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Boîte du jeu : La Havane

La Havane

calendar_month2010
settingsReinhard Staupe
brushMichael Menzel
home_workFilosofia
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN688623102624
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:21
    8,6
    La havane prend sa source dans la reconstruction de Cuba suite aux révoltes qui saccagèrent le pays au milieu du XXième siècle. La VF de "Havana" La havane prend sa source dans la reconstruction de Cuba suite aux révoltes qui saccagèrent le pays au milieu du XXième siècle. Chaque joueur va prendre le rôle d'un promoteur immobilier et va tenter de construire les bâtiments qui lui donneront le nombre de points nécessaire à la victoire. La boîte contient le matériel suivant: 5 types de cubes en bois de couleur rouge (brique), jaune (grès), marron (argile), bleu (verre) et gris (gravats) des pions en bois représentants des ouvriers des pièces en carton de 1 et 3 pesos un grands nombre de constructions sous forme de tuiles joliment dessinées 4 sets identiques de 15 cartes (13 cartes ACTION numérotées et 2 cartes RESUME) la règle du jeu Le seul, l'unique moyen de gagner des points de victoire provient de la construction des bâtiments. Chacun d'entre eux en rapporte entre 1 et 7 comme indiqué en haut de chaque tuile. Pour construire, il faut fournir les "ingrédients" listés sous le dessin de chaque bâtiment et qui sont de 4 sortes: des matériaux de construction, des pesos, des ouvriers et l'architecte. Comment qu'on fait pour jouer maintenant ? Il y a une réserve, dans laquelle on trouve les pesos, les ouvriers et les matériaux (qui sont cachés dans un sac obscure). Et puis il y a un MARCHE qui sera réapprovisionné à la phase 2 de chaque tour de jeu. On trouve dans ce marché les bâtiments disponibles à la construction, quelques matériaux et des pesos. S'il y a 12 tuiles bâtiments au MARCHE en début de partie, disposées en 2 rangées de 6, seules les tuiles situées aux extrémités des 2 rangées sont disponibles. Chaque fois q'une tuile est utilisée, elle libère l'accès à celle d'à côté et un système de reconstitution de la rangée est mis en place lorsqu'il ne reste que 2 tuiles sur celle-ci. Chaque joueur va récupérer un set de cartes en début de partie. Il y a 13 cartes ACTION numérotées de 0 à 9... donc, certains numéros comportent 2 cartes (les numéros 2, 3 et 4 comportent 2 cartes ACTION différentes...). Avant le tout premier tour de jeu, les joueurs vont choisir 2 cartes parmi les 13 qu'ils possèdent et les placer face cachées devant eux. Ensuite les tours de jeu vont pouvoir commencer. Un tour de jeu se décompose en 3 phases. En phase 1, chaque joueur révèle sa carte (les 2 au premier tour) et classe ses deux cartes du plus petit numéro au plus grand, de sorte à obtenir un nombre à deux chiffres. Deux cartes 5 et 2 donneront le nombre 25. Le joueur qui a le plus petit nombre va débuter, puis il sera suivi de celui qui à le nombre juste au dessus et ainsi de suite. En cas d'égalité, une procédure très précise est indiquée. Chaque joueur va pouvoir exécuter dans l'ordre qu'il souhaite les deux ACTION indiquées par ses cartes, comme prendre au MARCHE des matériaux de construction, voler des pesos à un joueur, se reposer, piocher des matériaux au marché noir... Lorsqu'il aura terminé ses ACTIONs, le joueur pourra s'il le souhaite acheter une ou plusieurs tuiles bâtiment en payant les coûts indiqués. Il faut la carte ARCHITECTE devant soi pour prétendre à l'acquisition d'une tuile la demandant Puis c'est le tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué. La phase 2 consiste à réapprovisionné le marché et en matériaux et en pesos qui s'ajoutent éventuellement aux matériaux et pesos restants du tour en cours. La phase 3 consiste pour chacun des joueurs à choisir une nouvelle carte ACTION et à la poser en même temps, face cachée, sur l'une des deux cartes placées devant lui. Ensuite, la carte recouverte est défaussée. Et on repart en phase 1, etc jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne le nombre de points de victoire requis. Le jeu s'arrête immédiatement et ce joueur est déclaré vainqueur. Une des subtilités du jeu qui n'est pas forcément perceptible en lisant ce bref descriptif vient de la nature de certaines ACTION. La carte qui permet de prendre des matériaux au MARCHE, par exemple, stipule que vous en prenez la moitié (arrondie supérieure). Si vous êtes le premier joueur alors vous pourrez vous gavez, les suivants ne ramasseront que les miettes. S'il ne reste qu'un cube, eh bien il sera pour vous car 1 divisé par 2 et arrondi supérieur fait 1 ! Il en est de même avec l'ACTION de prendre les PESOS au MARCHE. Jouer très tôt dans le tour a donc plein d'avantages, mais les cartes ACTION citées précédemment ont des valeurs élevées, vous repoussant dans le classement, à moins d'avoir une autre carte de faible valeur et souvent de faible intérêt à côté. Le fait que certaines ACTION n'affectent que les joueurs n'ayant pas encore joué ajoute du piment et chaque tour est extrêmement tendu, les choix sont cruciaux et difficiles...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Génial malgré l'apparente banalité
        Parfois, il est vraiment difficile de savoir pourquoi on apprécie un jeu ou pas. Prenez la Havane et Citadelles: j'adore le premier, le deuxième me laisse complètement complètement froid, alors qu'il en est visiblement l'influence principale. En effet, dans les deux jeux on mise des personnages faces cachées pour construire petit à petit une ville. Je ne vais pas m'éterniser dans cette comparaison vaine, mais sachez juste que, dans la Havane, la sensation de jouer des personnages pour construire des bâtiments est beaucoup moins abstraite: on a vraiment l'impression d'une version jivaro -très bien réduite- d'un jeu de ressources tel que son grand frère Cuba. Pourtant, c'est incroyablement simple, mais vraiment très bien foutu: on joue simultanément deux cartes d'action face cachée, dont chaque chiffre va composer une fois retournées un nombre qui déterminera ensuite ensuite l'ordre de tour. Chaque joueur résout ensuite les actions dans l'ordre établi, et il peut éventuellement aussi acheter un bâtiment disponible qui peut avoir des exigences variées (combinaisons de matériaux, ouvriers, architecte). Au tour suivant, on recouvre UNE des cartes (donc un des chiffres du nombre) avec une nouvelle carte: on construit ainsi un nouvel orde du tour, une action sera jouée une deuxième fois avec celle nouvellement ajoutée. Gasp quelle leçon de game design! C'est vraiment très "é-lé-gant", ou sinon je ne sais pas ce que ça signifie! Beau comme du Colovini, quand il est en forme! Et puis bien sûr 'est évidemment avec les cartes action qu'on acquiert les ressources nécessaires, mais certaines servent aussi à un peu embêter les autres, car c'est un jeu extrêmement interactif, ce qui est rare dans ces jeux de ressources. Au final je le trouve par exemple supérieur à Istanbul le jeu de dés, qui est certes sympathique mais déploie beaucoup de règles pour finalement pas grand-chose, une impression de chance qui domine la course. Sur une base assez proche (déclencher des actions pour prendre des ressources qui permettent ensuite de débloquer des points de victoire) la Havane s'avère un cran au dessus et s'impose comme une référence du familial+.

        grotesk

        02/12/2024

        9
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Citadelles et Malédiction version plus sérieuse...
        Nombre de parties : 6... Voilà ce à quoi m'a fait penser ma première (pour le moment) partie de ce jeu. Plus contrôlable sans être prise de tête, fun et méchant, il demande de la gestion, de l'optimisation et un peu de guess. Assez différent des deux autres pour ne pas faire doublon du tout, il se paie le luxe d'être en plus excellent à deux joueurs (je tenterais à plus d'ici quelques temps). Beau matériel (qui aurait put tenir dans une boite deux fois plus petite: ce sera le seul point chagrin), beau jeu, à mi-chemin entre le lourd et le léger: il devrait satisfaire le plus grand nombre. Celui-ci me suivra pendant mes vacances. Au retour, je risque de me pencher fortement sur son grand frère...

        limp

        13/12/2023

        8
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : excellent de simplicité !
        Je rejoins un avis qui dit que ce jeu est sans prétention (sans être péjoratif). Parfois les jeux simples sont les meilleurs. On choisit un des personnages de notre main qui nous permet de récupérer de l'argent et/ou des ressources, pour acheter des bâtiments. Et... c'est tout. Attention, c'est un jeu simple et facile à prendre en mains au sens ludiquement noble du terme. On s'y amuse beaucoup. J'adore ce jeu (je conseille plutôt à 2 que à +)

        MisTeR ToON

        21/02/2023

        9
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : A l’ombre des murailles de la Havane
        Les + : Règles simples Parties rapides Fonctionne bien dans toutes les configurations et pour tous types de joueurs Interaction, bluff, opportunisme et optimisation Ordre du tour original La carte 0 qui permet de jouer en premier à presque tous les coups mais qui ne donne pas d’action Les - : Thème plaqué Traduction peu optimum (allez voir le texte au dos de la boîte, c’est incompréhensible) Grosse boîte et du coup, prix trop élevé pour ce qu’elle contient Donc : La durée des parties va faire que l’on va y jouer souvent

        PtitJu

        22/01/2020

        7
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : pourquoi une boîte aussi grande ?
        Un excellent jeu. le seul défaut est la boîte qui est surdimensionnée. Mais ça tourne super bien et c'est rapide. En plus, pas beaucoup de hasard, bref, super. EDIT : Pour moi, la havane est vraiment passé à côté du succès qu'il méritait : la mécanique est ultra simple et drôlement efficace. Le jeu est court mais super intéressant. Bref, il faut parti des fameux jeux "simples mais pas simplistes". Une réédition vaudrait vraiment le coup.

        Eolindel

        09/10/2017

        10
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Un jeu sympa
        La Havane est un jeu de gestion/construction de bâtiments ou l'on va à chaque tour jouer des personnages qui ont chacun un rôle : récupérer de l'argent ou des ressources , voler les autres, construire etc.... La tension et la mécanique du jeu résident dans le fait de la combinaison des personnages joués. En effet les personnages sont numérotés et leur combinaison définit l'ordre du tour, mais à chaque tour vous verrez disparaître un personnage et seulement deux façons existent pour les retrouver : votre main se vide / par l'action d'une des cartes en main.... En résumé une mécanique originale qui vient relever le côté un peu léger du jeu. Ça tourne et c'est agréable, un jeu facile d'accès!

        tt-fbe65adb7942c56...

        21/11/2016

        7.7
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Déception à La Havane
        La moyenne des avis sur TT frôle l'excellence pour ce jeu. J'ai pourtant hésité longtemps avant de l'acquérir. J'ai bien peu de chose à ajouter sur la mécanique, le jeu fonctionne bien... et ça résume l'affaire. Oui c'est fonctionnel. Pour le reste,rien d'original,j'ai retrouvé des phases de jeu que connaissait de divers jeux précédents, des jeux avec davantage "d'âme". Même si l'assemblage de ces phases tourne bien ici, il se dégage de l'ensemble (matériel+mécanique) une impression de froideur qui,pour moi, prend le pas sur l'aspect ludique et l'enthousiasme que je pourrais avoir à le ressortir. Résultat, La Havane fait la siesta sur mon étagère...

        tt-3e2660c84bd8c03...

        18/11/2016

        6
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Bon, sans prétention
        Il y a des jeux plus complexes qui donnent le goût de jouer souvent. Il y a aussi de ces jeux qui, sans prétention, offrent un bon divertissement sans complication. La Havane est de cette dernière catégorie. Pas de casse-tête autre que de trouver le moyen de gagner!

        tt-4db8f5b8695bab4...

        06/10/2016

        9
      • boîte du jeu : La HavaneLa Havane : Sans saveur
        Des cartes actions et personnages (13), des pesos et des cubes pour construire des bâtiments, cela fait quelque peut penser à Citadelles. L'originalité, on voit les bâtiments à construire, l'ordre du tour est déterminé par le choix des 2 cartes actions. Les cartes sont numérotées de 0 à 9, le plus petit chiffre est mis en dizaine, l'autre en unité. L'ordre du tour se fait donc du plus petit nombre au plus grand. Il y a un bonus pour celui qui réalise en premier une action.... Bref de bonnes idées, mais la sauce ne prend pas, le jeu est fade, répétitif, presque ennuyeux. A 2 il est presque inintéressant. La grande boite cache presque un jeu d'apéro, trop simple pour prendre du plaisir à calculer, et pas assez de folie et de chaos pour instaurer une réelle ambiance.

        phil78

        18/06/2016

        6
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      publications

      autres sujets

      [la Havane] Pimp box (pimp mi caja)[la Havane] Pimp box (pimp mi caja)
      [[La Havane](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-havane)] mon tout premier pimpage il y a quelques temps, fait à l'arrache sur un coin de table avec des regles pourraves .. les pieces et les ouvriers se placent directement sur la table de jeu

      Tomfuel

      01/01/2015

      Sondage: San Juan ou La Havane ?Sondage: San Juan ou La Havane ?
      KraKen dit: Faudra qu'on m'explique un jour l’engouement pour "la havane" dans sa config à 2 joueurs. Le jeu est pensé pour 3 ou 4 joueurs. Absolument pas pour 2, où il est très déséquilibré . Bcp de règles et d'effets de cartes sont à adapté dans la config à 2 joueurs pour en faire, au final, un jeu moyen. Hein ? peux-tu développer ? Même si je n'ai pas beaucoup de partie dans les pattes de la Havane et que je lui préfère RFTG, je ne vois pas en quoi la conf 2 joueurs est déséquilibré ?! Je pense au contraire que tu peux maîtriser plus facilement ta partie. Alors certes (comme d'hab'), ce que tu gagnes en contrôle de jeu à 2 joueurs, tu le perds en chaos/fun à 3/4 joueurs. Par contre, je ne vois pas le rapport avec l'équilibre du jeu ! [edit]Pikaraph a raison, tu dois (peut-être) confondre avec Cuba.

      arenx

      05/02/2013

      [La Havane] Mini-Extension[La Havane] Mini-Extension
      Si si, la carte protection protège de l'accident dans tous les cas.. Sinon c'est vrai que ça aurait été relou.

      tt-7df3112232faf35...

      11/06/2012

      [La Havane] J'ai des doutes ...[La Havane] J'ai des doutes ...
      iko dit: Si si pingouin, c'est très clair (ou du moins pour moi). Dans ce genre de jeu (comme à puerto rico pour ne pas le citer), il ne faut pas forcer raisonner en "qu'est ce qui me rapporte le plus" , mais plutôt en "qu'est ce qui leur rapporte le moins" . Et dans le cas présent, il suffit de parfois peu pour bloquer un joueur, ou du moins ralentir son avancée. En gros, j'ai un peu redit la même chose Alors, je crois que je suis d'accord avec toi Le parallèle avec PR est intéressant (et assez pertinent amha) car en effet la mécanique d'attribution des rôles peut y faire penser. Mais à PR l'interaction est plus directe et quasi nécessaire. Dans La Havane, chacun peut tripoter sa pelote dans son soin, et les parties peuvent ressembler à des courses de vitesse chacun dans son couloir. Il faut juste comprendre que les croche-pattes sont autorisés.

      pingouin

      20/10/2010

      [La Havane] renouvellement des batiments[La Havane] renouvellement des batiments
      Ok, c'est comme ça qu'on le jouera si le cas arrive. Merci de la réponse rapide.

      tt-c0d3ff4cf4a14ad...

      26/07/2010

      Un monde sans fin - Carson city - Fresko - La HavaneUn monde sans fin - Carson city - Fresko - La Havane
      Bonsoir J'ai joué au 4 mais ma préférence va à Fresco . Déjà parce que je trouve qu'il a une belle intégration thème/mécanique. Pas encore testé à 2 joueurs mais il marche très bien à 3 et 4 joueurs. Avec son système d'options rajoutables il permet de s'adapter au profil des joueurs à la table. L'interaction se fait essentiellement au niveau du choix de l'heure de lever (la position dans le tour) mais elle peut permettre de belles manipulations pour forcer l'ordre du tour d'un autre joueur et les conséquences importantes qui en découlent. Le jeu est simple à expliquer mais un débutant n'a que peu de chance face à un joueur aguérri. En tout cas il possède une bonne marge de progression. Pour les autres, je crains qu'on fasse vite le tour de la havane . Un monde sans fin je trouve qu'on manque un peu de contrôlabilité. Enfin Carson city , je lui préfère son grand frère Caylus . Enfin je n'en n'ai fait qu'une partie mais elle ne m'a pas emballé. Conclusion Fresco pour moi . A+

      tt-492ba750c9f4f1a...

      07/06/2010

      HAVANNA en français, c'est bientôt?HAVANNA en français, c'est bientôt?
      tolstoi dit: deepdelver dit: tolstoi dit: Havanna est sorti en VF depuis ce jour, et je me posais une question (pour ceux ayant testé la VO) : vous préférez Cuba ou La Havane ? Parce que je compte passer une commande mais j'hésite entre les 2 ... Merci A voir les mécansimes, je suis plus La Havane. Tu veux dire par rapport à Cuba ? Quels sont les jeux qui ont le même type de mécanismes (parce que ça ne me gênerait pas du moment que je n'ai pas un jeu ayant déjà ces mécanismes) ? D'après El grillo sur la news TT du jeu, les 2 n'ont rien à voir en terme de mécanismes...

      Romanus

      21/05/2010

      Havanna à quoi ça ressemble...Havanna à quoi ça ressemble...
      Vive StjuenJeux et merci pour ce Mini reportage ;)

      tt-512672732cb01ba...

      25/10/2009