Le point fort de la série Dragon d'Or est assurément l'ambiance réaliste dans laquelle est plongé le lecteur. La Malédiction du Pharaon, 4ème volume de la série, ne déroge pas à la règle.
La narration est dans la bonne moyenne et le thème attirant est plutôt bien rendu.
Le défaut commun aux livres de cette série reste l'extrême simplicité de résolution des combats. Les puristes trouveront même ce système trop enfantin. Le livre gagne pourtant en fluidité ce qu'il perd en réalisme lors des combats. La lecture n'est pas affectée par des règles trop alambiquées qui ont tendance quelquefois à casser l'ambiance.
L'aventure est agréable à suivre et les illustrations collent bien au thème.
Il se dégage pourtant de ce volume un parfum de trop grand classicisme.
Même si le mystère est présent dans ce tombeau, aucun évènement marquant ne vient surprendre le lecteur.
Le degré de difficulté est raisonnable. Le lecteur aura pourtant du mal à échapper aux multiples pièges répartis dans ce labyrinthe mortel.
La Malédiction du Pharaon est un livre agréable à lire mais qui ne se démarque pas suffisamment de la concurrence.
L'ambiance "Egypte antique" est très bien rendue avec des personnages et des lieux typiques de ce que l'on connaît sur cet univers (désert, cimeterres, femmes voilées, etc...). Mais l'aventure est très courte, linéaire, et ne doit une certaine durée de vie que grâce à son niveau de difficulté, plutôt élevé.
Hormis les démons qui apparaissent dans la pyramide (dont celui sur la couverture), cette aventure propose peu d'événements marquants et l'exploration de la pyramide est trop linéaire. Elle est tout sauf labyrinthique.