore plus de tuile ça rallonge un peu la durée de la partie.
Quant à l'utilité de la boîte à Bééé, à part pour rigoler je ne la voit pas, mais c'est une idée sympa.
Si le jeu de base constitue toujours une bonne introduction à l'univers des jeux de société modernes et peut constituer un bon cadeau familial, cette extension ressemble plus à une opération commerciale qu'à une véritable avancée ludique.
Certes le système de comptage permet de varier le profil des parties (mais on peut déjà l'utiliser avec le jeu de base) et les nouvelles tuiles autorisent de nouvelles combinaisons (mais rallongent la durée des parties).
La boite à Meuh est en revanche totalement inutile et l'on se retrouve avec une grosse boite pour quelques tuiles.
Alors si vous avez 20 euros à dépenser et que vous avez déjà le jeu de base il est probable que votre boutique de jeux vous proposera des nouveautés plus excitantes et novatrices que cette extension fort dispensable.
Les plus :
- Deux types de comptage
- Garde pêche VS pêcheur et non pas à l'image du premier Cormoran Vs pêcheur
- C'est toujours aussi beau
Les moins :
- La boite à meuh ne sert à rien selon moi, en plus elle rend la boite du jeu inutilisable...
Je suis fan de la guerre des moutons. J'adore les possibilités de pourrisage qu'on y trouve (tu allais fermer ton champs ? Zut, avec une forêt là c'est plus possible... Quel dommaaaaage :p).
Bref, j'étais très curieux face à cette extension et ses étangs. Au final, je ne suis pas déçu, avec une préférence certaine pour la variante waterproof, qui renouvelle très largement le jeu, un champ fermé par un lac étant certes fini, mais avec une possibilité de l'agrandir via la voie des eaux. C'est cette possibilité de pouvoir assurer un certain nombre de points sans s'empêcher de continuer à agrandir qui donne tout son charme à cette extension.
De plus, on renforce la tchatche autour de la table à 3-4 joueurs : si on est 2 à être voisin du même lac, forcément, on va s'entendre (et les autres vont bien entendu également s'entendre pour bloquer la fermeture de ce lac).