arrow_backRetour

Tous les avis sur La Guilde des Expéditions Marchandes

4 Résultats

Dunstan gourmand
J'y suis allé avec l'attente d'avoir un Kingdom Builder au rabais avec le passage d'un plateau commun au plateau perso. Alors oui, on a le nez collé sur notre set de table, mais la soupe qui nous est servie a le mérite d'avoir du goût. Il faut jongler avec les contraintes du tirage et nos choix tour après tour. La sélection d'actions persos avec des pouvoirs Gros-Bill ajoute au plaisir de jeu en ouvrant les possibilités sans sacrifier les dilemmes posés à notre tour de jeu. La manipulation du matériel fait partie du plaisir du jeu, ça ne m'a posé de problème particulier. J'aurais bien aimé du punchboard et des kubenbois un peu plus gros. Avis à pondérer après plusieurs parties bien entendu, pour l'instant j'y rejouerai avec plaisir.

Sysyphus

22/11/2023

Titre indigeste pour jeu très agréable.
Je ne vais pas décrire le jeu ici, d'autres l'ont déjà très bien fait. En résumé, on explore du terrain en utilisant des cartes indiquant les condition de pose de ses explorateurs (des cubes). On aurait pu colorier des cases, ça aurait été pareil. Certes, mis à part 3 objectifs communs, on fait sa popote dans son coin, mais si cela ne vous dérange pas, le jeu est très sympa. Dans un jeu à cocher, c'est un peu pareil, et personne n'est gêné... Je rejoins les critiques sur les jetons de points : on matérialise son score sous forme de jetons qu'on récupère au fur et à mesure afin de les garder secrets... alors qu'on s'en tape le coquillard de garder son score secret. Pire, cela renforce le côté "chacun sur sa grille". Nous avons opté pour l'impression d'une piste de score scannée d'un autre jeu (celle de Völuspa), et on utilise les jetons "50" pour matérialiser qu'on a passé ce cap de points (cette piste s'arrêtant à 50). Cela permet de garder le score ouvert, de mieux suivre ce que font les autres, de demander l'explication du super coup de la copine, voir d'éviter d'éventuelles erreurs (ce qui est largement possible dans ce jeu où on a le nez collé sur son plateau individuel).

Ricardo31

01/11/2023

Parties vite expédiées. Inscription à la guilde validée.
La guilde des expéditions marchandes est un jeu au matériel aux couleurs marronnasses comme l'étaient les tous meilleurs jeux du temps où je pouvais jouer sans lunettes (surtout quand le texte sur les cartes est écrit assez petit comme pour ce jeu... mais l'illustration qui l'accompagne permet de ne pas y retourner). Vite expliqué et proposant des parties rapides, sans réel temps d'attente (du fait du "on joue tous en solo dans notre coin, avec un petit "premier arrivé, mieux servi" sur 3 objectifs, dont le nombre de points est presque anecdotique en rapport du score final des joueurs), LGDEM (oui, je cède à cette mauvaise habitude geek de mettre les titres en sigle, même quand le jeu vient de sortir, non pas parce que je suis un geek ceinture noire, mais par flemme, vu que ce titre, avouons-le, est bien long ...) a la bonne idée de proposer également de quoi bien varier ses parties. Avant de le pratiquer, j'avais lu ici et là que le jeu faisait penser à un "Roll & Write" sans en être un, et qu'il pouvait être fait un parallèle avec Kingdom Builder (que j'apprécie énormément). Bien souvent, je trouve les liens proposés peu évidents, mais là, je valide à mon tour ces rapprochements, et vais même m'en servir pour mieux vous présenter le jeu. Donc, LGDEM aurait pu être un R&W (rhoo, encore une abréviation etc ;) ...). Fort heureusement, en tous cas pour moi qui en ai soupé du genre depuis un moment, il n'en est pas un et nous poserons sur notre plateau personnel de tout zolis cubes en bois et petites maisonnettes nif-nifiennes. Et, comme pour les jeux de R&W, ou comme pour Kingdom Builder, d'ailleurs, c'est la pioche d'une carte qui va nous dire où on peut poser tout çà. Mais l'aléaloire est ici bien lissé, car ces cartes sont au nombre de 5 +1 par manche (6 lors de la première manche, et donc 9 lors de la 4° et dernière manche) et seront toutes piochées. Seul leur ordre d'apparition sera le facteur hasard du jeu. Les joueurs démarrant avec la même mappe (le jeu en propose plusieurs), ne risquent-ils pas de jouer les mêmes coups ? Eh bien non car les 4 cartes qui s'ajoutent au fur et à mesure des manches permettent en fait aux joueurs de piocher des cartes de façon semi-aléatoire et qui deviendront la carte associée à la carte action en cours : nous ne poserons plus aux mêmes endroits et peut être bien pas les mêmes quantités. De plus, des cases du plateau nous permettent de piocher des cartes Trésors qui nous offrent une pose gratuite ou des PV sous conditions en fin de parties, qui elles aussi ajouteront au fait que chacun jouera différemment. Remplir une zone entièrement (Kingdom Builder, Châteaux de Bourgogne) permet de poser une de ces fameuses maisons, qui serviront de points de sauvegarde, car à la fin d'une manche on retire tous nos cubes en bois (ouf, c'est çà qui a dû faire pencher la balance en défaveur du R&W : effacer des cases précises et pas d'autres n'aurait pas été pratique). Et la contrainte de pose est "adjacent au point de départ, à un check point, ou à un autre cube". Voilà, je pense que vous cernez bien le jeu avec tout çà, même si, bien entendu, de petits points n'ont pas été expliqués. Donc oui, mécaniquement çà se rapproche bien d'un R&W, mais dans l'utilisation ce n'en est pas un, et oui, tout comme KB (allez, je craque ...) on a un "je pioche une carte, qui me dit où placer mes cubes, et j'essaie de scorer sur un plateau qui diffère d'une partie à l'autre et sur des objectifs communs qui diffèrent d'une partie à l'autre" de même complexité et même durée environ. Mais le ressenti est différent et les deux ne font pas doublon. KB, avec tt ses extensions, propose encore plus de variété, de setups différents, de combos et pouvoirs différents, contrebalançant le fait que le hasard de la pioche est plus fort chez lui. LREM, non, LGBT, non, je sais plus avec ce titre à rallonge, mais le jeu dont je rédige ici l'avis a pour lui l'avantage d'une mise en place bien plus rapide (surtt quand on a tt les extensions de KB. Et oui, j'abrège même les mots communs now ...). De plus, le simple fait que l'un propose un plateau de jeu commun et l'autre des plateaux personnels donne une dynamique très différente entre les deux titres. Très efficace, limite addictif, et c'est tant mieux. Plus qu'à essayer le mode solo en ce qui me concerne, le jeu devant effectivement bien s'y prêter et me faisant alors penser à un "Les gardiens de Havresac" (enfin, LGDH si vous préférez...) en version un peu plus gamer.

23/08/2023

un peu trop la marchande
Contexte : 2 parties 2 et 3 joueurs La guilde des expéditions marchandes me donnait la sensation d'un mix de 2 jeux que j'affectionne : l'exploration d'un territoire de Kingdom builder, et le côté draw&write de territoire de Cartographers. Alors on ne peut pas dire que j'en attendais trop, car le mix est vraiment là et bien réussi : la partie expansion est même sublimée avec cette histoire d'âge où il y a un reset du plateau (et donc il faudra prévoir un minimum d'implanter des villages pour mieux repartir). De même les scoring avec les objectifs (seul compétition avec les autres ) est assez stimulant. Et puis il y a cette customisation de la pioche, sorte de deckbuilding avec des effets vraiment forts et plaisants à comboter. Enfin, le partie pris graphique est poil austère mais j'aime ce côté carte à l'ancienne. Qu'est-ce qui a coincé du coup si la promesse est tenue ? Le système de PV, il y a plusieurs moyen de gagner des PV , même un peu trop et à mon goût pas toujours de manière pertinente (notamment les villages qu'on va forcément poser de toute façon pour faciliter l'expansion). Le souci pour moi c'est que comme on peut parfois enchainer plusieurs effets de jeu par un même coup (gagner une récompense de terrain , constuire un village, explorer une ruine, valider un objectif) on a assez facilement et souvent des tours on va gagner 3 ou 5 sources de PV différentes. Le tout avec des jetons par pratique (fait pour masquer les scores, quels intérêt d'ailleurs vu que l'interaction ne se joue pas sur des rivalités directes) et sources d'erreur. Résultat : cette sensation que je n'aime pas que la moitié de mon temps est passé à faire la marchande à prendre des jetons PV et encore des jetons PV et refaire la monnaie pour en avoir encore. Du coup un effet "tue l'amour" qui me gâche le plaisir. En plus ça me semblait parfaitement évitable pour avoir un truc épuré à la Kingdom builder ( décompte en fin de partie) ou Cartographer ( 4 décomptes. D'ailleurs on a ici aussi des âges). Par exemple juste prendre compte en cours de partie les PV de terrain et les objectifs, et tout le reste se gère à la fin. Peut-être une variante (mais bon l'équilibre serait compliqué) A voir si je lui relaisse une chance, aujourd'hui un caillou dans la chaussure qui me gâche le plaisir et l'envie de repartir en expédition

ocelau

28/07/2023