Voici un jeu qui me semblait bien attirant : créé par l'auteur d'Assyria et d'Hermagor et édité en français par Ystari.
Si la qualité du jeu ne fait aucun doute dans son aspect mécanismes, il n'en va pas de même pour le côté esthétique.
Concernant le plateau, le traçage des zones est très mal délimité, ajouté au fait de devoir se placer sur un côté ou sur l'autre de la route pour savoir dans quel sens nos personnages se déplacent, en se référant à des flèches minuscules indiquant la direction.
Le plateau n'est pas très grand, mais le jeu nécessite énormément de place dans la mesure où l'on doit étaler toutes les cartes de personnages. En bref, côté ergonomie, il semblerait que les tests n'ont pas amené à faire les meilleurs choix.
Malgré cela, ma note est plutôt bonne dans la mesure où le jeu en lui-même est très bon. Le principe de gérer 2 personnages (marchand et messager) qui n'ont pas du tout le même rôle permet des tours rapides et dynamiques. J'ai surtout apprécié le système des chevaux qui permettent d'avancer plus ou moins vite. Le principe de laisser des chevaux dans une ville pour aller moins vite et, inversement, d'en reprendre s'il y en a de disponibles, retranscrit bien le système des relais de poste de l'époque. Par contre, malgré mon goût habituel pour les cubes en bois, il est clair que la représentation d'un messager avec 2 chevaux, par un cube perché sur deux pions ronds, est un peu limite. L'immersion devient relativement aléatoire.
Le reste du jeu est classique mais très intéressant. Nos messagers achètent et livrent des messages ; ils peuvent même recruter des personnages. Nos marchands achètent des denrées pour les revendre à Nantes ou Orléans, l'argent servant à avancer son bateau sur la Loire (source de points de victoire et sorte de compte tour) et à recruter des personnages. Le recrutement ne peut se faire que par la présence d'un de nos deux personnages dans la ville où se trouve le cirque. Mais ce dernier est itinérant et son emplacement change, d'une manière très subtile, par rapport à l'utilisation du marché.
Pour résumer, la Loire est un jeu très riche ludiquement, mais qui souffre sans aucun doute de l'illustration très mal adaptée de son plateau et d'une ergonomie très aléatoire. Nul doute qu'Ystari l'a édité par rapport à la qualité du jeu, mais qu'Arnaud et Cyril ont du avoir quelques frissons par rapport au look, au regard de la qualité esthétique de leurs productions.