La Maison des souris est un jeu d'observation coopératif. Les joueurs ont 30 secondes pour regarder par les fenêtres de la maison des souris et repérer où sont les objets chapardés. Quand la lumière s'éteint, il faut être capable de répondre aux questions posées par le jeu. Les joueurs gagnent tous ensemble s'ils arrivent à marquer 12 points ou plus au bout de quatre manches.
Le jeu est super pour les tout petits!
Mes enfants y joue de manière simplifié depuis qu'ils ont 2 ans!
Le matériel est sublime, le jeu coopératif par excellence, un temps acceptable pour eux, que du bon et du beau !
la maison des souris est un jeu d observation et de memoire coopératif et 100% familiale.
Les souris ont éparpillé dans leur maison de nombreux objets , après 30s d observation par les fenêtres vous allez devoir répondre à 4 series de questions sur certains lieux et objets.( représenté par des tuiles tirées aléatoirement)
le jeu est très simples , la boite fait office de maison , et la petite lampe fournie avec l ensemble permet de gérer le temps d'observation ( elle s'éteint au bout de 30s) il y a 4 niveaux de difficulté de question ainsi que la possibilité de rajouté des objet en plus ce qui offre au total 12 niveau de jeu . Après 3 ou 4 parties mes enfants se sont accaparés le jeu et peuvent jouer seul.
Au-delà de son coté sympa et mignon, la maison des souris est un très beau jeu , qui a été tres bien pensé de l installation au rangement en fin de partie . le thermo-formage protège tout ce joli materiel . Enfin un prix tres accessible et acceptable pour le niveau de materiel et la rejouabilité du jeu . un beau jeu , tres bien pensé et tres bien réalisé que les enfants adorent .
superproduction 3D pour ce memory ultra basique (et on nous dit que le memory chez les enfants c 'est mort...). La boite est une maison. Glissez y des jetons objets. Allumez la lumière , vous avez 30 secondes pour regarder et mémoriser les objets. Une fois la lumière éteinte, il faudra répondre quelques questions. Dis comme ça c'est pauvre. Mais en situation, on se prend au jeu, petits comme grands (avec de bonnes lunettes). Un jeu jouet qui tire son épingle du jeu grâce à un décor totalement en phase avec son propos. Si ça fait pas craquer les parents, c'est à n'y rien comprendre
Quelle belle idée cette petite maison aux fenêtres étroites par lesquelles on observe ce qui se passe à l'intérieur! La beauté de l’objet attire forcément (les petits comme les grands) et le fait qu’il n’y ait pas de lecture pour participer en font un jeu accessible aux petits mais aussi aux personnes en difficulté à ce niveau là! Vraiment chouette! A ne pas louper!!!
Franchement, j'aurais voulu ne pas aimer ce jeu et ne pas faire d'autres parties avec mon fils mais...
...c'est beau, les règles sont limpides, le système de question est bien pensé, la difficulté est totalement régulable, le matos est parfait. Que lui reprocher ? rien.
Alors je n'aime pas pour autant ce jeu, mais je ne peux lui mettre une mauvaise note. Je pense que pour des amateurs de mémorys qui veulent renouveler l'expérience c'est un must...
Bravo, ils font tous très envie, présentation très courte mais qui permet de se faire une bonne idée de pourquoi ils pourraient nous plaire (ou pas). Super.
[[La Maison des souris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-maison-des-souris)][[Pas Vu Pas Pris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pas-vu-pas-pris-2)][[Zwinkern](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zwinkern)]
C’est le week-end d’Halloween , les enfants ont été excités toute la soirée à force de manger des bombecs, vous vous remettez tout juste de cette promenade, la plus longue de votre vie, pour laquelle vous avez dû vous déguiser pour faire plaisir à vos mioches, et qui certainement sera la source de la crève monumentale que vous allez contracter cette semaine.
Ces prochains jours, beaucoup d’entre vous passez du temps à parcourir le net à l’affut d’ idée de cadeaux et ainsi terminer leur liste d’achats de Noël , enfin je dit beaucoup mais en réalité c’est 5% de la population, le reste commence à s’inquiéter de la chose le 23 décembre.
C’est certainement le moment parfait pour vous parler d’un jeu de société amusant , pour enfants , avec des fantômes dedans !
On vous en parlait récemment dans un article sur le festival de Vichy , comme le jeu le plus joué par les adultes durant le salon, donc qui s’adresse aux enfants mais qui est assez régressif pour nous plaire, nous les grands.
Le jeu dont je vous parle, c’est Pas vu pas pris , un jeu d’observation , de cache cache , et parfois de mauvaise foi.
Je vais essayer de vous expliquer rapidement car je sais qu’en ce 1er novembre vous avez certainement d’autres chats à fouetter, vous devez notamment subir le roti de boeuf trop cuit de beau-papa… donc je fais vite.
A Pas vu pas pris , chacun des joueurs et des joueuses vont avoir à gérer une bande de fantômes.
Chacun va les placer de son côté du plateau qui représente une grande pièce cadriée et entourée de portes.
Le but du jeu va être de réussir à faire passer tous ses fantômes de l’autre côté du plateau.
Au milieu de la pièce vont être placés des meubles, qui ne sont pas représentés par des tuiles ou des meeples, non ! Ce sont des canapés, comptoir de bar, guéridon, etc. en moulage plastique pour que vous puissiez cacher vos fantômes.
Le dernier élément matériel du jeu, certainement le plus important du jeu, c’est l’énorme serrure par laquelle les joueurs vont regarder pour vérifier s’ils ne voient pas un fantôme au travers. C’est une pièce en carton assemblé, assez large pour voir pas mal de chose, et assez profonde pour ne pas tout voir.
Peut-être qu’avec ses éléments vous allez tout de suite, comme moi, penser à la Maison des Souris , et vous aurez bien raison car même si ce n’est pas du tout le même principe, c’est tout aussi rigolo de se contorsionner pour observer au travers d’un trou.
Tour de jeu, tirage de carte et déplacement des fantômes
Un tour de jeu est simple, vous allez tout d’abord piocher une carte “Déplacement”.
Cette carte va vous indiquer un déplacement de 5 à 10, mais vous allez certaines fois y voir des meubles représentés.
Une fois votre carte piochée, vous allez répartir le nombre indiqué sur la carte sur le déplacement d’un ou plusieurs fantômes.
Le truc ça va être d’essayer de cacher au mieux vos fantômes derrière les meubles, en fonction du futur emplacement de la serrure autour du plateau, je vais y venir.
Si des meubles sont représentés sur votre carte, c’est que vous avez la possibilité de déplacer l’un des deux.
Vous allez donc prendre ce meuble, et le placer n’importe comment, sans respecter les cases du plateau, et n’importe où dans la pièce.
Toute cette partie là, c’est ce que l’on pourrait appeler la partie stratégique, vient ensuite la partie fun.
La partie fun du jeu
Ensuite, chaque joueur va lancer un dé, celui ou celle qui obtient la valeur la plus élevée choisit un côté du plateau. Sur chaque côté sont représentées 6 portes.
Une fois le côté choisi, le même joueur relance le dé et place la serrure géante sur la porte correspondante.
Les joueurs vont ensuite regarder au travers de cette serrure, et sortir du plateau tous les fantômes visibles.
Chacun va donc se tortiller dans tous les sens pour tenter de voir les fantômes de ses adversaires, essayer de trouver l’angle de vue qui va tout changer, essayer d'apercevoir le bout de doigt de pied de fantôme visible dans le bout pointu de l’angle inférieur de la serrure… attention, gros chipotage !!
Honnêtement c’est très drôle, et tout le monde se prend au jeu, grands comme petits !
Un peu de détail
Pas vu pas pris est un jeu où vous allez vous amuser en famille , de 2 à 4 joueurs , mais finalement on s’en fiche un peu, et à partir de 8 ans , mais concrètement dès 5 ans ça marche aussi.
Je souhaitais vous en parler tout d’abord parce que c’était, au bureau, une super découverte et puis c’est le jeu d’un éditeur, Letheia Games , qui vaut la peine d’être mis en avant.
Letheia est spécialisé dans “les jeux familiaux, funs et originaux” , et y arrive bien, souvenez-vous, nous vous avions parlé du jeu Wink, Nid d’espions qui était particulièrement réussi.
Ils reviennent donc, en cette fin d’année 2021, avec Pas vu pas pris , ce jeu pour enfant de Phil Vizcarro et Amine Mohamed Rahmani , avec du vrai matos bien costaud, mention spéciale pour le miroir qui va vous aider à voir les fantômes derrière les meubles.
D’après Blackrock Games , vous pourrez le retrouver dès le 26 novembre dans toutes les boutiques de jeux, en attendant on vous souhaite un excellent Halloween, même si personne ne sait vraiment pourquoi on le fête…
Ricochet est un jeu très malin qui a dû demander un long temps de développement. Les jeux de mots y sont excellents. Ce prix est mérité et est un bon coup de pouce pour ce jeu trop méconnu.
@p.b Une fois encore, votre manière de dire n’est guère reluisante non plus... Qui sont les prétendus connaisseurs ? En êtes-vous un pour juger, de prétendu connaisseur ? Quel cause défendez-vous donc avec votre poudre de perlimpinpin ?
Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc.
Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter :
Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas.
(je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !)
Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email :
https://www.trictrac.top
Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P
J'avoue que c'est dommage, j'ai l'impression qu'on était nombreux à être intéressés par ce thème. Bon espérons que nous serons déçus par la lecture des règles US ^^
[[La Maison des souris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-maison-des-souris)][[SOS DINO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sos-dino)]
La maison des souris - quand le chat n’est pas là…
Personnellement, j’adore quand les boîtes de jeux sont pensées pour faire partie du plaisir ludique et qu’il ne s’agit pas seulement d’un contenant. Cela permet bien souvent aux joueurs de s’imprégner du thème du jeu et donne un petit effet waouh à la mise en place.
Et dans la Maison des souris, issue de l’imagination débordante d’Élodie Clément et de Théo Rivière , illustré magnifiquement par Jonathan Aucomte et édité joliement par Gigamic , on est d’abord éblouit par le matériel. Tout a été bien pensé pour permettre aux enfants de s’immerger dans le jeu.
Une fois la maison montée et le matériel disposé sur la table, on ne peut s’empêcher de glisser un oeil par les trous des fenêtres pour y regarder à l’intérieur.. et ça tombe bien puisque c’est le but du jeu !
On joue avec la boîte, d’accord, mais comment joue-t-on avec le jeu ?
La Maison des souris est un jeu coopératif , les joueurs vont donc jouer tous ensemble pour atteindre un objectif commun : découvrir où sont cachés les différents objets piqués par la famille souris et installés dans le grenier de notre maison.
Une fois n’est pas coutume, les enfants vont donc avoir le droit de jouer les curieux et de regarder à l’intérieur de la maison des souris.
Mais attention ! Ils n’ont que 30 secondes, le temps d’éclairage de la maison, pour découvrir et retenir un maximum d’objets afin de répondre aux questions qui seront posées et marquer le plus de points possibles.
30 secondes d’observation donc, puis l’on place des jetons qui vont nous permettre de répondre aux questions pour gagner des points.
“Dans quelle pièce se trouve le bonbon rose ?”
“Est-ce que le bouton vert a été aperçu dans la salle de bain ?”
“Dites, vous-vous souvenez de tous les objets et de leurs faces qui se trouvent dans la maison ?”
Ces jetons sont disposés de manière aléatoire, ce qui amène de la rejouabilité au jeu et entretient le suspense.
Au bout de 4 observations, les souris rentrent au bercail, et l’on compte le total des points.
Le petit plus ? À la SOS DINO , les enfants ne perdent pas vraiment, ils gagnent juste un peu moins bien grâce au tableau des points qui leur indique s’ils peuvent faire mieux ou s’ils sont vraiment des experts en espionnage !
Qu’en pense-t-on ?
Élodie et Théo signent là un jeu immersif et parfaitement calibré pour les plus petits : la curiosité l’emporte et l’on est transporté facilement dans l’univers du jeu à travers le matériel et la mise en scène superbement orchestrés.
Tout au long du jeu on assiste à une chouette mise en scène qui nous fait jouer au jeu de manière fluide sans même vraiment réfléchir à la règle.
Les enfants adorent secouer la boîte, allumer la lampe et regarder à travers les petites fentes des fenêtres, il y a quelque chose qui se passe, on… sourit facilement.
Le jeu mélange habilement observation et mémoire afin de donner aux enfants l’envie de partager leurs opinions et de faire travailler leurs méninges.
Les niveaux de difficultés varient en fonction des jetons que l’on met dans la maison : certains sont vraiment faciles à reconnaître, d’autres montrent des petites variantes subtiles que seuls les vrais observateurs savent détecter.
De quoi créer de l’interaction entre les joueurs et c’est plutôt une bonne idée pour un jeu pour enfants.
Certes, le décompte des points aurait pu être un poil plus intuitif (on récolte des points pour faire avancer un panier ? Moué...), mais il s’agit sans doute de chipotage dans la soupe et le plaisir du jeu n’en est aucunement altéré.
Ce jeu avait retenu mon attention en tant que cheffe de projet, j’avais hâte d’en découvrir l’édition finale. Je suis contente de constater qu’il a eu droit à une belle édition.
Conseillé de 5 à 9 ans, avec des niveaux de difficultés variable, c’est un chouette jeu à sortir ou à offrir en toute occasion .